CES 2023 Las Vegas : un coussin de chaise avec son surround signé Razer

Le CES, ou Consumer Electronics Show, est un salon annuel de l’électronique grand public qui se tient à Las Vegas. C’est un événement majeur permettant aux entreprises de présenter au public leurs derniers produits et innovations.

Il appartient actuellement à CTA, ou Consumer Technology Association. Au CES 2023 à Las Vegas, Razer a dévoilé un nouveau concept pour les configurations de jeu. Il s’agit d’un coussin de chaise de jeu avec des haut-parleurs surround.

A voir aussi : Comment nettoyer une plancha en inox froide ?

Chaise de jeu avec appuis-tête sonores

Au CES 2023, Razer a dévoilé le concept « Project Carol », qu’il appelle « le premier coussin de tête audio et tactile en champ proche au monde« . Grâce au département recherche et développement de la marque, l’ajout de quelques watts suffit pour compléter une chaise gamer.

Le but de cette idée étant d’apporter immersion et réalisme à l’élément clé du gaming : la chaise. Project Carol est un appui-tête qui offre un son surround immédiat 7.1 à courte portée. Il comprend la technologie exclusive HyperSense que l’on trouve couramment dans les casques de jeu comme le Kraken V3 HyperSense. Selon la marque, cette technologie peut « détecter les fréquences audio du jeu et les traduire en effets haptiques » via des « signaux de vibration », en temps réel.

A lire également : Quelle tomate cultiver en pot ?

Le coussinet présente une connexion sans fil et une autonomie de 8 heures. Un concept similaire à la chaise Synk X de Cooler Master. Ce « périphérique PC » convertit le son en vibrations, dans le dos et sur l’assise.

À propos du CES 2023 Las Vegas

Le CES 2023 est accessible au public depuis le jeudi 5 janvier, après deux journées dédiées aux professionnels. Et les nouvelles annonces technologiques continuent d’affluer ! Bien sûr, depuis sa création à la fin des années 1960, le Consumer Electronics Show (CES) n’a cessé d’évoluer et de devenir un événement mondial high-tech incontournable. L’édition d’hiver de ce grand salon se déroule en janvier à Las Vegas, qui est traditionnellement la ville du jeu et de la démesure.

Les prochaines innovations sont en avant-première, qu’il s’agisse de produits électroniques, de services numériques ou de projets futuristes encore à l’état de prototype. Les industriels, les éditeurs, les créateurs de startups, les distributeurs, les médias et parfois même les politiciens se précipitent pour s’assurer de ne pas rater la grande vague de l’innovation.

Au lieu de se limiter aux innovations liées aux ordinateurs et à l’électronique grand public comme les téléviseurs, le CES couvre désormais plusieurs secteurs, des téléphones portables à l’intelligence artificielle en passant par la réalité augmentée et/ou la virtualité, soit total d’environ 40 domaines.

Qu’il soit question de jeux vidéo, d’objets connectés, de santé, de robotique, d’impression 3D, de drones, de sécurité ou de transport, le CES est devenu le plus grand salon de l’auto aux États-Unis.

CES Las Vegas 2023 : dates

Les deux dernières années ont été très compliquées pour le salon avec la pandémie de Covid. Ainsi, pour la première fois dans son histoire, l’édition 2021 s’est déroulée entièrement à distance, sans présence physique. Avec l’évolution du variant Omicron, les choses ont changé quelques jours avant le lancement en 2022.

Par conséquent, certains des principaux acteurs comme Google, Microsoft, Amazon, Meta et Twitter de Lenovo ont préféré abandonner à la dernière minute la présence physique. Toutefois, la plupart sont satisfaits de leur présence « virtuelle » à distance. Malgré ces plaintes, les organisateurs ont maintenu le salon, mais l’ont raccourci à une journée.

Les choses semblent rentrer dans l’ordre pour l’édition 2023 puisque le salon ouvre ses portes au public du jeudi 5 janvier au dimanche 8 janvier. Cela permet aux journalistes et autres professionnels de la communication de couvrir le salon sans être distraits par de grandes foules. Si l’édition 2019 a été un incroyable succès, attirant environ 4 400 exposants d’environ 110 pays, cette fois-ci, le CES accueille près de 3 100 exposants.

Encore une fois, tous les grands noms de la technologie n’étaient pas présents, même de manière virtuelle. Cela est particulièrement vrai pour Apple, qui aime faire des annonces lors de ses propres événements, les keynotes de haut niveau que la marque à la pomme adore. Une absence tolérée tant qu’il n’interfère pas avec la diffusion simultanée des communiqués de presse afin de maximiser l’aura de l’événement.

Comment suivre le CES las Vegas 2023 ?

A l’instar d’autres grands salons professionnels, le CES est une opportunité pour les acteurs du marché de lancer de nouveaux produits et de présenter des innovations majeures. Et, parfois étonnamment, même s’il n’y a pas de grands noms, la plupart des grandes entreprises comme AMD et Nvidia interviendront lors de la conférence. Certaines présentations sont destinées à des publics spécifiques et sont évidemment accessibles en ligne, tandis que d’autres sont diffusées simultanément en ligne et accessibles à tous les téléspectateurs, notamment sur YouTube.

C’est exactement ce qui s’est passé lors de la conférence Nvidia GeForce Beyond qui s’est tenue avant l’ouverture de l’événement le mardi 3 janvier à 17 heures. Pendant ce temps, Chameleon a dévoilé les nouveaux GPU RTX 40XX pour ordinateurs portables et d’autres innovations.

Afficher Masquer le sommaire