Quel type de voiture louer quand on est jeune permis

Obtenir son permis de conduire est une étape importante dans la vie d’un jeune adulte, offrant indépendance et mobilité. Pourtant, lorsqu’il s’agit de louer une voiture, les jeunes conducteurs peuvent être confrontés à des défis tels que des coûts supplémentaires, des restrictions d’âge ou des limitations sur les modèles disponibles. Il faut bien choisir le type de voiture à louer pour éviter les pièges et profiter pleinement de cette nouvelle liberté. Dans cette optique, plusieurs critères sont à prendre en compte : la taille du véhicule, son coût, sa consommation de carburant et l’assurance proposée.

Comment choisir sa première voiture après l’obtention du permis

En tant que jeune permis, vous devez choisir une voiture facile à conduire et maniable. Les petites voitures citadines peuvent être une option intéressante pour les novices, avec leur taille compacte qui facilite la prise en main et permet des manœuvres plus aisées. Il faut veiller à ne pas céder aux sirènes des grossistes low-cost proposant des tarifs alléchants mais pouvant occasionner certains risques tels que le non-respect des normes écologiques ou de sécurité.

A lire en complément : Les avantages de souscrire une assurance auto en ligne

Les véhicules dotés d’une boîte automatique peuvent aussi aider les jeunes conducteurs à se concentrer sur la route sans avoir besoin de changer constamment de vitesse.

Le choix du modèle dépendra aussi bien sûr du budget disponible ainsi que des besoins spécifiques : un petit coffre suffira-t-il ? La consommation sera-t-elle un critère prépondérant ? Il faudra donc prendre le temps d’analyser ses habitudes routières pour arrêter son choix.

A découvrir également : Les nouvelles technologies appliquées à l'assurance auto en 2019

Vous devez vérifier l’état général du véhicule avant toute location et notamment s’il dispose d’un système d’aide à la conduite (détecteur d’angle mort, etc.).

voiture jeune

Location de voiture : quelle catégorie choisir

Les berlines compactes sont aussi une option pour les jeunes permis, offrant un bon compromis entre maniabilité et confort. Ces voitures disposent souvent de technologies avancées telles que les systèmes d’infodivertissement et de navigation, ce qui peut être utile pour éviter la distraction au volant.

Certaines berlines peuvent être plus puissantes que d’autres. Il est donc recommandé aux novices de choisir une motorisation modérée afin d’éviter tout risque lié à l’inexpérience du conducteur. De même, il ne faut pas se fier uniquement à la puissance annoncée sur le papier mais plutôt se concentrer sur la régularité dans l’accélération, permettant ainsi des dépassements en toute sécurité.

Si vous cherchez plus d’espace ou si vous avez besoin de transporter beaucoup de bagages ou des passagers supplémentaires, alors les SUVs sont peut-être faits pour vous. Ils offrent un haut niveau de praticité et de polyvalence grâce à leur espace intérieur généreux et leur capacité accrue pour rouler hors-piste sur terrains accidentés.

Si votre budget le permet, vous pouvez opter pour une voiture haut-de-gamme telle qu’une limousine ou un coupé sportif. Cela pourrait apporter avec lui son lot d’avantages, notamment dans le confort inégalable qu’ils proposent à leurs occupants. Toutefois, leur coût élevé associé à leur entretien onéreux font réfléchir deux fois avant de louer ces types de véhicules.

Il faut penser à bien prendre en compte différents critères avant de choisir sa voiture pour la location. Il faut se concentrer sur les besoins spécifiques et le budget disponible tout en gardant à l’esprit que la sécurité doit être une priorité absolue.

Jeune permis : comment louer la voiture idéale

Au-delà du choix du modèle, pensez à bien considérer les options proposées par les différentes agences de location. Les tarifs peuvent varier en fonction des équipements inclus tels que la climatisation ou encore l’autoradio.

Il est aussi possible d’opter pour une assurance tous risques afin d’avoir une couverture plus étendue en cas d’accident ou de vol. Cette option peut engendrer un coût supplémentaire qui doit être pris en compte dans le budget global.

Une autre astuce consiste à réserver sa voiture bien à l’avance. Effectivement, certains loueurs appliquent des tarifs préférentiels aux réservations effectuées plusieurs semaines voire mois avant la date de départ.

Pensez à bien vérifier minutieusement les conditions générales de location afin d’éviter toute mauvaise surprise lors du retour du véhicule. Certaines agences facturent des frais supplémentaires en cas de retard dans la restitution du véhicule ou si celui-ci n’est pas rendu avec le plein d’essence.

Trouver une location adaptée à son profil et ses besoins demande un certain temps et quelques recherches préalables, mais cela permettra au jeune conducteur novice de partir sur les routes sereinement et avec confiance.

Location de voiture pour jeune permis : les règles à respecter

En tant que jeune permis, il faut se familiariser avec le véhicule choisi avant de prendre la route. Prenez quelques minutes pour comprendre où sont situés les différents boutons et commandements tels que les essuie-glaces, les feux et la climatisation.

Avant de partir, assurez-vous que le véhicule soit en bon état (pneus gonflés correctement, niveaux d’huile et d’eau vérifiés). N’hésitez pas à signaler tout problème technique à l’agence dès votre prise en charge du véhicule afin qu’ils puissent résoudre la situation rapidement.

Une fois sur la route, respectez scrupuleusement le code de la route pour éviter tous risques d’accidents ou amendes coûteuses. Il est facile, sous l’excitation du moment, de perdre son sang-froid au volant, mais n’en demeure pas moins primordial dans ces moments-là : ‘safety first’.

Louer une voiture en tant que jeune permis peut s’avérer être bénéfique si toutes les précautions nécessaires sont prises.

Afficher Masquer le sommaire