Assurance moto : les critères de sélection à connaître

Avoir une moto comme moyen de déplacement est une bonne option. Toutefois, la réglementation exige que l’engin soit toujours assuré en toute circonstance. L’assurance moto permet de protéger votre moto et de vous garantir une couverture en cas de dommage dans votre conduite. Il existe aujourd’hui plusieurs assureurs automobiles chez qui vous pouvez signer des contrats d’assurance. Mais pour faire un bon choix, il est capital de mettre l’accent sur certains critères. Découvrez dans cet article les critères de sélections à prendre en compte pour bien choisir une assurance moto.

L’état et le type de votre moto

Avant de choisir une assurance moto, il faut tenir compte de l’état de l’engin et de ses caractéristiques. C’est un critère de sélection à respecter scrupuleusement. En effet, si votre moto est très puissante, il est évident que l’assurance soit plus chère, car les prestations seront coûteuses. C’est le cas, par exemple, avec les motos sportives et les quads. En dehors de leur puissance, elles présentent plus de risques qu’une moto classique. Si vous désirez souscrire à une assurance moins chère, optez alors pour une moto moins puissante.

Par ailleurs, certains assureurs cherchent à savoir la fréquence d’utilisation de la moto. Ce critère a un impact sur le prix de votre assurance. Elle devient plus coûteuse lorsque la moto doit être régulièrement utilisée. Tenez également compte de ce facteur pour bien choisir votre assurance moto, mais ce n’est pas le seul critère que vous devez prendre en compte.

L’expérience de conduite

Dans la logique des assureurs, celui qui a une forte expérience de conduite présente moins de risques. Il payera donc moins cher pour assurer son engin. Choisissez votre assurance moto en tenant compte de votre capacité de conduite et de votre expérience personnelle. Généralement, les jeunes conducteurs n’ayant pas encore de l’expérience sont assignés à des assurances plus chères et plus restrictives. C’est pour cela que vous devez prouver à l’assureur que vous avez de l’expérience dans la conduite d’une moto. Même si cela paraît négligeable, il faut nécessairement que ce critère soit aussi respecté dans le choix d’une assurance moto. Quel que soit votre profil, optez pour une prestation qui fixe un coût abordable.

Le degré de protection de l’assurance moto

Un choix parfait d’une bonne assurance moto ne peut pas être fait en ignorant les garanties. Elles constituent les indices qui permettent de déterminer le niveau de protection. Avant d’opérer votre sélection, prenez le soin d’estimer les différents risques que vous courez dans la conduite de votre engin. Consultez bien les garanties proposées par votre assureur et faites un rapprochement avec vos besoins personnels.

Une meilleure assurance moto doit nécessairement présenter une garantie de responsabilité civile. Elle doit également être susceptible de vous protéger en cas de vol, de dommage ou d’incendie. Vous pouvez choisir une assurance tout risque si vous avez les moyens. Cette dernière vous couvre dans toutes les situations et vous procure un niveau élevé de protection.

Le montant de la franchise pour le contrat d’assurance

Le montant de la franchise fait partie des critères de sélection les plus importants quand il s’agit d’une assurance moto. En effet, il existe deux types de franchises pour ce type d’assurance : la franchise simple et la franchise absolue. Dans le cas d’une franchise simple, l’assureur fixe un seuil d’indemnité. Si le coût des sinistres va au-delà de ce seuil, vous n’aurez droit à aucune prestation. Pour la franchise absolue, l’assureur déduit la somme du remboursement. Prenez alors le temps de vous renseigner sur le montant fixé pour chaque franchise avant d’opérer votre choix. Cela vous permet d’éviter les problèmes de non-indemnisation. Le coût des franchises dépend de l’assureur et de son mode de fonctionnement. Il n’y a pas une réglementation standard qui fixe le prix des franchises dans toutes les compagnies d’assurance. Vous devez alors mener vos propres investigations.

La comparaison des assurances

Le mieux à faire est de faire une comparaison des assurances moto en vue de choisir celle qui vous convient le plus. Les compagnies d’assurance font régulièrement des offres promotionnelles à des coûts abordables. Pour choisir la bonne assurance, prenez le soin de vérifier celle qui vous fait moins dépenser. Vous aurez ainsi l’occasion de réaliser des économies.

Toutefois, il n’est pas prudent de se focaliser uniquement sur le coût pour opérer un choix. Vérifiez correctement les garanties proposées par chaque assureur. Un bon rapport qualité/prix vous permettra de bénéficier d’une prestation idéale. De plus, les avis des anciens clients vous serviront de guide. Il existe aussi des comparatifs d’assurance en ligne pour vous aider à prendre la bonne décision. Sélectionnez l’assurance moto la plus appréciée et la plus avantageuse.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis