Week-end engagé : les événements citoyens gratuits à ne pas manquer près de chez vous

Les sociétés et la démocratie sont plus justes et équitables lorsque tous les citoyens s’engagent, tant individuellement que collectivement. L’une des raisons pour lesquelles on met l’accent sur l’engagement civique des jeunes est que cet engagement doit être une habitude, et que commencer dès le plus jeune âge permettra de construire des habitudes sur le long terme.

La démocratie s’épanouit lorsque tous les citoyens acquièrent des habitudes, des compétences et des engagements civiques sains. Pour un week end engagé, n’hésitez pas à rejoindre les événements citoyens gratuits à proximité de chez vous. Zoom sur les avantages d’une telle participation.

Lire également : Où trouver des liens dés gratuits Monopoly Go ?

Les avantages

Les citoyens ont une influence considérable sur les décisions du pays. Quasiment tous les problèmes : l’éducation, la santé, l’environnement, l’immigration, le logement, la violence armée, la politique étrangère concernent les citoyens, notamment les jeunes. En votant et en participant à la vie civique, vous pourrez apporter vos points de vue sur ces questions et jouer un rôle actif dans la construction de votre avenir.

Au bénéfice des collectivités

Les jeunes font partie intégrante de leur société, participent à façonner leur culture et entretiennent des liens sociaux étroits. Tous les citoyens sont directement confrontés aux problèmes de la communauté et sont généralement à l’avant-garde des activités et d’autres initiatives visant à les résoudre.

Lire également : Traditions de Noël en Allemagne : coutumes et festivités uniques

D’ailleurs, les études montrent qu’un niveau élevé d’engagement civique peut aider les sociétés à surmonter les crises économiques et à faire face au chômage.

Les jeunes

La recherche a démontré que l’engagement communautaire a de nombreux avantages pour les citoyens. L’engagement des jeunes notamment peut se traduire par de meilleurs résultats scolaires et un bien-être social et émotionnel augmenté. Il peut également être une source de mobilité économique, car les citoyens pourront développer des compétences et des réseaux appréciés sur le lieu de travail.

Et lorsqu’ils se sentent habilités à agir et voient leurs efforts engendrer des changements positifs, cela peut avoir un impact durable sur la société.

L’équité

Week-end engagé les événements citoyens gratuits à ne pas manquer près de chez vous

L’inégalité des chances et les disparités liées à la race, le sexe, l’éducation, le statut socio-économique ont tendance à freiner le développement des individus et des sociétés. L’une des causes de cette inégalité est la marginalisation et l’oppression, en particulier des personnes de couleur, des migrants et des personnes à faible revenu.

Par conséquent, cela entraine une sous-représentation dans la vie civique et politique. Souvent, les voix des marginaux ne sont pas entendues et leurs problèmes ne sont pas pris en compte, ce qui crée un cercle vicieux qui encourage l’injustice.

Amélioration de la santé physique et mentale

La recherche a prouvé que l’engagement civique permet l’amélioration de la santé physique et mentale. En effet, il a été démontré que le vote encourage les électeurs à se déclarer en meilleure santé. La participation citoyenne peut également contribuer à préserver la santé mentale grâce à un réseau plus large d’amis et de ressources.

Créer la prochaine génération de leaders

L’engagement civique consiste à travailler pour faire une différence dans la vie civique de la communauté. Pour créer le changement, les citoyens impliqués dans l’engagement civique doivent recevoir des conseils, des formations, un mentorat et des compétences utiles pour devenir la prochaine génération de leaders civiques. Certains évènements citoyens encouragent d’ailleurs à comprendre leur gouvernement, mais aussi à y participer aux divers programmes.

La collaboration des citoyens et de la commune

Il existe de nombreuses manières pour les mairies d’entrer en contact avec les citoyens. Les médias sociaux, les sites web officiels des villes et des comtés, les messages textes, les robots de conversation, les enquêtes et les bonnes vieilles réunions publiques… Ce sont autant de canaux par lesquels vous pouvez faire entendre votre voix et partager vos opinions.

Enfin, les collectivités ne doivent pas compter sur le STP afin de transmettre ce qui se passe dans la communauté. Il est essentiel qu’elles restent à l’écoute de leur communauté à travers des plateformes comme Zencity. Par exemple, dans la ville de Scottsdale, en Arizona, les autorités voulaient comprendre ce que la majorité pensait du programme d’obligations mis à disposition.

En fait, la communauté s’était engagée, mais la ville n’avait pas de moyen d’entendre son point de vue. En analysant les données, cette dernière a compris ce qui manquait dans le message et pourquoi les habitants étaient contre la proposition.

Afficher Masquer le sommaire