Découvrez le numéro d’art et la broderie diamant

Vous avez envie de vous divertir, de vous relaxer et d’oublier le stress quotidien ? Si vous êtes à court d’idées parce que vous avez peut-être déjà tout essayé, essayez de vous mettre à la peinture par numéro d’art ou à la broderie diamant. Il s’agit de deux concepts d’art créatif qui ne nécessitent pas une connaissance préalable. Il suffit d’un kit pour réveiller le génie créateur qui sommeille en vous.

Le concept du numéro d’art

La peinture par numéro d’art est un art créatif accessible aux enfants et aux adultes. Considérée comme un style artistique à part entière, la peinture par numéro d’art est une méthode artistique et un loisir créatif. Ce type d’art et de loisir créatif consiste à peindre une œuvre sur une toile imprimée au préalable. La toile étant composée de plusieurs zones ou cases numérotées à colorier. Le principe de la peinture par numéro d’art est simple à comprendre aussi bien pour les adultes que pour les enfants.

Lire également : Week-end mode cocooning : 5 choses à faire pour se relaxer (avec 0 budget)

En effet, pour réaliser une œuvre d’art grâce à la peinture par numéro d’art, il vous suffira de peindre chaque zone numérotée de la toile. Selon le principe de ce style artistique, chaque numéro correspond à une couleur. Ce qui vous permet de peindre autant de toiles que vous désirez pour en faire une collection de numéro d’art très intéressante.

Numéro d'art peinture

A voir aussi : Quelle est la fréquence radio de Radio France ?

L’histoire de la peinture par numéro d’art

La peinture par numéro a fait son apparition dans les années 1950 aux États-Unis. Très rapidement, ce concept artistique est devenu populaire grâce à Dan Robbins, un artiste qui travaillait pour la société Palmer Show Card Paint Co. La peinture par numéro d’art a été adoptée par le célèbre artiste Léonard de Vinci. Ce dernier fut le précurseur et le premier artiste à modéliser la technique de cet art. Dès lors, plusieurs kits ont été développés pour permettre aux adultes de créer des œuvres d’art de façon ludique. C’est un peu plus tard que des kits adaptés aux enfants ont été conçus pour leur permettre aussi d’exprimer leur côté créatif.

Les avantages de la peinture par numéro d’art

La peinture par numéro d’art est un loisir ludique qui présente de nombreux bienfaits pour les enfants et pour les adultes. La peinture par numéro d’art vous permet de cultiver la patience et la précision lorsque vous la pratiquez. En effet, pour avoir une œuvre d’art exceptionnelle à la fin de votre travail, vous devez peindre zone par zone avec précision. Vous devez également vous concentrer sur une couleur à la fois tout en étant calme et serein.

Pour les enfants et les adultes, la peinture par numéro d’art permet de découvrir et de développer le sens artistique. Grâce à ce type d’art, les enfants en particulier découvrent les associations de couleurs. Elle permet aussi de faire l’association des chiffres et des couleurs. Elle développe la dextérité, le sens de la créativité et celui de l’organisation. La peinture par numéro d’art vous permet d’accéder à l’art pictural et de vous distraire de façon profitable. Enfin, la pratique de la peinture par numéro d’art renforce votre confiance en vous parce qu’elle vous permet de vous débarrasser de certains complexes.

Comment choisir votre kit par numéro d’art ?

Pour faire de la peinture par numéro d’art, vous avez besoin d’un kit. Pour choisir ce kit, vous devez tenir compte de certains critères que voici :

Le support

Pour faire de la peinture par numéro d’art, vous avez besoin d’un support qui peut être du papier, de la toile, du carton ou du bois. Pour les débutants, le papier est le support recommandé.

Les pinceaux

Le choix des pinceaux se fait en fonction de votre convenance. Sur le marché, vous trouverez des kits avec des pinceaux :

  • à poils naturels,
  • à poils synthétiques,
  • à poils de Kévrin,
  • à poils de martre.

Vous trouverez également des pinceaux souples ou durs, des pinceaux plats, ronds ainsi que des pinceaux en forme d’éventail.

Le type de peinture

Que vous soyez débutant ou expérimenté dans la peinture par numéro d’art, pour peindre, vous devez choisir entre :

  • la peinture acrylique,
  • la peinture à huile,
  • l’aquarelle.

L’acrylique est la peinture qui peut être appliquée sur tous les types de support.

Débutez l’activité de numéro d’art

L’une des particularités de la peinture par numéro d’art est que sa pratique ne nécessite pas une connaissance artistique préalable. De ce fait, n’importe qui peut s’y mettre simplement après avoir acheté un kit de peinture par numéro. Après l’obtention de votre kit, il ne vous reste plus qu’à disposer tous les matériels dont vous aurez besoin (peintures, pinceaux, toile et bien d’autres). Ensuite, vous pouvez commencer à peindre les zones numérotées sur la toile choisie en respectant la correspondance entre les couleurs et les numéros.

Pour ce type d’art, vous avez la liberté d’y aller comme il vous plaît. Toutefois, il est conseillé de peindre en suivant l’ordre croissant des numéros sur la toile. Vous avez aussi la possibilité de peindre en premier, les couleurs sombres, ensuite les couleurs claires ou l’inverse.

La broderie diamant

Le concept de la broderie diamant

Encore appelée diamond painting, la broderie diamant est un style de peinture artistique qui se distingue par sa forme d’art mosaïque. La broderie diamant consiste à créer un cadre en collant de petits strass en résine. Chaque petit diamant qui scintille correspond à un symbole sur la toile et désigne un code couleur DMC.

La broderie diamant est aussi simple que facile à comprendre pour les enfants et les adultes. Comme le numéro d’art, vous n’avez besoin d’aucune connaissance ou expérience préalable avant de vous y mettre. Il vous faut juste un kit pour faire parler votre génie créateur et devenir accro à cette peinture artistique. Unique en son genre, le diamond painting est une distraction créative qui peut paraître complexe, voire intimidante au début. Mais après une première tentative, vous risquez d’en faire votre passe-temps favori parce qu’il offre un grand nombre d’avantages.

L’origine de la broderie diamant

La broderie diamant est une forme de peinture artistique qui a fait son apparition en 2015. Créative et alliant relaxation et divertissement, la broderie diamant est un concept qui a été lancé pour la première fois en Chine. Le concept a été exporté en Russie, aux États-Unis, puis en France, au Canada, en Suisse et en Belgique. Les premières œuvres de broderie diamant ont été réalisées sur une toile imprimée avec de petites cases mises en relief. C’est au fil du temps que le concept a connu une amélioration considérable pour devenir ce qu’elle est aujourd’hui.

Les points forts de la broderie diamant

La broderie diamant est une activité ludique qui présente plusieurs avantages. Elle permet d’oublier tout le stress causé par les tracasseries du quotidien. C’est une activité artistique sans contrainte, divertissante et relaxante. Pour les adultes, la broderie diamant est l’activité parfaite pour se débarrasser de l’anxiété en se concentrant sur quelque chose d’autre. La broderie diamant permet aussi de développer votre côté créatif, votre dextérité et votre concentration. En effet, cette forme d’expression artistique exige de vous, une attention lorsque vous vous y mettez. Mieux, la broderie diamant développe votre motricité et votre mémoire.

Comment choisir votre kit de broderie diamant ?

Les kits de broderie diamant peuvent être vendus dans n’importe quel magasin physique ou boutique en ligne. Et pour cause, la broderie diamant est accessible à tous. Cependant, pour choisir votre kit, vous devez prendre en considération quelques critères très importants. Le premier critère à prendre en compte est la forme du strass. La broderie diamant se fait sur un strass rond ou carré. Pour chaque forme de strass, il faut une forme de diamant. Pour le strass carré, il faut des diamants carrés et ronds pour un strass rond.

Le second critère à prendre en compte est le type et taille de la toile. Sur le marché, il existe des toiles en plastique qui sont très abordables parce qu’elles sont de basse qualité. Le deuxième type de toile est celui fait avec du tissu. Sa qualité est irréprochable, mais son coût est onéreux. En ce qui concerne la taille, vous avez la liberté de choisir celle qui vous convient puisque les toiles sont disponibles en plusieurs dimensions. Pour finir, vous devez vérifier si les éléments essentiels figurent dans le kit. Si tout ce dont vous avez besoin y figure, vous pouvez l’acquérir et mettre votre génie créatif à l’œuvre.

broderie diamant

Débutez dans la broderie diamant

La pratique de la broderie diamant nécessite du matériel adapté et un peu d’application de votre part. Après l’obtention du kit, vous devez aménager un espace et prendre du temps pour étudier les symboles imprimés sur la toile. Après ce temps d’étude, vous pouvez vous mettre au travail. Mais avant, vous devez verser tous les diamants dans votre coupelle et les secouer de façon à les avoir la face tournée vers le haut.

Sortez votre toile et disposez-la

À cette étape, vous devez aplatir la toile de manière à éviter qu’elle fasse des plis. Vous devez aussi retirer une partie du film qui la protège.

Ramassez les diamants et collez-les sur la toile

Ici, vous devez détacher le revêtement de la cire sur chaque diamant et remplir l’embout en plongeant votre stylet dans le pot de colle. Après cela, vous pouvez coller les diamants sur la toile en respectant la correspondance des symboles. À ce niveau, vous devez éviter de trop appuyer sur les diamants pour ne pas ternir l’éclat des diamants.

Encadrez votre toile

Après avoir collé tous les diamants, vous devez encadrer votre toile et l’accrocher à un mur comme un décoratif. Vous pouvez aussi l’offrir à un proche pour lui faire plaisir.

Afficher Masquer le sommaire