Bac 2023 : comment faire éviter de stresser le Jour J ?

La fin du mois de mars 2023 approche à grand pas et avec elle les épreuves écrites des spécialités de l’examen du Baccalauréat sur toute l’étendue du territoire. Les étudiants pour la plupart sont bien préparés du point de vue académique tout au long de l’année pour se donner toutes les chances de réussir à leurs examens. Cependant, à l’approcher de ceux-ci, la pression monte et pourrait négativement affecter certains candidats.

Alors afin de ne pas céder à la panique et être dans les meilleures conditions le moment venu, nous invitons à découvrir ces quelques conseils.

Lire également : Le festival La Route du Rock : un rendez-vous incontournable des amateurs de musique indépendante

Accordez une attention particulière à votre alimentation

L’alimentation est un aspect que beaucoup ignore ou néglige dans la préparation psychologique à l’examen de baccalauréat, pourtant il joue un rôle important durant les jours qui précèdent l’examen et même le jour J. durant cette période, vous pouvez adopter le régime alimentaire suivant : commencer par un petit déjeuner riche en protéines composé par exemple d’œufs, de fromage blanc ou de jambon.

Ce faisant, vous n’allez pas subir le creux de 11 heures. Pour ce qui est des autres repas, il est conseillé de privilégier les aliments riches en acide gras essentiels tels que le poisson frais qui est idéal pour renforcer les connexions au niveau des neurones. Il en est de même des glucides lents et des vitamines B et C.

Lire également : MACHINIMA : After The ApoKalypse 2 - Take a Look Around

Évitez les révisions importantes à la dernière minute

On ne le dira jamais assez, le baccalauréat se prépare tout au long de l’année. Il est donc contreproductif de faire des longues révisions la veille de l’examen. Vous pouvez tout au plus jetez un coup d’œil dans le cadre d’une courte révision question de capter un ou deux notions importantes pour le lendemain.

Pensez à bien vous reposez la veille des examens

La veille de l’examen est un moment que vous devez mettre à profit pour bien vous reposer. Rappelez-vous que vous aurez besoin de toute votre énergie le lendemain. Il est également conseillé de vous livrer à une activité physique légère question de vous aérer l’esprit. Une telle activité permet de dégager le stress et également d’oxygéner votre cerveau.

Cependant, faites attention à ne pas en faire trop, gardez à l’esprit que l’objectif est de vous placer dans une position de prise de recul et d’oxygénation maximale de votre cerveau et non de vous défouler à l’excès. Rappelez-vous qu’un exercice trop appuyé peut au contraire brûler les réserves de sucre dont votre cerveau a besoin pour réfléchir au mieux.

Mettez en pratique ces conseils et astuces le jour de l’examen

Le jour de l’examen, plusieurs causes peuvent être à l’origine de l’anxiété qui peut malheureusement survenir à tout moment. Il peut s’agir d’une question difficile à l’entame d’une épreuve ou encore le temps qui s’écoule pourtant vous n’êtes pas encore sûr de la moyenne. Pour éviter de paniquer, il vous suffit de suivre les astuces ci-après :

Toujours commencer par les questions « faciles »

Lorsque vous faites face à une épreuve, il est recommandé de toujours commencer par les questions les plus faciles (ou les moins difficiles). Cela permet de vous mettre dans d’excellentes dispositions pour attaquer le reste de l’épreuve.

Prendre le temps de bien respirer avant de vous lancer

Si vous ressentez à un moment donné que l’anxiété monte (elle peut causer un manque de concentration à l’origine de quelques erreurs), alors prenez une pause d’environ 25 secondes pour permettre à la pression de retomber avant de poursuivre l’épreuve.

Prendre le dessus sur l’anxiété

Vous devez tout faire à chaque fois pour prendre le dessus sur l’anxiété chaque fois qu’elle se pointe. En général, elle va vous déconcentrer en détournant votre attention de l’épreuve vers des pensées négatives. Essayez de revenir rapidement vers les notions étudiées.

Bien réfléchir avant de répondre aux questions

Évitez la précipitation qui peut vous emmener à commettre des erreurs. Prenez le temps qu’il faut pour réfléchir profondément avant de répondre.

Ne pas oublier de prendre avec vous de quoi grignoter et boire

S’il arrive que vous ayez une petite faim en cours de matinée, il faut la calmer rapidement avec des friandises afin que votre esprit ne se concentre pas sur votre estomac au lieu d’être à 100% sur l’épreuve.

Nous vous recommandons de suivre ces conseils et mettre en pratique ces astuces simples afin de prévenir tout stress durant tout le déroulement de votre examen. Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter bonne chance pour votre examen de baccalauréat 2023.

Afficher Masquer le sommaire