Qui peut devenir un franchisé ?

De plus en plus d’entrepreneurs choisissent de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale en intégrant un réseau de franchise. En effet, la franchise semble afficher un bon nombre d’avantages, ce qui peut facilement vous convaincre. Vous vous demandez alors, quels profils d’entrepreneurs sont sélectionnés par les franchiseurs pour rejoindre leur réseau ?

Tous les profils d’entrepreneurs sont acceptés en franchise

Dans les témoignages de franchisés, vous pouvez remarquer que le parcours de chaque franchisé est différent. C’est d’ailleurs là l’atout de la franchise : elle accepte tous les profils d’entrepreneurs. Un réseau peut accepter votre dossier si vous êtes :

A voir aussi : Rack de stockage : comment le mettre en place dans votre entreprise

  • Un professionnel qui veut donner du sens à votre carrière ou un salarié du secteur des services à la personne. Dans ce cas, le choix est presque fait : tournez-vous vers les réseaux qui œuvrent dans le secteur du social
  • Un professionnel qui est en reconversion,
  • Un professionnel qui n’a pas de diplôme ni de spécialisation particulière, mais qui a une farouche envie d’entreprendre,
  • Un investisseur. Oui, il n’y a pas que les entrepreneurs qui sont recrutés par les réseaux de franchise. Si vous êtes guidé par les avantages financiers que peuvent proposer un franchiseur, vous pouvez intégrer son réseau.

Devenir franchisé sans diplôme, c’est possible

Les conditions pour rejoindre un réseau ne sont pas toujours les mêmes. Certains groupes accepteront les profils d’entrepreneurs qui n’ont pas de diplôme. Avec l’accompagnement que vous offre le franchiseur, vous pouvez vous lancer dans un secteur dans lequel vous n’avez ni diplôme, ni expérience. Dans ce cas, on se penchera particulièrement sur votre savoir-faire et vos motivations.

A lire également : 5 façons de devenir plus organisé

Le franchiseur considère la personne pour pouvoir entretenir une relation de confiance avec le franchisé. Si vous témoignez une forte passion pour le secteur et votre capacité à vous investir, il ne sera pas compliqué de convaincre le réseau de vous accepter. Rendez-vous sur l’Officiel de la Franchise pour en savoir plus sur le système et le concept de la franchise.

Alors, êtes-vous fait réellement pour la franchise ?

Pensez-vous avoir le bon profil ? Sachez tout de même que tout le monde n’est pas fait pour cette aventure. En effet, il faut remplir quelques cases pour devenir franchisé. Vous devez entre autres :

  • Avoir le sens du contact : c’est ce qui vous permettra d’instaurer une relation forte et transparente avec le franchiseur. En début d’activité, vous êtes obligé de rester en contact avec le groupe de franchise,
  • Avoir des ressources financières : ouvrir une franchise demande un certain capital,
  • Avoir de la passion : si vous n’êtes pas convaincu par le concept, il sera difficile pour vous de convaincre la clientèle,
  • Être disposé à suivre les règles, les normes et les recommandations indiquées par le franchiseur. Oui, en franchise, vous ne pouvez pas vous permettre d’améliorer le concept. Pour ceci, vous devez avoir l’aval du franchiseur,
  • Avoir une force mentale : même si on vous propose une activité clé en main sur un plateau, c’est vous qui allez gérer l’entreprise. Ceci vous exposera à des difficultés et surtout à une pression psychologique.

En tout cas, rassurez-vous : si vous cochez toutes les cases, si vous établissez une bonne relation avec le groupe de franchise, le risque d’échec est moindre.

Afficher Masquer le sommaire