Comment profiter du mois d’août pour se détendre et recharger ses batteries

L’été arrive à vitesse grand V, et le mois d’août, c’est l’occasion idéale pour se détendre et se ressourcer. Que ce soit seul, entre amis ou bien en famille, cette période de l’année est le bon moment pour recharger ses batteries. Dans cet article, on vous expose quelques idées qui vous seront utiles pour profiter pleinement de votre période de vacances d’été.

Stopper le rythme et les routines du quotidien

Mettre en place une routine est une bonne technique pour mieux organiser sa journée. Mais il faut aussi noter que faire des choses de manière répétitive entraîne la fatigue. Et le rythme mixé avec la routine du quotidien favorise la fatigue mentale et le stress.

A découvrir également : Le chanteur Laurent Voulzy malade, il se sent donc obliger de renoncer à plusieurs dates de sa tournée !

Fort heureusement, il y a cette période de l’année où l’on peut stopper tout ça. Elle vous permet de vous déconnecter de votre quotidien pour trouver pleine ressource et ne pas succomber au dit “burn-out”. Ce dernier est connu dans de nombreux milieu professionnel et dont la solution pour s’en prémunir est cette coupure. Au mois d’août, le climat est doux, ce qui est une bonne occasion pour se recharger en faisant quelque chose d’autre que ce que vous faites régulièrement et de manière répétitive.

A lire également : Résultats du concours pour gagner Defiance en édition collector

Favoriser le repos

Durant cette période de l’année, le choix d’activité est assez vaste :  sport, lecture, voyage, etc. Mais il faut aussi savoir que l’idée est de se reposer pour retrouver pleinement ses ressources. Dans cette optique, vous pouvez aussi décider de rester dans votre lit pour ne rien faire. En fait, en vous reposant, le cerveau fonctionne toujours. Il est prouvé que durant le sommeil, les neurones restent actifs. Si le sport permet au corps de se débarrasser des toxines, le cerveau se débarrasse des siennes durant le sommeil. Une bonne sieste et une grasse matinée peuvent donc aider à revigorer votre cerveau.

En ce qui concerne le corps, il est scientifiquement prouvé que le corps retrouve mieux ses ressources en bord de mer. L’air marin est plus riche en oxygène avec un faible taux de présence de dioxyde de carbone. Ce qui permet une respiration plus saine à pleins poumons pour favoriser la production de sérotonine (l’hormone du bien-être). Autre point bénéfique du bord de mer, notamment de la mer, elle contient de nombreux minéraux, oligo-éléments et de l’iode qui sont nécessaires au bon fonctionnement de notre métabolisme.

Cultiver de nouvelles habitudes qui facilitent la gestion des stress

Le mois d’août est aussi le bon moment pour trouver la meilleure solution au stress qui, pour la plupart des cas, est provoqué par le rythme et la routine au travail. L’idée est ici de privilégier une activité qui vous permet de vous détendre. La détente permet au cerveau de s’ouvrir à ce qui se passe, à une idée. Dans cette optique, les options sont assez larges. En guise d’exemple, le yoga est une activité qui est non seulement bénéfique pour le corps physique, mais aussi pour le bien-être mental. Il permet de réduire le stress et l’anxiété. La méditation est une autre option semblable au yoga qui favorise la réduction du stress et de l’anxiété. D’autres activités qui se pratiquent en extérieur comme la marche à pied et la pêche sont également de bonnes options.

Mais il faut savoir que mettre en place une nouvelle habitude nécessite du temps. Le mois d’août peut être le moment opportun pour s’exercer et en faire une habitude avant la reprise. L’idée est de pratiquer cette activité de manière régulière afin de permettre au corps de se détendre. À noter que les sports collectifs et individuels ne sont pas à bannir de votre choix, car une bonne activité physique permet de libérer des endorphines, l’hormone du bonheur. Cela contribue aussi à améliorer l’humeur et à être plus épanoui. Les sports, comme le basketball et le football, aident par ailleurs à optimiser la concentration et la gestion de l’anxiété en raison de l’enjeu en raison de la pression ressenti durant une partie.

Afficher Masquer le sommaire