Le festival La Route du Rock : un rendez-vous incontournable des amateurs de musique indépendante

Si vous vivez à Saint-Malo ou aux alentours, vous devez connaître la route du Rock et ce, même si vous n’êtes pas un fan inconditionnel du rock. Si vous êtes un fan de musique indépendante, vous devez le connaître. Ce festival se tient à Saint-Malo. Les organisateurs s’activent pour faire deux événements à l’ambiance endiablée deux fois par an. Amateur de musique indépendante, avant de partir pour Saint-Malo, voici ce que vous devez savoir sur ce festival.

Les origines et le principe du festival La Route du Rock

C’est en 1991 que nait le festival La Route du Rock à Saint-Malo grâce à l’association Rock Tympan. Cette association est siégée à Rennes, mais depuis toujours, les festivités se déroulent à plusieurs endroits de Saint-Malo. On a plusieurs scènes installées entre autres au Fort Saint-Père, à la plage de Bon-Secours et au palais du Grand Large.

Lire également : VIDÉO : Résultat du concours vidéo organisé par Micromania et j'ai win un lot !

Sur les premières éditions, on a eu une seule édition par année, mais depuis 2006, La Route du Rock a une édition hiver qui se tient vers la fin de février et une édition été à la mi-août. Si ce festival connaît un grand succès, c’est pour sa programmation exigeante, mais à côté le cadre exceptionnel où se déroulent les concerts participe également au succès de l’événement.

Si vous êtes avide de nouvelles sensations sonores ou si vous voulez tout simplement avoir une belle expérience sonore et culturelle pour votre séjour à Saint-Malo, assistez au festival La Route du Rock. Précisons tout de même que chaque année, ce sont près de 30 000 festivaliers qui y assistent.

Lire également : Pourquoi il n'y aura pas d'école le lundi 2 Janvier

La Route du Rock 2023, édition hiver

Cette année, on est à la 31ème édition du festival. L’édition hiver du festival La Route du Rock est déjà passée. Elle s’est tenue du 6 au 11 mars dernier. Rassurez-vous : vous n’avez pas encore raté l’édition été pour cette année. Les organisateurs vous donnent rendez-vous du 16 au 19 août prochain. Pour cette édition estivale, on aura des concerts au Théâtre de Verdure de Cancale, sur les plages de Saint-Malo et au Fort de Saint-Père.

La soirée d’ouverture, elle, aura lieu à La Nouvelle Vague. Jusqu’ici, les organisateurs ne se sont pas encore prononcés sur les artistes et les groupes qui lanceront l’ouverture de La Route de Rock. Cependant, pour le jeudi 17 août au Fort de Saint-Père, vous pourrez vibrer au son du rock psychédélique du groupe King Gizzard & The Lizard Wizard.

Ce groupe australien, tant attendu au festival l’année dernière pour des raisons de santé, a bien confirmé leur présence pour cette édition estivale 2023. Ce jeudi, on aura également de la musique électronique et ambient avec M83 et du punk avec Viagra Boys, Dry Cleaning, Special Interest. Marie Davidson et Gilla Band viendront également animer la scène cette soirée-là.

Le vendredi 18 août, on a une programmation musicale bien variée. Les festivaliers pourront vibrer sur du rock psychédélique avec Osees et The Black Angels. Yo La Tengo, Clipping et Young Fathers seront également de la partie. La soirée se poursuivra avec de l’électro orientale et des récits modernes avec Deena Abdelwahed et Billy Nomates.

Pour la dernière soirée, les organisateurs ont choisi Jamie xx pour sa musique électronique innovante. Les festivaliers pourront aussi voir sur scène Bodega et ses productions post-punk et Sorry et son envoûtante pop. La soirée du 19 août et le festival seront clôturés par FLOHIO.

Se rendre et assister au festival La Route du Rock 2023

Vu la programmation ci-dessus, il y a sûrement certaines représentations qui vous intéressent. Si vous n’êtes pas à Saint-Malo, pensez à organiser votre voyage le plus tôt possible. Pour ce qui est de la billetterie, pour une soirée, il faut payer entre 44 et 49 euros. Ceux qui veulent faire la fête pour les trois soirées du festival La Route du Rock pourront prendre un forfait entre 114 et 124 euros.

Les organisateurs ont également pensé à l’hébergement des festivaliers avec le camping. Ce service est proposé entre 5 et 10 euros. Les jeunes de 15 à 18 ans pourront faire valoir leur pass culture pour avoir des tarifs préférentiels lors de ce festival.

Afficher Masquer le sommaire