Taux de marge sur coût variable : pourquoi est-ce important de le calculer ?

Gérer une entreprise, fait appel à la mise en place d’une certaine rigueur professionnelle. En effet, toute entreprise a obligation de résultat. Ainsi, si vous aspirez à gérer une entreprise donnée, il importe de maitriser certaines notions y afférentes. Il s’agit notamment du chiffre d’affaires, des coûts variables, des coûts fixes, de la marge sur coûts variables. Bien évidemment, ces éléments entrent en compte dans la détermination de votre résultat en fin d’exercice. Dans cet article, nous vous parlerons du taux de marge sur coûts variables et surtout, de l’importance de la calculer.

Notion de quelques concepts

Il s’agira ici pour nous, de vous parler de certaines notions indispensables à la détermination de vos résultats. Ainsi, nous avons :

Lire également : Concours : Londres 2012 : le jeu officiel des Jeux Olympiques à gagner sur PS3, Xbox 360 ou PC !

Le chiffre d’affaires

Il ne constitue aucunement une charge pour l’entreprise. Le chiffre d’affaires est encore appelé le volume des ventes. Ce montant est obtenu en faisant le produit du prix de ventre et de la quantité vendue. Soulignons que sans la prise en compte de la Taxe sur la valeur ajoutée, nous parlons de chiffre d’affaires hors taxes. Avec ladite taxe, nous parlons de chiffre d’affaires toute taxe comprise.

Les coûts fixes

Ils sont relatifs à tout ce que vous devez payer même si vous ne produisez rien. Autrement dit, ce sont des coûts indépendants de la production. Ce sont des charges qui restent identiques avec ou sans activité. À titre illustratif, nous avons les amortissements, la location de l’entreprise ou de l’usine, la location des machines. Il faut aussi prendre en compte tous les salaires. Car, même en cas d’absence de production, vous êtes obligés de garder vos salariés. Puisque, le droit de travail fait que vous ne pouvez pas renvoyer vos salariés, juste sur un coup de tête. En conséquence, vous devez les rémunérer. Il y a aussi le montant de l’assurance, les charges de structure, les intérêts d’emprunt. Par ailleurs, vous devez contrôler au maximum ces charges.

A lire également : Divers retards, vidéos supprimées et question sur l'hébergement vidéo pour vous

Les coûts variables

Les coûts variables sont liés à la quantité produite ou vendue. Ainsi, elles sont proportionnelles à l’activité ou au chiffre d’affaires. Autrement dit, plus vous vendez et plus, vous aurez des charges. Au nombre de ces coûts, nous avons, l’achat des matières premières, le transport des matières premières. Vous devez aussi prendre en compte le transport des marchandises produites et destinées à la vente. Il faut également considérer la charge électrique supportée pour la fabrication des produits.

Le tableau d’analyse différentielle

C’est un tableau qui vous permettra de déterminer le résultat d’exercice, en prenant en compte différents indicateurs. Et ce, afin de vous aider à savoir si vous avez réalisé une perte ou un profit.

La marge sur coûts variables

La marge sur coûts variables est le résultat obtenu après avoir retiré du chiffre d’affaires, le montant des charges variables. Autrement dit, c’est la partie du chiffre d’affaires qui n’a pas été consommée par les charges variables. Aussi, elle doit être en mesure de couvrir l’ensemble des charges fixes de l’entreprise. Le calcul de la marge sur coût variable permet d’apprécier la performance financière de l’entreprise. En effet, lorsque la marge sur coût variable est égale aux charges fixes, le résultat de l’exercice est donc nul. L’entreprise aura atteint dans ce cas, son point mort où elle ne réalise ni profit ni perte. Dans le cas où ladite marge est supérieure aux charges fixes, l’entreprise réalisera de bénéfice. Et dans le cas contraire, eh bien ce serait une perte.

Quel est l’utilité du calcul du taux de marge sur coûts variables ?

Avant tout, il convient de dire ce que c’est que le taux de marge sur coûts variables. Par définition, ledit taux correspond à la valeur en pourcentage de la marge sur coûts variables. Et ce, par rapport au chiffre d’affaires. Pour faire simple, pour avoir ce taux, il faut diviser la marge sur coûts variables par le chiffre d’affaires. Du résultat obtenu, vous le multipliez par 100 pour l’exprimer en pourcentage.

Par ailleurs, calculer ledit taux est important pour toute entreprise qui se veut prospère. En effet, ce calcul lui permettra d’apprécier la rentabilité de son produit. Cela peut également concerner un point de vente donné. De ce fait, l’entreprise pourra prendre des décisions idoines par rapport au produit concerné. Elle s’aura si elle devra accroitre sa production ou changer de stratégie commerciale. Aussi, le calcul de ce taux permet de déterminer le seuil de rentabilité de l’entreprise.

Afficher Masquer le sommaire