Snus, puff, e-cigarette : les alternatives à la cigarette se multiplient

Ces dernières années, le marché du tabac s’est diversifié pour s’ouvrir à de nouveaux publics et à de nouveaux produits. La cigarette traditionnelle est désormais concurrencée par une variété de concurrents qui sont parfois eux aussi accessibles en bureau de tabac ou dans des points de vente en ligne, et la plupart d’entre eux existe aussi dans une version sans tabac pour accompagner le sevrage tabacologique. Passons en revue ces différentes alternatives.

Snus et sachets de nicotine : les produits à mâcher

Le snus, bien que toujours illégal sur le territoire français depuis 1992, connaît un regain d’intérêt ces dernières années. Ce tabac à mâcher originaire de Suède prend la forme de petits sachets à coincer contre la gencive et contre la joue, et que l’on garde quelques minutes en bouche avant de les recracher. Il s’agit d’un produit très concentré en nicotine, il faut par conséquent faire attention à ne pas le garder en bouche trop longtemps, surtout lorsque l’on n’y est pas encore habitué, sous peine de ressentir des sensations de picotements, voire des nausées.

Il existe également une version de snus sans tabac, appelée “sachets de nicotine”. Apparus sur le marché en Norvège en 2018, leur fonctionnement est le même que celui du snus, à savoir qu’il faut le garder en bouche généralement entre 10 et 20 minutes. Comme les sachets de nicotine ne contiennent pas de tabac, il en existe un grand nombre de variantes aromatisées.

A lire aussi : Bien préparer son voyage en Asie : Conseils pratiques et culturels indispensables

Ces produits sont disponibles chez des fournisseurs sur Internet tels que Europesnus.fr, un site qui présente près de 500 références de snus et de sachets de nicotine. Le détaillant rappelle les avantages ainsi que les risques du snus et des sachets de nicotine à ses clients dans une foire aux questions détaillée qu’il est très utile de consulter si vous avez la moindre question au sujet de ces produits encore nouveaux. Le site déclare un temps de livraison de 3 à 5 jours.

Attention, car comme tous produits contenant de la nicotine, le snus et les sachets de nicotine peuvent créer une dépendance. Ils se substituent cependant pas mal à la cigarette tant qu’ils sont consommés de façon raisonnée.

A lire aussi : La Nintendo Switch OLED Pokémon à 359 au lieu de 495 euros, c'est possile (on vous dit où ;)

La puff : la version jetable

La puff est l’un des autres produits ayant effectué une percée dans le marché du tabac, et elle est très populaire chez les jeunes. Contrairement au snus et aux sachets de nicotine, la puff est disponible en points de vente physiques, par exemple dans les bureaux de tabac. Il s’agit d’une cigarette électronique jetable, existant avec ou sans nicotine, qui se jette une fois les 300 à 800 bouffées disponibles jetées.

À voir aussi : Cigarette électronique Puff : est-ce sans nicotine ?

La cigarette électronique : le concurrent historique

Enfin, la cigarette électronique reste elle aussi très à la mode. En effet, elle a su se démocratiser en France et dans le monde. Connue pour être moins nocive que la cigarette traditionnelle, son usage est en hausse en France alors que celui de la cigarette traditionnelle et des autres substances est en baisse.

 

Afficher Masquer le sommaire