La cuisine de l’été : recettes fraîches et économiques à réaliser chez soi.

L’été et la chaleur nous invitent à manger des plats légers et très frais. La charcuterie, les salades de pâtes, de pommes de terre ou de légumes, les crèmes de légumes ou le poisson sont des recettes très populaires. Leur grand avantage est qu’elles peuvent être préparées à l’avance, ce qui nous laisse plus de temps libre pour profiter d’une journée à la campagne ou d’un bon bain de mer.

Dans cet article, il sera question de vous donner les recettes fraîches et économiques à réaliser chez soi en été.

A lire en complément : Comparatif des pizzas surgelées : les marques qui se distinguent par leur qualité

L’été est synonyme de salades

Inclure des légumes dans votre menu est une excellente idée pour lutter contre la chaleur estivale. Assortiment de laitues, concombre, radis, céleri… Ce sont des aliments aqueux qui nous apportent une grande quantité de fibres, de vitamines et de minéraux. De plus, leur teneur en calories est très faible. Par conséquent, une salade à l’heure du déjeuner nous rafraîchit et est également délicieuse ; fraîche et économique.

Il est possible d’y ajouter une poignée de graines de chia pour un apport supplémentaire en protéines. Elles constituent une bonne source de protéines végétales, fournissent des acides gras oméga-3 sains, des fibres, du calcium et sont également une source d’antioxydants. De plus, si vous en mangez tous les jours, vous obtiendrez un regain d’énergie parfait à petit prix pour la journée de travail.

A lire en complément : Comment trouver une bonne station de radio ?

Oui aux viandes et aux poissons en été

Les viandes les plus recommandées pour leur haute valeur en protéines sont le poulet et la dinde. L’une ou l’autre de ces deux options, préparées sur le gril, se marient très bien avec une bonne salade. On peut même en faire un plat principal en ajoutant le poulet à la salade. Nous aurons ainsi une délicieuse salade César. Les fajitas au poulet ou à la dinde sont une autre option estivale parfaite.

Tout ce dont nous avons besoin, c’est de galettes de blé, de poitrine de poulet grillée, de poivrons rouges et verts et d’un peu d’oignon (si vous l’aimez épicé, nous pouvez ajouter du Tabasco ou de la sauce chili).

C’est un plat rapide à préparer, simple, pas cher et très sain. Il est question de faire revenir les légumes avec un peu d’huile d’olive extra vierge, ajouter du poulet, le faire dorer et le remplir de fajitas.

En été, les plats les plus recommandés sont les poissons blancs. Le bar ou la daurade cuite au four sont parfaits. Nous pouvons les accompagner d’une garniture de légumes. Mais il est également recommandé de faire le merlu grillé, l’empereur ou le saint-pierre, ou comme ingrédient d’une salade. Par exemple, la salade de ventrèche (ventre de thon) avec des poivrons.

Soupes d’été et crèmes froides

Les soupes froides constituent une autre option pour manger en été. Le classique est le gazpacho, mais il existe de nombreuses autres soupes rafraîchissantes, comme la soupe au melon ou à la pastèque. N’oublions pas la fameuse soupe de poireaux ou vichyssoise. Vous pouvez jouer avec les ingrédients pour lui donner des saveurs variées.

Si vous voulez un plat un peu plus copieux mais aussi plus léger, les crèmes sont parfaites. Même les enfants les acceptent si vous leur donnez une touche de saveur supplémentaire, par exemple en ajoutant du fromage, s’il s’agit de crèmes salées.

D’ailleurs, pensez à la soupe froide au poivre de coco. Il s’agit d’un plat exotique et différent, mais à la saveur très riche. Elle est préparée avec du pain, de la noix de coco râpée, du jus de citron, de l’eau, de l’huile d’olive, du sel et du poivre blanc moulu. Tremper les miettes dans l’eau et ajouter le reste des ingrédients. Assaisonner de sel et de poivre et moudre. Ajouter l’huile d’olive et émulsionner.

Une autre option consiste à hacher des bâtonnets de crabe avec un peu d’avocat et de thon blanc. Les crevettes blanches cuites au four avec une touche d’ail et de persil en entrée sont parfaites pour la chaleur de l’été. Elles sont prêtes en 10 minutes ; c’est une recette d’été économique et si vous les faites cuire au four, elles seront plus légères !

Afficher Masquer le sommaire