Les 10 choses les plus importantes à emporter lors d’une randonnée

Vous souhaitez effectuer une randonnée pourtant vous ne savez pas quelles sont les différentes choses à emporter ? Ne vous inquiétez pas ! Dans cet article, nous avons évoqué ci-dessous une sélection de 10 choses importantes à emporter lors d’une randonnée !

De bonnes chaussures de marche

Avant de faire une randonnée, il est important d’être bien équipé. Concernant les chaussures tout d’abord, il est indispensable de porter des chaussures qui s’adaptent et maintiennent correctement à votre pied. Vous pouvez par exemple consulter Idealo.fr pour prévoir de bonnes chaussures de randonnée !

A lire en complément : Reconversion dans le X : Amandine Pelissard se prend la tête dans TPMP

Choisissez les chaussures de randonnée confortables et amortissantes si vous désirez faire des petites randonnées avec peu de dénivelé. Pour les randonnées en montagne, avec plus de dénivelé, misez sur les chaussures spéciales montagne légères dotés de crampons. Cela vous permettra d’éviter les dérapages. Quant aux randonnées en montagne enneigée, optez pour des chaussures chaudes et imperméables adaptées aux conditions climatiques.

Un sac à dos adapté

Les magasins de sport proposent un large choix de sacs à dos de randonnée. Le modèle à choisir dépendra en fonction de vos besoins et de la balade. Pour faire le meilleur choix, il est important de se questionner soi-même sur le volume, la praticité et le confort.

Lire également : Les astuces pour éviter les pièges touristiques et profiter d'un séjour authentique et économique

Une gourde isotherme

Bien s’hydrater est important lors de la pratique d’une activité sportive comme la randonnée. Pour vos randonnées, l’idéal est d’opter pour une gourde isotherme et résistante.

Les gourdes en plastique ou en tritan sont à la fois légères et résistantes. Cependant, elles ne tiennent pas la fraîcheur de l’eau plus longtemps. Si vous avez choisi ces modèles, n’oubliez pas d’ajouter une housse isotherme.

Les gourdes en aluminium sont résistantes, économiques et maintiennent bien la fraîcheur. Néanmoins, elles peuvent donner un goût métallique à l’eau et se cabosser avec le temps. Le mieux est de privilégier les gourdes en acier inoxydable ou en inox. Ces dernières ne laissent pas d’arrière-goût et maintiennent la fraîcheur.

Les poches à eau équipées d’un système isotherme et accrochées à la bretelle du sac sont également très pratiques. Celles-ci peuvent contenir énormément d’eau sans être encombrantes et sans être sorties du sac. L’eau est facile à accéder et vous pouvez vous hydrater à tout moment.

Les gourdes ou pailles filtrantes sont destinées aux randonneurs plus ambitieux et expérimentés. Ces derniers peuvent jouir de l’eau d’un ruisseau sans qu’ils tombent malades.

Trousse de premiers soins

La taille de la trousse de premiers soins dépend de la durée du voyage, du nombre de personnes qui vous accompagnent, du niveau de votre sortie en plein air et de l’éloignement.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de fournitures avant de partir. Vérifiez que rien n’est périmé.

La trousse de premiers soins devra toujours contenir :

  • Des pansements pour les ampoules,
  • Des gants de protection,
  • Des ciseaux,
  • Des bandages,
  • Un masque de poche,
  • Des attelles SAM.

Un kit de survie

En plus du kit de premiers soins, il ne faut pas également oublier le kit de survie qui contient :

  • Un anti-moustique,
  • Un désinfectant,
  • Une aspirine,
  • Une crème solaire,
  • Une lampe,
  • Un paquet de mouchoir,
  • Un petit sac-poubelle,
  • Un couteau à la cuisse, etc.

Des lunettes de soleil et un chapeau

Il est important de se protéger du soleil même si le ciel est couvert, encore plus si la randonnée s’effectue en haute altitude. Cependant, ne comptez pas seulement sur les lunettes et la crème solaire. Pour éviter l’insolation, prévoyez toujours un chapeau ou une casquette.

Un vêtement de protection pour la pluie

Le beau temps n’est pas toujours garanti lors d’une randonnée. Mettez toujours un k-way facile d’accès dans votre sac à dos en cas de grosse averse. N’oubliez pas non plus de prévoir une petite laine pour le froid si vous avez assez de place.

Une carte et une boussole ou un GPS

Si vous faites de la randonnée tout seul, chargez bien votre téléphone et n’oubliez pas de recueillir toutes les informations pour votre itinéraire. Prévoyez également une petite boussole et glissez une carte au format papier dans votre sac à dos.

Un en-cas

L’en-cas est parfois nécessaire pour reprendre des forces entre deux pauses. Emportez donc une barre énergétique, une compote à boire ou quelques fruits.

Éclairage et Abri d’urgence

Lors d’une randonnée, chaque personne devra s’équiper d’une lampe de poche ou d’une lampe frontale à DEL avec des piles de rechange. Si vous accusez un retard pendant une courte randonnée, il est plus judicieux de l’emporter avec vous.

Vous aurez probablement besoin d’une tente ou d’un sac de couchage si vous êtes en excursion avec nuitée. Toutefois, il est important de toujours apporter un article pour les situations d’urgence, même lors d’une courte randonnée.

Afficher Masquer le sommaire