10 moyens (efficaces) rapides (et simples) pour apprendre une langue étrangère

Maîtriser une langue qui n’est pas familière est toujours très délicat. Et pourtant, il se peut qu’une langue étrangère vous fasse de l’œil au point où vous souhaitez la parler couramment. Les raisons sont nombreuses : pour découvrir un pays, pour ouvrir des portes dans votre métier…Vous voulez mettre tous les atouts de votre côté ? C’est parti pour le top 10 des moyens les plus rapides pour apprendre une langue étrangère !

1.      Se rendre dans un pays étranger

Le premier moyen rapide pour apprendre une langue c’est l’immersion totale dans le pays où cette langue est parlée. Ce n’est pas pour rien que ce genre de voyage est qualifié de « bain de langue ». En effet, à l’étranger, vous n’avez pas mille solutions que d’apprendre la langue pour communiquer avec les locaux que ce soit pour faire vos courses quotidiennes, demander votre chemin ou prendre les transports en commun…

Lire également : [CRITIQUE] Sept vies

2.      Se concentrer sur les phrases et les expressions

Pendant votre voyage en immersion, vous aurez à disposition des phrases et des expressions que les locaux utilisent au quotidien. Lorsque vous apprenez une langue, il est toujours mieux avisé d’apprendre des phrases au lieu des mots.

Le piège de l’apprentissage des mots est de faire de la traduction mot à mot dans votre tête pour construire une phrase. Or, en apprenant des phrases et des expressions, vous aurez plus de facilité à les intégrer dans une discussion selon la situation.

A voir aussi : Agence packaging : quel est son rôle ?

3.      Regarder des films en version originale

Un autre moyen d’apprendre une langue rapidement notamment si vous ne pouvez pas entamer le grand voyage d’immersion est de regarder vos films et vos séries préférées en version originale. En effet, vous aurez plus de motivation en consommant du contenu que vous appréciez et vous assimilerez facilement les expressions utilisées tant les situations vous sont familières. Commencez par une version sous-titrée puis enlevez les sous-titres au fur et à mesure.

4.      Opter pour plusieurs sources d’apprentissage

Dans la continuité du point précédent, pour apprendre encore plus rapidement une langue étrangère, vous ne devez pas lésiner sur les supports d’apprentissage. Outre les films et autres supports vidéos, lire des livres, écouter de la musique dans la langue que vous souhaitez maîtriser sont d’excellents moyens pour y arriver.

5.      Apprendre partout et à tout moment

Après avoir fait le tour des moyens annexes, il est temps de passer au vif du sujet pour apprendre : les cours. Vous avez un florilège de choix d’applications et de plateformes en ligne pour apprendre en tout temps et en tout lieu.

Alors, il n’y a plus qu’à prendre trente minutes dans votre lit avant de vous coucher, profiter du trajet pour vous rendre à votre lieu de travail ou encore pendant votre pause déjeuner pour pratiquer la langue étrangère.

6.      Enrichir son vocabulaire

Savez-vous qu’avec 3000 mots à votre actif, vous pouvez communiquer dans une langue. En enrichissant votre vocabulaire par thématique tous les jours, vous serez rapidement apte à entamer une conversation dans une langue étrangère. Commencer par des vocabulaires de conversations courantes que vous aurez à utiliser plus fréquemment. Pas de panique sur les fautes grammaticales, l’important est d’abord de se faire comprendre.

7.      Pratiquer avec des natifs

Le meilleur moyen de maîtriser rapidement les subtilités d’un accent étranger est de pratiquer avec des natifs de la langue. Pour ce faire, vous n’avez pas obligatoirement besoin de parcourir les milliers de kilomètres qui vous séparent du pays.

Grâce aux différents forums, vous pouvez entrer en contact avec des étrangers facilement et pour faciliter la communication, les appels vidéos sont aussi à votre disposition. Et pourquoi pas un tandem linguistique comme celui-ci ?!

8.      Appliquer l’art de la répétition

Ce point n’est un secret pour personne, pour réussir dans un domaine, il faut avant tout répéter et répéter. Pour apprendre une langue étrangère rapidement, ne vous mettez pas de barrière, parlez, écoutez, lisez tous les jours, seul ou en présence d’autres personnes (notamment des natifs de la langue comme évoqué précédemment). C’est grâce à votre persévérance dans la pratique de la langue que vous allez y arriver.

9.      Laisser place aux erreurs

C’est en faisant des erreurs que vous allez faire des ajustements et finir par parler une langue étrangère parfaitement. D’ailleurs, en pratiquant tous les jours avec des interlocuteurs aptes à vous corriger, vous aurez plus de facilité à y arriver.

Il ne faut surtout pas attendre d’avoir l’accent parfait ou ne plus faire d’erreurs grammaticales pour commencer à communiquer. Encore une fois, l’important est de vous faire comprendre, le reste suivra naturellement.

10. Commencer à apprendre la langue tôt

Enfin, le meilleur moyen d’apprendre une langue étrangère est de commencer l’apprentissage dès son plus jeune âge. Il a été prouvé que les enfants apprennent plus rapidement que les adultes. D’ailleurs, il est conseillé d’introduire une nouvelle langue dès le développement du langage (à partir de 3 ans). Si vous pensez qu’il est trop tard pour vous, ce n’est pas encore le cas pour votre fils, votre fille, votre neveu ou votre nièce.

Afficher Masquer le sommaire