Facture téléphone : 8 conseils pour réduire la facture (dont 6 que peu de gens utilisent)

Les téléphones mobiles sont devenus indispensables de nos jours pour beaucoup de raisons. Mais, il arrive que les factures GSM s’accumulent lorsqu’on ne fait pas attention à la consommation et aux options d’abonnement. Si vous vous sentez dépassé par les frais liés à votre facture téléphonique, alors voici des astuces qui vous permettront de communiquer à moindre coût.

Choisir un forfait adapté à son budget

Le choix d’un forfait de téléphonie mobile qui convient à vos besoins vous permet de faire des économies financières. Malheureusement, beaucoup continuent de payer trop cher leur abonnement. Le choix du forfait approprié vous aidera à réaliser des économies considérables sur le long terme. C’est pourquoi il est conseillé de choisir l’offre la plus adaptée à vos habitudes de consommation et votre budget.

A lire également : Résiliation assurance auto Groupama : quel délai respecter

Économiser sur les données mobiles

Beaucoup d’opérateurs mettent à disposition des forfaits mobiles avec un volume limité de données. L’utilisateur moyen peut ainsi réaliser des économies en se tournant vers un forfait adapté à ses besoins. Il est aussi conseillé de vérifier régulièrement la consommation et de veiller à ce qu’elle ne dépasse pas votre limite mensuelle.

Par ailleurs, vous devez prendre le soin de désactiver les données mobiles pour les applications qui sont rarement utilisées. Et pour cause, les applications en arrière-plan peuvent consommer des données et provoquer des frais supplémentaires. Il existe aussi des applications de compression permettant d’économiser sur votre facture téléphonique.

Lire également : Pourquoi vouloir acheter de l’Ethereum ?

Se servir des applications de communication gratuites

Au lieu d’utiliser du crédit mobile pour émettre des appels ou envoyer des SMS, tournez-vous vers les applications de communication gratuites comme WhatsApp, Skype, Viber et Messenger. Celles-ci fonctionnent avec le Wi-Fi et les données mobiles et permettent de passer des appels et d’envoyer des messages.

Par ailleurs, certaines mettent à disposition des options d’appels vidéo gratuits, pour améliorer les communications et favoriser les économies.

Les offres spéciales

https://twitter.com/servicepublicfr/status/1179635968598560768?lang=fr

Les opérateurs téléphoniques proposent généralement des offres spéciales. Ces offres peuvent inclure des réductions de prix sur les forfaits, des bonus de données et des minutes gratuites.

Vous devez ainsi consulter régulièrement les promotions de votre opérateur pour profiter des offres et réaliser des économies d’argent sur la facture téléphonique. Cependant, il est impératif de bien comprendre les conditions générales, car certaines offres sont souvent temporaires.

L’utilisation de forfaits prépayés

Ceux qui n’utilisent pas leur téléphone portable très souvent ou qui recherchent une solution à court terme peuvent se tourner vers les cartes prépayées. Grâce à cette option, vous payez pour une quantité de temps d’appel, de messages et de données mobiles. Et quand le crédit est épuisé, le téléphone doit être rechargé pour que vous puissiez continuer à profiter du service.

Activez l’économiseur de données

Sur Android, les applications en arrière-plan sont généralement restreintes par le système. Ceci, pour réduire et limiter l’utilisation des données. Toutefois, les téléchargements deviennent un peu plus lents ou les notifications peuvent durer quelques secondes en plus. Afin d’éviter ces désagréments, allez dans Paramètres, Utilisation des données et activez le mode d’économie de données.

Limiter la consommation de données mobiles

Tous les smartphones ont une limite de Go. Dès lors, si à la fin du mois vous avez utilisé plus que le quota, le coût du dépassement sera indiqué sur votre facture téléphonique. La manière la plus pratique d’éviter cela est de faire tout pour ne pas dépasser cette limite. D’ailleurs, Android dispose d’une solution pratique en vous donnant la possibilité de fixer cette limite. Lorsque celle-ci est activée, une seconde barre apparaît, dans laquelle vous pouvez fixer votre propre limite. Le système va alors interrompre l’utilisation des données mobiles.

Faire des économies de données sur WhatsApp

WhatsApp permet aux utilisateurs de configurer l’application pour afin que l’appli télécharge et stocke automatiquement les données multimédias que vous recevez. Evidemment, le téléchargement automatique a tendance à augmenter immédiatement la consommation, et donc les factures. Si vous souhaitez économiser sur votre facture téléphonique, alors il est conseillé d’aller dans les paramètres de WhatsApp et de cliquer sur Données et connexions de données mobiles.

Une fois là-bas, vous devrez décocher l’ensemble des cases, ce qui aura pour effet de bloquer les téléchargements automatiques. Grâce à cela, vous continuerez de voir tout ce qui vous est envoyé, mais les données multimédias ne sont plus automatiquement et systématiquement stockées sur votre smartphone.

Afficher Masquer le sommaire