Connaître les catégories à la pétanque avant de vous lancer

Vous souhaitez débuter à la pétanque, ou votre enfant souhaite essayer la pétanque au sein d’un club, il vous faut donc du matériel. Mais il est aussi important de connaître la catégorie d’âge dans laquelle vous ou votre enfant va évoluer.

Choix du matériel : boules et accessoires

Si vous souhaitez pratiquer la pétanque, il vous faudra des boules de pétanque acceptées dans les concours. On parle alors de boules de pétanque homologuées par la fédération.

A lire également : Soldes 2023 et 3ème démarque : prix cassés sur le gaming dans les plus grandes enseignes !

Vous pourriez vous dire qu’au début, vous n’allez pas disputer de concours, et vous rabattre sur des boules loisirs. Pourquoi pas. Mais c’est déconseillé.

A découvrir également : Quels souvenirs ramener de Tahiti ?

Avec des boules de loisirs, vous n’aurez pas les mêmes sensations, la boule ne réagissant pas pareil, et cela vous empêchera de progresser dans les bonnes conditions. De plus, vous verrez dans le regard de vos adversaires d’entrainement que votre matériel fait de vous quelqu’un de moins considéré. Alors, pour une jeune fille ou un jeune garçon, ce sera peu agréable pour bien débuter une possible passion pour ce jeu.

Outre les boules, il faut savoir que le règlement impose d’avoir son mètre pour la mesure des points en cas de litige ou de désaccord. Il est bon aussi d’avoir un cercle de pétanque ou son propre cochonnet, pour bien débuter.

Connaitre sa catégorie à la pétanque

Pour vous, les catégories se limitent peut-être à jeune, adulte ou vétéran, mais c’est bien plus compliqué que cela. Il existe de nombreuses catégories d’âge.

Les âges à la pétanque vont de benjamin à vétéran :

  • Benjamin
  • Minime
  • Cadet
  • Junior
  • Senior
  • Vétéran

Pour un adulte, un garçon ou jeune fille, il faut définir sa catégorie. Une benjamine ou un benjamin sera âgé de 8 ans au maximum, et il n’y a pas de minimum. Les minimes ont 9, 10, 11 ans. Les cadets ont 12, 13 14 ans. Les juniors ont 15, 16 ou 17 ans. Il faut aussi savoir que le championnat minime permet aux benjamins de participer.

A partir de 18 ans, ou plus précisément dans l’année de vos 18 ans, vous êtes senior, la catégorie adulte. Et, sont vétérans tous les joueurs plus anciens arrivant dans leur soixantième année.

Jusqu’en 2022, les vétérans avaient 60 ans au moins mais il existait de nombreuses compétitions réservées aux 55 ans et plus. C’est terminé désormais, la catégorie vétéran est bien réservé aux joueurs de 60 ans et plus.

Vous connaissez maintenant votre catégorie, vous pouvez donc vous rendre dans le club le plus proche conscient de ces éléments.

Afficher Masquer le sommaire