3 idées de bricolage facile à faire pour Halloween avec les enfants

Les vacances de Toussaint sont des moments de vives activités amusantes aussi bien pour les enfants que pour les parents. Pour éviter que vos gosses retournent à leur routine devant la télévision ou les jeux de société habituelles, vous pouvez faire de nouvelles activités avec eux. L’idée d’un bricolage avec vos enfants, vous tente-t-elle ? Il y a plusieurs idées ingénieuses que vous pouvez développer pour bien vivre cette période de Toussaint. Voici trois idées de bricolage facile à faire avec les enfants pour Halloween.

Creuser des citrouilles : le bricolage caractéristique pour Halloween

La décoration des citrouilles est une activité caractéristique de la fête d’Halloween. En leur donnant une apparence horrifiante, ces fruits permettent de lancer les festivités d’Halloween depuis votre devanture.

A lire aussi : Moto-cross en colonie de vacances : le must des sports mécaniques

Pour commencer cette activité, choisissez une belle et grosse citrouille. Découpez le haut de la citrouille, aux alentours du pédoncule vert situé au sommet du fruit. Une fois la citrouille ouverte, videz-la de sa chair à l’aide d’une grosse cuillère. Les adultes doivent effectuer cette partie de l’activité pour éviter que les enfants ne se coupent ou n’abîment la citrouille.

Pour le façonnage du visage, la tâche du dessin des contours des yeux, du nez et de la bouche peut revenir aux petits monstres. Ils peuvent regarder des tutos sur les différentes formes que l’on peut utiliser.

A lire également : Quelle est la fréquence radio de Radio France ?

Pour le découpage, les adultes devront s’en occuper, car la peau des citrouilles est très dure. Découper sur les contours dessinés à l’aide d’un couteau pointu et tranchant. Placez enfin une bougie à l’Inter puis refermer la citrouille avec le haut que vous aviez découpé. Vous avez terminé votre citrouille d’Halloween, une lanterne terrifiante que vous pouvez allumer durant toute la période de cette fête.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Adriene Wilde (@adriene.wilde1)

Confectionner des guirlandes : le bricolage facile pour Halloween

Ce ne sont pas que les citrouilles qui animent l’esprit d’Halloween. La décoration de maison avec des guirlandes est une activité de bricolage qui est facile à faire pour tous. En tant qu’adulte, vous pouvez guider les enfants pour qu’ils aient de beaux rendus.

Avant de vous énoncer la procédure à suivre pour faire des guirlandes d’Halloween avec des enfants, voici un point des différents matériels dont vous aurez besoin :

  • Des cartes fortes de couleur noire et orange ;
  • Des ciseaux ;
  • Du ruban vert ;
  • De la colle :
  • Du fil en nylon ;
  • Un perforateur jumbo.

Avec le ciseau et la perforatrice, découpez quelques disques de carton, aussi bien noir qu’orange. Pliez ensuite les disques oranges en deux, puis collez-en deux sur leur moitié. Poursuivez le collage avec deux autres disques pliés en deux, tout en veillant à ne pas coller ces deux derniers cercles entre eux. Vous obtiendrez une sphère qui ressemble à une citrouille.

Avec les disques noirs, commencez aussi par les plier en deux, avant de découper les demi-cercle en deux avec un ciseau cranté. Maintenir la découpe fermée et donner une forme de chauve-souris au carton. Faire le même procédé avec tous les autres disques noirs. Collez ensuite quatre chauves-souris ensemble tout en veillant à ne pas coller les deux dernières entre eux.

Prenez une longueur de fil en nylon idéal pour votre guirlande. Passer le fil entre les parties non-collées des cartons, avant de les coller. Sur votre guirlande, alternez une citrouille et une chauve-souris. Avec le ruban, faites un nœud au-dessus de vos citrouilles en carton.

Reproduisez l’opération plusieurs fois pour avoir beaucoup de guirlandes à accrocher un peu partout dans la maison.

Décorer les cailloux d’Halloween : une activité pour tous les âges

Si l’idée de creuser des citrouilles d’Halloween vous paraît désuet, ou si la confection de guirlandes ne vous excite pas, vous pouvez penser à la décoration des cailloux. C’est une activité qui consiste à transformer de simples cailloux en des cailloux ayant une allure effrayante.

Pour faire cette activité de bricolage, vous aurez besoin de plusieurs cailloux de toute sorte et de toute forme. Vous pouvez choisir des cailloux de couleur blanche, des cailloux transparents ou même des cailloux de couleur. Vous aurez aussi besoin de peintures. Les couleurs à prioriser sont la noire et l’orange, des couleurs marquantes de la fête d’Halloween.

Pour décorer les cailloux conformément à l’esprit d’Halloween en famille, plusieurs options s’offrent à vous. Il n’y a pas de règles à suivre, et petits comme grands y trouvent assurément leur bonheur.

Après avoir peint les cailloux en entier, laissez sécher durant plusieurs minutes, avant d’y faire les dessins de votre choix à l’aide d’un petit pinceau. Une fois vos cailloux d’Halloween prêts, vous pouvez en faire tout ce que vous désirez. Vous pouvez les disposer sur votre table à manger, ou simplement les offrir à vos visiteurs.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis