[Coup marketing] Super Bowl 2023 : les M&M’S sont de retour !

Entre Rihanna qui a fait un concert époustouflant en guise de come-back, la publicité de la plateforme de téléchargement Peacock, et le match qui a opposé les Kansas City Chiefs aux Philadelphia Eagles, le Super Bowl 2023 est indéniablement une réussite.

C’était également une occasion pour les M&M’S de refaire leur entrée après une disparition de trois semaines suite à des polémiques d’ordre culturel. Coup marketing ? Les M&M’S sont bien de retour et certainement pour de bon.

A voir aussi : Faites-vous ces erreurs en conjugaison ? Si oui, voici comment y remédier facilement !

M&M’S au Super Bowl 2023 : un retour personnifié par Maya Rudolf

C’est lors du deuxième quart-temps du match entre les Chiefs de Kansas City et les Eagles de Philadelphie, que le grand retour des M&M’S a été annoncée. Un retour par une grande porte, précisément à l’un des événements les plus attendus actuellement.

On voit Maya Rudolf, une célèbre comédienne américaine, sur un spot publicitaire qui dure 30 secondes. On la voit précisément lancer une poignée de M&M’s, rebaptisés Ma&Ya’s pour l’occasion, en chantant une ritournelle où on invite les gens à visiter un pays magique dans lequel il est possible de manger des collations à saveur de palourdes. («clams» en anglais). En arrière plan sur ce spot publicitaire, on voit claire le M&M’S rouge qui tient une pancarte avec la mention ‘’HELP !’’ (À L’AIDE ! en français).

A découvrir également : Comment retrouver le code autoradio Renault de votre Clio 4 avec votre carte grise

Cette apparition purement publicitaire de Maya Rudolf et du M&M’S rouge sur ce spot diffusé n’était pas la seule prévue par la marque de confiserie. Dans le deuxième temps publicitaire prévu par M&M’S, la marque enchaîne avec une annonce sobre. On voit tous les M&M’S qui déclarent leur retour lors d’une conférence de presse.

Les spectateurs ont pu clairement voir tous les M&M’S, ces créatures animées. Ce qui n’a surtout pas échappé à tout le monde, c’est la présence du M&M’S violet, le principal responsable de la polémique qui a commencé il y a des semaines.

Mise en pause des M&M’S : un scandale ‘’woke’’

Un bref retour aux circonstances de la mise en pause des M&M’S s’impose. En effet, les débuts de cette affaire remontent en septembre dernier, lors du lancement d’un nouveau mascotte nommé Purple (Violet). Étant donné que cette couleur soit caractéristique du symbole de soutien à la communauté LGBTQ+. L’arrivée de ce nouveau personnage a donc sérieusement offusqué une partie de la droite conservatrice.

[Coup marketing] Super Bowl 2023 les M&M'S sont de retour

Enchaînant les ‘’erreurs’’, Mars Wringley, la maison mère des M&M’S, a commercialisé un paquet en édition limitée qui ne contient que les personnages féminins. Elle est par la suite est accusée de politiser les bonbons. Cette accusation a fait fureur au sein des internautes qui traitent les mascottes de ‘’Woke’’.

En janvier dernier, M&M’S lance un communiqué dans lequel elle annonce renoncer à utiliser ses personnages colorés jugés « trop polarisants ». Il s’agit principalement de Purple qui est plus ronde que les autres et d’une couleur symbolisant le soutien à la communauté LGBTQ+ et prônant l’acceptation et l’inclusion. Cette controverse a entraîné un retrait provisoire des M&M’S du marché. Ce retour au Super Bowl 2023 a donc de quoi porter à confusion.

Retour des M&M’S au Super Bowl 2023 : un coup marketing bien orchestré

Si le retour des M&M’S a surpris certains, d’autres avouent ne pas avoir été réellement surpris. Il s’agirait d’un coup de pub qui est orchestré par M&M’S. D’après certains sondages, on sait que 79 % des spectateurs considèrent les publicités du Super Bowl comme un divertissement en soi et 71 % aiment les regarder. On remarque aussi que plusieurs personnes aiment rechercher ces spots publicitaires sur Internet afin de les regarder à l’avance.

Étant conscient d’un tel fait, M&M’S a élaboré une campagne marketing en faisant savamment usage de l’obsession conservatrice pour le wokisme. Dépenser des millions de dollars (7 millions pour le Super Bowl) en publicité, pour revenir auprès des millions de spectateurs est donc finalement une excellente stratégie marketing bien pensée par M&M’S.

La maison M&M’S gagne indéniablement cette manche de la bataille culturelle qui s’anime depuis peu. Mais reste à savoir si la stratégie est bien payante. Les personnages de M&M’S sont de retour et leur incarnation est conservée. Toutefois, le M&M vert conserve ses nouvelles espadrilles.

La nouvelle formule des M&M’S

Ce coup marketing basé sur la vague de haine lancée par les conservateurs a été, on espère, un succès. L’information selon laquelle les M&M’S ont fait une pause indéfinie a été largement relayé par les médias.

Maya Rudolf, l’égérie utilisée par la marque de confiserie pour cette remise en selle, a dû mettre la puce à l’oreille. Dans l’un de ses nombreux spots enregistrés, elle annonce un changement de nom et de recette pour les bonbons M&M’S. Désormais ils seront appelés Ma&Ya’s et son visage sera bien affiché sur les nouveaux emballages.

En ce qui concerne la recette, les traditionnelles cacahuètes seront remplacées par de gros morceaux de parlourdes caoutchouteuses. Une nouvelle recette dont la réussite reste à prouver au fil des mois à venir.

Afficher Masquer le sommaire