Pour ce jour, j’ai décidé de parler de jeux vidéo sous un autre angle. Je vais vous parler des bienfaits des jeux vidéo sur la santé mentale des séniors.

Jeux vidéo : un calmant pour les personnes âgées ?

D’après une étude que des scientifiques californiens ont réalisée sur 100 sujets âgés de plus de 55 ans, certains jeux vidéo jouent en faveur de la santé morale des séniors. Mieux encore, ce type de divertissement est bon pour les capacités cognitives des personnes âgées. Évidemment, il est ici question de jeux vidéo ciblés.

Dans son magazine santé pour sénior, « Mutuelles-comparateur.fr » a d’ailleurs expliqué que ces jeux peuvent avoir le même effet que les calmants chez les séniors. Il existe toutefois des jeux à éviter. Alors, plus précisément, quels sont les effets des jeux vidéo sur le cerveau des personnes âgées ?

Les bienfaisances des jeux vidéo sur la santé des séniors

Les jeux vidéo sur tablette, sur console et sur PC sont avantageant pour les personnes âgées. Ce moyen de divertissement apporte la sérénité et le calme à cette catégorie de gamers. Les jeux vidéo interviennent aussi dans le ralentissement de quelques maladies, dont l’Alzheimer.

Jouer à ce type de jeu est un bon moyen pour stimuler le cerveau. Les jeux vidéo permettent de mieux travailler les neurones. C’est surtout un moyen d’aiguiser la mémoire. Pour ceux qui cherchent un moyen pour augmenter les capacités cérébrales du senior, il est bien possible de miser sur les jeux vidéo.

Ce type de divertissement aide aussi les séniors à améliorer leurs réflexes et leur prise de décision. Des tests ont d’ailleurs prouvé que les adeptes des jeux vidéo et surtout les fans de jeux d’arcade mettent 25 % moins de temps pour faire part d’une décision importante.

Les jeux vidéo qui conviennent aux séniors.

Selon le magazine senior de « Mutuelles-Comparateur.fr », voici une liste des jeux qui conviennent le mieux à la santé et aux états des seniors. Entre-autres, il y a Neuro racer, le jeu vidéo Scrabble 3, mais aussi 8 ball pool.

Les séniors pourront aussi essayer Temple run qui est un jeu vidéo de « course sans fin ». Ils peuvent aussi essayer PAC man, le jeu vidéo que Tōru Iwatani a conçu pour Namco. Les jeux  pour Nintendo Wii comme le Tennis et le bowling seront aussi parfaits.

 

Crédit Photo : futura-sciences.com & pratique.fr

 

J’ai toutes les consoles, je teste plus de 3 jeux par jour, je vous donne de l’actu, des soluces et des astuces qu’il vous manquent pour avancer … oui j’aime le gaming, j’avoue tout

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.