Afficher Masquer le sommaire
Supers aliments, les fruits et légumes répondent à une panoplie de besoins. Nutritifs et bons pour l’organisme, ils sont surtout bons pour le portefeuille aussi. En France, de nombreux consommateurs privilégient les fruits et légumes pour garder la ligne et optimiser leur budget. Cette approche vous séduit et vous vous interrogez sur la meilleure façon de l’adopter ?
On vous donne dans ce guide d’achat, les clés pour maigrir et faire des économies en faisant ses courses.
A découvrir également : Conseils pour économiser sur les produits du quotidien et mieux s'organiser !
Acheter des fruits et légumes de saison
Les bienfaits des fruits et légumes pour le corps sont légion. Grâce à leur apport nutritionnel exceptionnel, ils sont de bons alliés minceur. Leur richesse en fibre est notamment précieuse pour sculpter la silhouette et affiner le tour de taille. Coupes-faim, ils luttent contre le grignotage et freinent ainsi la prise de poids. C’est essentiellement pour ces raisons que les consommateurs leur vouent un si grand engouement.
La diversité des fruits et légumes est aussi appréciable. Cependant, leur accessibilité l’est encore plus. En clair, les fruits et légumes sont commercialisés à petits prix. Vous pouvez sereinement vous offrir un panier de fruits et légumes sans faire de trou dans votre budget.
A lire également : Coup de pouce budget : 10 secrets pour renégocier vos crédits et dire adieu aux dettes !
Néanmoins, pour profiter du caractère économique des fruits et légumes, il faut suivre la saison. Il est recommandé de privilégier les légumes et fruits de saison lors des courses. Arrivés naturellement à maturité, ils sont cultivés sans insecticides et boosters chimiques. Sains, ils sont aussi très économiques.
Bonne nouvelle, il existe des fruits de saison pour tous les mois ! N’hésitez pas à suivre les calendriers de fruits et légumes de saison. Ils sont très pratiques pour diversifier votre consommation.
Faire ses courses chez les producteurs ou dans les commerces discounts
Abandonnez l’idée de faire vos courses de légumes et fruits de saison dans les supermarchés. Dans ces centres commerciaux, les produits sont généralement coûteux. Acheter dans des supermarchés, c’est mal gérer son budget, car on passe à côté d’une bonne occasion de faire des économies.
Certaines grandes surfaces sont également à éviter. Si vous souhaitez maigrir tout en faisant des économies, préférez plutôt les commerces discounts. Ces commerces sont réputés pour proposer les fruits et légumes à petits prix. Leur nombre n’a cessé de croître que le territoire ces dernières années. Vous en trouverez donc aisément dans votre région.
En marge des commerces discounts, vous pouvez également acheter vos fruits et légumes de saison chez les producteurs. Cette approche est parfaite, car elle vous permet de soutenir la production locale de manière directe. Vous pouvez même vous abonner auprès des producteurs.
Comparer avant d’acheter pour faire des économies
Avec un peu de recherches, vous pouvez aisément identifier plusieurs commerces discounts et des producteurs chez qui faire vos achats. Identifiez autant de possibilités que vous pouvez, car plus vous avez d’options, plus vous avez de chances de faire des économies énormes. Une fois toutes les vendeurs identifiés, ne vous précipitez pas pour acheter. Prenez plutôt le temps de vous renseigner sur les prix des produits.
L’idéal pour maximiser les économies est d’acheter vos fruits et légumes en vrac. Les tarifs sont meilleurs. Comparez les offres des commerçants pour apprécier les possibilités qui vous sont offertes. Optez ensuite pour le commerçant le plus accessible et faites vos achats chez lui. Point important, ne vous concentrez pas sur le prix des fruits et légumes uniquement. Pensez aussi à apprécier leur qualité et leur fraîcheur.
Planifier minutieusement pour ne pas gaspiller
Dernière clé pour réussir vos courses de fruits et légumes, planifiez tout avec minutie. Avant chaque course, faites l’inventaire des fruits et légumes qu’il vous reste. Faites également le point de vos besoins. Dressez ensuite une liste de courses détaillée. Notez tous les fruits et légumes dont vous avez besoin avant de vous rendre au lieu d’achat.
Il est aussi important de définir un budget pour chaque course. Veillez à rester dans le budget à chaque fois. Ne dépassez pas votre liste. Achetez uniquement ce que vous avez prévu. Vous pourrez ainsi bien gérer votre budget et éviter le gaspillage.