Comment bien choisir son matelas ? (Pour des nuits plus zen)

Pour avoir et profiter des nuits plus zen, vous devez le savoir : il faut avoir un bon matelas. En effet, c’est malheureusement après avoir acheté le matelas qu’on se rend compte qu’il n’est pas très confortable. Comptez-vous vous en offrir un nouveau ? Ce ne sont pas les matelas qui manquent sur le marché, mais quel est le bon matelas ? Lequel vous offrira des nuits plus zen ? On explique dans cet article ce qu’il faut voir pour faire le bon choix.

La technologie du matelas

Lorsque vous vous rendez en magasin pour l’achat d’un matelas, le commercial vous parlera d’un matelas en mousse, d’un matelas en latex, d’un matelas en mousse à mémoire de forme et d’un matelas à ressorts. Il s’agit de la technologie ou de la suspension du matelas qui va assurer le maintien de votre colonne vertébrale et de votre corps.

A lire aussi : Delphine Serina : mort de l'actrice à 49 ans ! Retour sur sa belle et longue carrière !

Pour faire le bon choix, il faudrait comprendre ces différentes technologies :

  • Le matelas en mousse est le modèle le plus répandu et il a l’avantage de correspondre presque à toutes les morphologies. Il affiche un bon rapport qualité/prix et si vous avez un petit budget, vous pouvez vous tourner vers un matelas en mousse,
  • Le matelas en latex est plus recommandé aux personnes souffrant d’allergies. Il comprend des alvéoles qui assurent son aération, d’où le frein au développement des acariens. Il est à préciser aussi que le matelas en latex est plus résistant,
  • Le matelas à ressorts ressort, lui, offre une indépendance de couchage. Ainsi, si votre partenaire bouge beaucoup la nuit, avec ce matelas, vous n’allez rien ressentir de tous ses mouvements. Avec les ressorts, ce type de matelas est bien aéré,
  • Le matelas en mousse mémoire de forme assure un confort optimal. Il permet d’alléger les points de pression tout en améliorant la circulation sanguine. Avec ce type de matelas, vos nuits ne peuvent être que récupérateurs. Même si ce matelas semble afficher que des avantages, il n’est pas très recommandé aux personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit.

A voir aussi : Les festivals de musique gratuits à ne pas manquer cet été en France

Le soutien ou la fermeté du matelas

Le matelas idéal ne doit être ni trop ferme, ni trop souple pour assurer un maintien optimal de la colonne vertébrale et pour éviter les maux de dos. Lors du choix, vous devez alors faire attention à la fermeté du matelas. Un matelas peut être qualifié de souple, mi-ferme, ferme ou très ferme. Pour un matelas en latex par exemple, ces densités correspondent à 70 kg/m3, 75 kg/m3, 80 kg/m3 et 85 kg/m3. Vous avez compris : plus la densité est élevée, plus le matelas est ferme.

Pour déterminer la fermeté idéale, vous devez vous référer à votre taille et à votre poids ainsi qu’à vos habitudes de couchage. Si vous avez un IMC bas, on vous conseille d’opter pour un matelas souple. Cependant, si vous bougez beaucoup la nuit, préférez un matelas ferme.

Le garnissage du matelas

Pour vous, le bon matelas doit être bien confortable. C’est son garnissage qui va jouer en partie sur ce confort. Il ne faut pas non plus oublier que c’est également ce garnissage qui va absorber la sueur et réguler la température du matelas. Il ne faut donc pas le négliger. Vous avez le choix entre le garnissage synthétique et le garnissage naturel.

Le garnissage synthétique est souvent privilégié de par son coût moins élevé, mais il a également des propriétés hypoallergéniques. Côté garnissage naturel, vous aurez encore un plus large choix : laine, coton, bambou, fibre de coco, cachemire. Chaque garnissage a ses propriétés particulières, mais pour un bon nombre, ils sont plus chers et demandent un certain entretien. Le garnissage naturel en laine peut par exemple vous séduire par son côté moelleux, mais son prix n’est pas à la portée de tous les portefeuilles.

L’épaisseur

On a tendance à croire que plus le matelas est épais, plus il est confortable. Ce n’est pas du tout le cas : le matelas en mousse par exemple a une épaisseur entre 18 et 25 cm, tandis que le matelas à ressorts fait plus de 25 cm d’épaisseur. Sachez que pour un couchage d’appoint ou pour le lit d’un enfant, le matelas en mousse de 14 – 18 cm devrait très bien faire l’affaire et il est bien confortable.

Bonus : le matelas avec face été et face hiver, est-il intéressant ?

Dans la collection des matelas, vous pouvez trouver des modèles avec une face été et une face hiver. La face hiver comprend une enveloppe un peu plus épaisse et parfois un peu plus de garnissage. Lorsqu’on se couche sur cette face hiver, on aura plus de sensation de chaleur. Sachez toutefois que quand vous dormez, le confort sera le même que vous dormiez sur la face été ou sur la face hiver. Cependant, avec ces deux faces, vous serez plus ou moins obligé de retourner votre matelas au moins deux fois par an. Vous éviterez ainsi que le garnissage se tasse et ce petit geste pourra prolonger la durée de vie de votre matelas.

Où acheter un bon matelas ?

Maintenant que vous avez les différents critères pour choisir un bon matelas, la prochaine étape consiste à l’acheter. Mais comment faire pour trouver le matelas idéal selon vos besoins et votre budget ? Voici quelques pistes à explorer.

Se rendre dans un magasin spécialisé dans la vente de literie

Dans ces enseignes, vous y trouverez tout type de matelas (latex, mémoire de forme, mousse, ressorts…), que vous pourrez essayer sans crainte. L’avantage avec cette piste, c’est le fait de bénéficier des conseils du vendeur. En plus de cela, vous aurez une idée précise du soutien et du confort du matelas. Cependant, le prix de la literie dans les magasins spécialisés est parfait plus élevé que sur Internet.

Acheter en ligne

C’est l’option à privilégier si vous souhaitez faire des économies tout en achetant des matelas de qualité. Par exemple, découvrez les matelas 4 saisons de chez Cosme, qui s’adaptent à la température ambiante grâce à leur double face été/hiver. 

Lorsque vous choisissez de faire votre achat en ligne, vous avez un large choix de marques, de modèles et de boutiques. En plus de cela, vous pouvez comparer les prix, les avis et les offres avant de faire votre choix. Et une fois l’achat validé depuis le confort de votre logement, vous bénéficiez d’une livraison rapide et parfois gratuite.

Visiter les showrooms

Ce sont des magasins temporaires qui exposent des matelas vendus en ligne par certaines marques. En privilégiant cette option, vous pourrez voir et toucher les produits, mais pas les acheter sur place. Vous devrez passer votre commande en ligne et attendre la livraison.

Afficher Masquer le sommaire