Quelle déco d’Halloween fabriquer avec un enfant de 5 ans ?

Halloween est une des fêtes de l’année qui mérite que votre maison soit décorée de façon particulière. Que ce soit des citrouilles effrayantes ou encore des chauves-souris  aux yeux de montre, il est question de faire subir à votre maison une véritable métamorphose.

D’autre part, Halloween est une fête particulièrement appréciée par les enfants et il serait très intéressant d’associer vos petits bouts de choux à l’activité de décoration. Vous aimerez sans doute savoir quel déco réaliser avec votre enfant âgé de 5 ans ? Alors parcourez cet article pour découvrir quelques idées originales pour le bonheur des tout-petits.

A découvrir également : Le prix des locations en mobil-home a explosé ces deux dernières années

Réalisez des assiettes montres avec les tout-petits

Ces assiettes montres sont très faciles à faire et les tout-petits vont adorer.

Les accessoires et matériels nécessaires à votre bricolage

Pour la réalisation, vous avez besoin de : des assiettes en carton ; de la peinture aquarelle ou à défaut des gouaches ; des morceaux de feuilles de couleur noire, blanche, brune ou verte ; un feutre noir ainsi que de la colle.

A lire également : 3 idées d'activités insolites à faire à Nantes avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

Le mode opératoire étape par étape

La marche à suivre est simple : il suffit de peindre l’assiette en fonction du dessin que tu souhaites faire par la suite. Ça peut être une chauve-souris, Frankenstein ou encore une citrouille. Ensuite il faut découper des feuilles et les coller sur l’assiette peinte. La dernière étape consiste à insérer les détails de l’image au feutre noir. Il n’existe pas de canevas arrêté, le plus important ici est de permettre à votre enfant de laisser parler son imagination et faire ce qui lui plaît.

Dessinez des fantômes dans la nuit

Les accessoires et matériels nécessaires à votre bricolage

Vous avez besoin de : feuilles noires ; de la peinture aquarelle ; du papier journal ; de colle ; des ciseaux et un feutre noir.

Le mode opératoire étape par étape

Commencez par faire quelques traces sur la feuille noire avec la peinture à l’eau (peinture aquarelle). Ensuite dessiner des fantômes dans du papier journal. Si votre petit ange ne s’y connait pas en dessin de fantôme, vous pouvez l’aider en dessinant un et par la suite il pourra reproduire le nombre voulu (là encore pas d’exigence, son fantôme n’est pas obligé de ressembler au vôtre).

déco d'Halloween fabriquer avec un enfant de 5 ans

Vous pouvez aussi réaliser un fantôme sur un papier cartonné et l’enfant va se charger de tracer les contours. Vous pouvez tout aussi bien préparer les fantômes et les enfants n’auront qu’à les coller.

Optez pour le bricolage des chauves-souris 3D avec les tout-petits

Les enfants aiment particulièrement ce bricolage, et en plus il n’est pas très compliqué à réaliser.

Les accessoires et matériels nécessaires à votre bricolage

Vous aurez besoin de : des rouleaux de papier toilette ; des gouaches ou de la peinture aquarelle ; des feuilles blanches et noires ; un feutre noir et de la colle.

Le mode opératoire étape par étape

Commencez par plier le haut du papier toilette pour avoir la bonne forme. Par la suite, vous devez peindre les rouleaux de la couleur que vous désirez. Ensuite découpez les ailes de votre chauve-souris sur les feuilles noires et coller les à l’arrière du rouleau. Pour finir, il ne vous reste qu’à ajoute les détails en vous servant du feutre noir. Comme pour les autres, n’hésitez pas à aider les tout-petits dans le découpage.

Procédez à la décoration des sachets de bonbons

Les accessoires et matériels nécessaires à votre bricolage

Il faut du papier des sachets e papier kraft ou simple ; des gouaches et un feutre noir.

Le mode opératoire étape par étape

Pour ce faire, vous avez besoin d’un enfant coopératif qui est prêt à se salir les pieds. On enduit le pied de gouache. L’enfant va ensuite pose son pied sur le sac (dans un sens et dans le sens opposé). Chaque fois on appuie bien sur le pied de l’enfant avant qu’il le retire pour que l’empreinte soit bien nette. Une fois que les empreintes sont sèches, on finalise la décoration avec le feutre noir.

Dans l’ensemble pour chacune de ces pièces, laisser place au génie créatif de l’enfant. Il n’est pas question de noter les meilleurs œuvres, chaque réalisation sera unique en son genre et va apporter une touche particulière à la décoration d’ensemble le jour d’Halloween. Notez toutefois qu’il faudra assister les plus petits (enfants de 5 ans) dans des tâches telles que le découpage. Pour le reste, ils pourront le faire seuls et vont même s’en donner à cœur joie.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis