Puis-je refaire mon permis gratuitement ?

À l’occasion d’un vol, d’une destruction ou d’une perte, vous avez la possibilité de refaire votre permis de conduire. La plupart du temps, la demande se fait dans la même période que celle de la déclaration de perte. Cependant, peut-on refaire son permis gratuitement ? Éléments de réponse.

Peut-on refaire son permis sans payer ?

Le renouvellement d’un permis de conduire se fait gratuitement à condition que vous présentiez le permis original. Le cas contraire, vous devez débourser une somme de 25 €. Ce montant correspond en réalité au prix du timbre fiscal. Mais, dans certaines régions comme les territoires d’outre-mer ou la Corse, la taxe régionale est imposée. Cette dernière est comprise entre 25 et 70€.

Par ailleurs, plusieurs raisons peuvent pousser à refaire son permis de conduire. Entre autres, on a :

  • Le vol ;
  • La perte du permis de conduire ;
  • Le changement d’état civil ;
  • Le changement de permis de conduire pour l’obtention d’un permis de conduire européen ou un permis international ;
  • L’invalidité de permis de conduire.

Il faut noter que les permis de conduire se présentant sous forme de carte sont, depuis 2013, valables pour 15 ans. Mais, en cas d’affectation médicale, il se peut qu’il y ait une restriction ou une suspension temporaire de ce permis. C’est relatif en cas de permis poids lourds.

Quoi qu’il en soit, plusieurs démarches sont à effectuer pour obtenir un échange de permis ou un renouvellement de permis de conduire. Au cas où votre permis serait invalide ou vous auriez de la peine à présenter votre permis aux Forces de l’Ordre, vous risquez une amende et même une lourde sanction.

Comment refaire son permis de conduire ?

Il existe deux façons de refaire votre permis de conduire. Elles se présentent comme suit :

Refaire son permis à la préfecture

L’une des meilleures solutions pour refaire votre permis de conduire est de vous rendre directement dans une préfecture ou une sous-préfecture. Votre demande pourra être reçue au bureau des permis de conduire. Cependant, les conditions d’accueil du public, c’est-à-dire les horaires d’ouverture ou la réception sur rendez-vous ou non, varient selon les régions.

À cet effet, il est déconseillé de prendre des renseignements par téléphone avant de vous y rendre. Au cas où vous ne pourriez pas vous rendre sur les lieux, vous avez la possibilité d’envoyer votre dossier de permis par voie postale. Vous pouvez également effectuer des démarches dans votre mairie. Cette dernière fera suivre les documents en préfecture pour le renouvellement de votre permis.

Refaire son permis de conduire en ligne

Le renouvellement du permis de conduire en ligne est la nouvelle méthode adoptée par de nombreux demandeurs. Pour le faire, il vous suffit d’avoir un ordinateur, un accès à Internet puis accéder au téléservice de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Grâce à cette méthode, vous remplissez tous les formulaires CERFA sans effectuer le moindre déplacement. Pour le faire, il vous faut des identifiants ANTS. Si vous ne les avez pas, vous devez créer un espace personnel sur le site afin de poursuivre les démarches.

Au nombre des informations requises pour le renouvellement, on a les informations de contact comme le numéro de téléphone ou l’adresse mail. Vous aurez à fournir également des pièces justificatives telles que les documents d’identité, le justificatif de domicile. Notons que la remise de ces pièces additionnelles se fait au format numérique.

Quant à l’achat du timbre fiscal, celui-ci se fera en ligne grâce à un paiement sécurisé. Dès que votre dossier est validé, vous n’aurez qu’à retirer votre nouveau permis de conduire aux guichets de votre préfecture.

Quelles sont les pièces à fournir pour refaire son permis de conduire ?

Plusieurs pièces sont à réunir pour le renouvellement de votre permis de conduire. On a :

  • Une photo d’identité et une signature numérique si possible ;
  • La copie du permis détérioré ;
  • La déclaration en cas de perte ou de vol ;
  • Un justificatif de domicile ;
  • Une copie d’une pièce d’identité.

Combien de temps faut-il pour recevoir le nouveau permis ?

Après avoir effectué toutes les démarches, il vous sera délivré une attestation. Cette dernière a une durée de validité de deux mois. Elle représente un titre provisoire qui vous permet de circuler en toute légalité sur les voies françaises. Quant au délai pour recevoir le nouveau permis de conduire, il est estimé à 3 semaines à compter de la date de validation de l’Agence Nationale des Titres Sécurisés.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis