Comment préparer des glaces maison pour se rafraîchir cet été

À côté des smoothies et des thés glacés, les glaces sont les desserts rafraîchissants idéaux pour l’été. Les glaces achetées dans le commerce sont pour la plupart trop sucrées et trop grasses. Il devient donc intéressant de les réaliser soi-même, à la maison. Comment faire des glaces maison ? Découvrez ici, quelques astuces et recettes pour préparer ces breuvages afin de vous rafraîchir cet été.

La préparation facile de glaces maison pour l’été

Même sans avoir une sorbetière, il est possible de préparer des glaces maison que l’on consommera entre amis ou en famille pour se rafraîchir durant la période chaude de l’année. Il suffit d’avoir des moules à glace. Ces dispositifs, disponibles en diverses tailles et formes permettent de fabriquer des glaces pour tout le monde.

A découvrir également : Roman Polanski désigné comme membre de la nouvelle assemblée générale de l'Académie des Césars ... Vives réactions !

Sur le marché, il y a une grande diversité de moules à glaces. On distingue notamment :

  • Les moules à glace en silicone ;
  • Les moules à glace aux formes originales : lapins, ananas, pastèque, perroquets ;
  • Les moules à glace en forme de cœur ;
  • Les moules à glace en forme de sardines ;
  • Les moules à glace en forme de fruits ;
  • Les moules à glace en forme de parapluie ;
  • Les moules à glace en forme d’étoiles.

Cette liste n’est pas exhaustive et votre choix dépendra de vos objectifs de préparation.

A découvrir également : Le shampoing solide : une alternative écologique au shampoing liquide

Le principe de leur utilisation est tout à fait simple. Il faut préparer un mélange assez liquide qui pourra geler au congélateur. Les composants sont bien variés ; il est possible d’utiliser toutes sortes de fruits ou leur jus, de l’eau, du lait animal ou végétal, de la crème, du chocolat ou encore du yaourt. L’intégration d’autres ingrédients comme les gousses de vanille, le sucre, et même les légumes n’est pas proscrite. Il faudra concevoir le breuvage selon le goût et la texture désirée.

Quelques recettes de glaces maison pour l’été

Vous savez utiliser les moules, mais vous manquez d’idées pour préparer de bonnes glaces pour toute votre famille ou pour recevoir des amis. Voici quelques recettes de glaces maison d’été pour satisfaire les papilles gustatives les plus exigeantes.

Une glace maison au yaourt et aux framboises

Cette recette fait partie de l’une des plus basiques et elle est inratable même pour les novices. Pour six glaces, vous aurez besoin de quatre yaourts (natures ou saveurs au choix), d’une barquette de framboises, de cerises ou de fraises et d’une cuillère à soupe de miel.

Pour la préparation, commencez par mélanger les yaourts et le miel dans un saladier. Lavez et découpez en dés, les fruits rouges de saison. Placez-en quelques-uns au fond de vos moules à glace puis recouvrez-les du yaourt au miel. Rajoutez quelques fruits avant de refermer le couvercle des moules. Mettez au congélateur durant deux heures au minimum.

La glace à l’eau italienne

Fait à base d’eau, cette recette ne nécessite que trois ingrédients pour sa préparation. Vous aurez besoin de 50 centilitres d’eau, d’un demi citron, de la moitié d’une limette et de 100 grammes de sucre (quantité variable au choix).

La préparation de cette glace commence par la réalisation d’une eau sucrée. Pour le faire, il faut porter le sucre et l’eau à ébullition sur un feu doux. Et ce, jusqu’à ce que le sucre soit entièrement dissous. Il faut ensuite laisser refroidir durant un quart d’heure avant de le placer au congélateur.

Remuez vigoureusement de temps à autre jusqu’à obtenir la consistance souhaitée. Vous pouvez maintenant laisser congeler. Après congélation, disposez la préparation dans des bols à glace et parfumez chaque portion avec le jus de citron et de limette. Votre glace à l’eau parfumée aux agrumes est prête.

Les avantages de préparer des glaces maison pour se rafraîchir l’été

Les glaces maison sont devenues très prisées aujourd’hui. Diverses raisons expliquent ce constat. En effet, les glaces industrielles sont très caloriques. Pour avoir leur onctuosité, les fabricants n’hésitent pas à utiliser une quantité importante de matières grasses telles que de l’huile de palme, qui est moins chère que les autres.

De même, pour obtenir les parfaites colorations pour les différents parfums demandés par les clients, ils ont recours à l’utilisation de colorants. Les glaces industrielles, bien qu’elles soient la source d’un apport conséquent en calcium, sont bourrées d’additifs : arômes, gélifiants, stabilisateurs, conservateurs, etc.

Ces additifs ne sont pas toujours sains pour l’organisme. C’est la raison principale pour laquelle il est plus sûr de préparer soi-même ses glaces à la maison. Ainsi, on a un contrôle absolu sur ce qu’on consomme. En choisissant des ingrédients sains et naturels comme l’eau et les fruits, les glaces maison sont moins sucrées et moins caloriques. Elles ont également un avantage économique qui justifie leur préparation durant l’été.

Afficher Masquer le sommaire