Top 5 des lieux artistiques à visiter dans le sud de la France

Depuis des générations, le sud de la France est considéré comme un centre artistique prestigieux. Au fil des années, les artistes y ont afflué non seulement pour capturer la lumière, mais aussi pour les couleurs vives. Cela a donné lieu à la création de plusieurs œuvres qui captivent l’attention et drainent des millions de visiteurs chaque année. Si vous êtes un passionné d’art et que vous souhaitez découvrir l’immense richesse de cette région, voici quelques lieux artistiques à ne pas manquer.

La commanderie de Peyrassol (Flassans-sur-Issole)

Adresse incontournable dans la région, la commanderie de Peyrassol est un lieu d’art mythique. Elle abrite les œuvres contemporaines d’artistes comme Daniel Buren, Niki de Saint Phalle, Richard Long et bien d’autres. Elle propose également à ses visiteurs de nombreuses activités en rapport avec le vin, la gastronomie et l’art. On peut notamment citer le rendez-vous Art & Vin, l’atelier « alchimie accords mets-vins » et « l’alchimie chez Jeanette ».

A lire en complément : Les saveurs bubble gum à essayer absolument : Notre classement des meilleurs e-liquides

À l’origine, la commanderie de Peyrassol servait de lieu de repos pour les pèlerins se rendant en terre sainte. Aujourd’hui, les touristes profitent de leur séjour pour découvrir l’ensemble de nos hôtels à Paris, se détendre et visiter des lieux artistiques. À Peyrassol, on produit par ailleurs des vins AOP Côtes de Provence, classés parmi les plus prestigieux de l’appellation. N’hésitez donc pas à faire un tour dans ce lieu artistique regorgeant d’histoires, pour découvrir ses nombreuses richesses.

A lire en complément : Diamond painting : 3 raisons de s’y mettre dès maintenant 

Le musée Carré d’Art et l’espace de l’Art Concret

Le musée Carré d’Art réunit sous un même toit des bibliothèques, des médiathèques et une galerie d’art contemporain. Depuis son ouverture en 1993, il est considéré comme le Centre Pompidou du sud, et s’est rapidement imposé dans l’univers artistique. Le centre possède environ 500 œuvres qui offrent une vision panoramique de l’art contemporain depuis les années 60. Ce qui est certain, il y en a pour tous les goûts et vous ne risquez surtout pas d’être ennuyé.

En parallèle au Carré d’Art, vous pouvez visiter l’espace de l’Art Concret, un palais entièrement consacré à l’art abstrait. Installé dans le château de Mouans-Sartoux (XVIe siècle) et dans un musée jaune-vert accrocheur, cet édifice présente plus de 700 œuvres. Ainsi, vous pouvez dresser un tableau réaliste et intrigant de multiples tendances de l’abstraction géométriques du XXe siècle. Ce centre d’art vaut vraiment le détour avec ses décors à couper le souffle et ses pièces uniques.

Le musée de Beaux-Arts de Nice et la fondation Carmignac

La fondation Carmignac est située sur l’île de Porquerolles. Elle propose à tous les visiteurs une collection d’art contemporain composée de 300 pièces. Cela inclut les œuvres d’Andy Warhol, de Jean-Michel Basquiat et de Roy Lichtenstein. La Villa Carmignac dispose aussi d’un jardin de sculptures qui offre une magnifique vue sur le parc national de Port-Cros. Si vous êtes en particulier séduit par les expériences artistiques plus intimes, la Fondation propose un programme spécial à suivre.

Autre destination incontournable à visiter dans le sud de la France, le Musée des Beaux-Arts de la ville de Nice. Il s’agit d’un site grandiose construit en 1878 par la princesse Élisabeth Kotchoubey d’Ukraine, qui abrite des œuvres d’art du XVe au XXe siècle. À titre indicatif, vous y trouverez de magnifiques créations d’Auguste Rodin et de l’art japonais au XVIIe siècle. Il y a également les œuvres de céramiques de Picasso, du postimpressionnisme et du fauvisme.

Afficher Masquer le sommaire