Menu de Noël : voici comment avoir une carte festive complète !

Il ne reste plus que quelques semaines avant la fête de Noël. Une célébration parfois source de stress quand on a du mal à choisir quoi faire à manger et quoi acheter selon le nombre de ses invités et leurs sensibilités. 

Il ne reste plus que quelques semaines avant la fête de Noël. Une célébration parfois source de stress quand on a du mal à choisir quoi faire à manger et quoi acheter selon le nombre de ses invités et leurs sensibilités.  Voici donc une proposition de menu de Noël festif et complet à essayer pour une fête mémorable en famille.

La terrine de saumon à l’aneth comme entrée

Comme ingrédients, il faut du saumon frais, des œufs, de la crème fraîche épaisse, du citron jaune, de l’aneth, du sel et du poivre. Une fois ces ingrédients au complet, il faut préchauffer le four à 180 degré, mettre dans un saladier le saumon coupé, les blancs d’œufs, le jus de citron, l’aneth et le sel et tout mixer. Il faut incorporer ensuite la crème fraîche et procéder au mélange. Enfin, le tout est versé dans un moule à cake préalablement beurré et enfourné pendant 45 minutes pour pouvoir obtenir son délicieux plat d’entrée en matière gastronomique.

Le gigot d’agneau aux pommes boulangères comme résistance

Comme ingrédients, il faut un gigot d’agneau, de grosses pommes de terre, des gousses d’ail, du beurre, du sel et du poivre. Il faut préchauffer le four à 180 degré et aussi laver, peler et couper les pommes de terre en rondelles. Ces pommes coupées doivent alors être déposées en couches égales au fond d’un plat et être parsemées de copeaux de beurre.

 

Ensuite, il faut piquer la viande à l’aide d’un couteau et introduire dans les entailles des éclats d’ail pelé et enduire le gigot avec un peu de beurre. Pour terminer cette préparation, il faut saler et poivrer, puis déposer cette viande sur les pommes de terre et enfourner le plat pendant 40 minutes environ, pour une cuisson rosée.

La bûche au chocolat comme dessert

Il faut comme ingrédients des œufs, un verre de sucre en poudre, un verre de farine, un sachet de levure, quelques grammes de chocolat noir et du beurre. Pour la préparation, il faut d’abord préchauffer le four à 180 degré, séparer les blancs des jaunes d’œufs et battre les jaunes d’œufs avec du sucre et 3 cuillères à soupe d’eau tiède pour faire mousser.

 

Ensuite, il faut ajouter le sachet de levure et la farine et bien mélanger pour obtenir une pâte sans grumeaux. Il faut en outre faire monter en neige les blancs d’œufs et les incorporer à la pâte. Dans un moule long et plat, la pâte est alors étalée sur 1cm d’épaisseur et enfourner pendant 10 minutes. A l’issue de ces quelques minutes, la préparation doit être sortie du four, détachée et posée sur une serviette humide. La préparation est par la suite roulée avant de la laisser refroidir quelques minutes.

 

Suite à cela, il faut casser le chocolat et le faire fondre en petits morceaux au bain marie avec du beurre. Les 3/4 de la pâte de chocolat sont ainsi étalés sur toute la surface du gâteau déroulé. Le tout est enfin enroulé à nouveau et le reste du chocolat est versé dessus. On peut ainsi faire de petits dessins dessus à l’aide d’une fourchette. La bûche est enfin mise au frais afin qu’elle refroidisse.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis