3 idées d’activités insolites à faire à Rennes avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

Que ce soit pour un week-end ou des vacances en famille en Bretagne, Rennes est la destination idéale. Découverte de la ville et de ses trésors, musées et expositions et shopping… Voici quelques suggestions pour faire plaisir à tous.

Visiter une exposition au musée

A découvrir également : 3 idées d'activités insolites à faire à Marseille avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

Rendez-vous aux Champs Libres pour une parenthèse culturelle : le Musée de Bretagne, la médiathèque et les Espaces des sciences avec le Laboratoire de Merlin et le Planétarium, offrant un monde de découvertes pour les enfants. Autant de choses à vivre en famille.

Le Musée des Beaux-Arts propose également un ensemble d’ateliers et d’animations pour les enfants leur permettant de découvrir les œuvres et les arts, crayon à la main ! Certaines œuvres, comme la Chasse au tigre de Rubens ou les momies égyptiennes bien conservées, piqueront la curiosité des plus jeunes.

A voir aussi : 3 idées d'activités insolites à faire à Dijon avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

L’Ecomusée du pays de Rennes vous immerge dans une ferme locale en activité avec ses nombreux animaux qui n’attendent que les enfants et leurs parents.

L’aventure dans les arbres au parc des Gayeulles

Envie d’une montée d’adrénaline ? L’accrobranche du parc des Gayeulles (le « Central Park » de la Renne) propose des circuits à différentes hauteurs pour vous permettre d’approcher la biodiversité locale tout en vous amusant et en faisant de l’exercice. Cet immense parc de plus de 100 hectares offre un éventail d’activités et de jeux pour toute la famille : la piscine, la patinoire (le Blizz) ouverte tard le soir, un mini-golf et même un zoo pour enfants.

Pour les amateurs de sports nautiques, direction la base nautique de Cesson-Sévigné avec des descentes de la Vilaine en kayak de perfectionnement ou d’initiation, ou de la ville en descendant la rivière, ou la base nautique de Saint-Grégoire pour un peu de canoë ou de kayak.

La pause au restaurant les sales mômes

« Un restaurant décalé » où vous pourrez revivre votre enfance. Les Sales Mômes, ce n’est pas que pour les enfants ! L’ambiance énergique et les nombreuses références scolaires, que l’on retrouve jusque dans les menus (primaire pour l’entrée, collège pour les plats et lycée pour les desserts) et les assiettes, feront ressurgir des souvenirs à toute la famille. Même pendant les vacances, les enfants seront ravis de retrouver l’école, où un monde de surprises amusantes les attend. Un restaurant au décor de cour de récréation – billes, marelle et livres. Un cadre ludique pour se détendre en attendant de se faire servir des plats délicieux, comme le foie gras maison ou les incontournables burgers. Le tout à des prix très attractifs. Un restaurant à savourer en famille, juste à côté de la place des Lices.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Les Sales Mômes (@_les_sales_momes_)

La ville peut également être explorée sous un angle plus insolite avec des visites consacrées aux street art, des visites nocturnes dans le cadre de la Transat en Ville (avant les illuminations du Parlement) ou encore la découverte des secrets les mieux gardés de la ville. Et n’oublions pas de faire une chasse aux Pokémon avec les adolescents !

FAQ Rennes :

Que faire à Rennes en famille ?

Si vous envisagez de visiter Rennes avec vos enfants, je vous recommande les activités suivantes :

  • Faire une promenade dans le parc du Thabor
  • Visiter le Centre des Sciences et le planétarium
  • Une promenade en bateau sur la Vilaine ou le long des berges à vélo
  • Faire le parcours accrobranche du parc des Gayeulles ou une autre activité familiale comme le mini-golf, le petit zoo, la piscine…
  • Emmenez-les à Enigmaparc, un parc d’attractions couvert avec des labyrinthes et des chasses au trésor.

Que faire à Rennes quand il pleut ?

S’il pleut malheureusement pendant votre séjour à Rennes, voici quelques visites que vous pouvez faire en attendant que le temps s’améliore :

  • Visiter les musées de Rennes : le musée des Beaux-Arts, les Champs Libres, le FRAC Bretagne….
  • Découvrir le Parlement de Bretagne lors d’une visite guidée organisée par l’office de tourisme de Rennes
  • Visitez l’intérieur de la cathédrale de Rennes
  • Profitez des activités en salle : patinoire, laser game, escalade en salle, escape game, réalité virtuelle…

Existe-t-il un Citypass pour visiter Rennes ?

Le Citypass de Rennes n’est disponible qu’en été (de fin juin à fin août), les activités et visites incluses changent donc chaque année.

Il existe un Citypass Rennes de 24 ou 48 heures que vous pouvez commander en ligne.

Vous trouverez toutes les informations actualisées sur Destination Rennes, le site de l’office du tourisme de Rennes.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis