Quel est l’intérêt d’acheter en LOA ?

Faire l’acquisition d’une voiture peut être difficile pour certains, notamment selon le profil d’usager ou les habitudes de conduite. Heureusement, les conducteurs ont d’autres alternatives leur permettant de conduire une voiture neuve au lieu de souscrire un prêt à la consommation avant d’aller consulter un concessionnaire automobile.

C’est principalement le cas avec les offres de location spécifiques, à l’image des locations de voiture avec alternative d’achat, qui incluent de nombreux atouts non-négligeables. Découvrez dans ce guide les bonnes raisons d’acheter une voiture en LOA.

La Location avec Option d’Achat, qu’est-ce que c’est ?

La Location avec Option d’achat, ou LOA désigne un contrat de location de voiture souvent neuve, et donc la période peut varier de 2 ans à 6 ans. Le locataire du véhicule doit alors verser un certain nombre de mensualités auprès de l’établissement financier, qui se trouve être le véritable propriétaire de la voiture, pour pouvoir le conduire.

Une fois que le contrat de location est expiré, deux solutions se présenteront alors au conducteur :

  • Soit payer l’option d’achat de la voiture pour en devenir le propriétaire légitime.
  • Soit rendre l’automobile et, pourquoi pas, s’abonner à une nouvelle offre de LOA pour changer d’automobile et ainsi recommencer un nouveau cycle de location.

Les conducteurs désirant profiter des nombreux avantages de la Location avec Option d’Achat ont la possibilité de consulter les offres de différents établissements spécialisés afin d’en savoir plus sur les modalités et conditions de cette alternative.

Les principaux avantages de la LOA

S’il y a de plus en plus d’automobilistes qui optent pour la location avec option d’achat, c’est en partie dû au fait que cette forme propre de location de véhicules englobe plusieurs avantages en comparaison avec la forme d’acquisition plus classique.

Les mêmes avantages que l’achat d’un véhicule neuf

La Location avec Option d’Achat porte sur des automobiles neuves, soit des véhicules qui n’ont jamais servi, en dehors des éventuels processus d’essai Européens. Si vous choisissez cette solution, alors vous profiterez à la réception d’une voiture toute neuve qui n’a jamais roulé. Par ailleurs, vous bénéficiez d’équipements de sécurité et de confort de pointe au volant de votre automobile fraîchement sortie d’usine.

Il n’y a pas d’obligation d’achat pour l’usager

L’un des atouts majeurs de la LOA est l’idée qui présente de manière concrète le fait que l’achat définitif n’est en aucun cas une obligation. En réalité, l’acquisition est tout simplement une alternative que vous pouvez envisager à la date d’échéance de votre contrat de location.

Avec cette forme de contrat, les conducteurs qui adorent changer de façon régulière de voiture sont ravis. Dès lors, s’ils ne veulent pas acheter définitivement le véhicule qu’ils ont conduit pendant des années, il n’y a pas de problème. Ils sont toujours en mesure de recommencer une nouvelle LOA en optant pour une version plus récente correspondant le plus à leurs besoins et leurs exigences actuelles.

Des mensualités réduites

La location avec Option d’Acquisition vous permet également de payer des mensualités de location généralement plus accessibles que celles qui sont associées à un prêt à la consommation par exemple. Cela s’explique notamment par le fait que les conducteurs qui privilégient la LOA paient pour l’utilisation de l’automobile et non pour sa propriété.

Un contrat et un kilométrage personnalisables à souhait

Les automobilistes qui misent sur une Location avec Option d’Achat ont aussi la possibilité de négocier le prix de leurs futures mensualités avec l’institution financière selon leurs besoins en termes de mobilité. Dès lors, il n’est pas nécessaire de souscrire une offre plus onéreuse qu’elle n’a besoin de l’être en vérité.

Le fait d’anticiper au mieux vos besoins en termes de conduite vous permettra de profiter de mensualités moins coûteuses que pour d’autres formes de location ou de prêt (à condition bien sûr de respecter le kilométrage négocié dans le contrat). Si vous ne vous conformez pas aux clauses du contrat de location automobile, vous pourrez être obligé de verser à l’établissement une compensation élevée.

Des services associés mis à disposition

Les institutions financières qui mettent à disposition des voitures en location avec possibilité d’achat, associent souvent leurs offres à des services avantageux auxquels vous pouvez souscrire.

Ainsi, certains instituts financiers proposent aux clients des prestations d’entretien pour la voiture, réduisant ainsi le stress relatif à ces tâches qui peuvent être stressantes ou compliquées pour certains automobilistes.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis