Parfum : comment trouver celui qui vous correspond vraiment ?

Le choix d’un parfum ne se fait pas au hasard, il doit être à votre goût mais il doit aussi correspondre à l’image que vous souhaitez renvoyez à votre entourage. Il s’agit en fait d’un choix personnel, raison pour laquelle certaines personnes utilisent le même parfum pendant plusieurs années. Pour d’autres, ils changent leur parfum selon les saisons au gré de leur humeur.

De façon générale, le parfum permet d’identifier ou de refléter un moment particulier de la vie d’un individu. Alors on peut se demander comment trouver le parfum idéal ? Nos conseils et astuces dans ce billet spécial.

A lire également : Comment porter les chaussettes blanches ? Oui, ça s'apprends !

Le parfum signature : on en parle !

Lorsque l’on parle de signature parfum, certaines pensent à tort qu’il s’agit obligatoirement d’une fragrance que l’on conserve durant de nombreuses années. La vérité est qu’il est possible d’en avoir plusieurs, une pour chaque saison par exemple (été, hiver, etc.) ou pour des occasions spéciales ou encore pour le travail. Le parfum signature se caractérise par deux notions fondamentales que sont : l’identification et la différenciation.

Trucs et astuces pour trouver le parfum qui vous convient

La meilleure façon de trouver le parfum idéal est de définir votre profil olfactif. En vérité, le parfum idéal est une combinaison de plusieurs facteurs. Nous allons vous les présenter pour vous aider à faire le meilleur choix.

A lire également : Frange rideau : les raisons de son succès encore cette année !

Restez à l’écoute de vos goûts

Il s’agit là du critère numéro un ! Si par exemple, vous avez du mal à supporter les senteurs épicées, alors il faudrait éviter les parfums orientaux. Si les odeurs de vanille ou de noix de coco vous donnent du tournis, il serait préférable de vous tourner vers des parfums d’été avec une fragrance à la fleur de Tiaré et des notes aquatiques.

Vous devez être à l’écoute de votre ressenti et de vis goûts afin de choisir le parfum dont les ingrédients et la composition vous conviennent parfaitement. Évitez de faire des compromis au risque d’avoir un parfum signature qui ne vous ressemble pas.

Faites bien la différence entre eau de toilette et eau de parfum

https://twitter.com/TendanceParfums/status/1012975292015632384

La différence entre ces deux entités réside au niveau de la concentration. En général la concentration de l’eau de toilette est plus faible que celle de l’eau de parfum, elle est par conséquent plus légère et s’évapore plus vite. L’eau de parfum est plus dense et laisse un sillage odoriférant sur votre passage. Vous devez donc veiller à la choisir en fonction de vos envies et de votre personnalité.

Revoyez votre façon d’essayer un parfum

De façon générale, lorsque l’on veut essayer un parfum, on le vaporise légèrement et ensuite on respire sa fragrance pour dire si oui ou non on l’adopte. Pourtant cette méthode classique ne va pas révéler tout le potentiel de votre parfum. En effet, apprécier un parfum requiert de la patience.

Un parfum est composé de trois grandes parties que sont : les notes de tête (celles que l’on ressent après vaporisation, mais qui s’évapore vite) ; les notes de cœur dont la senteur va durer environ 20 minutes et enfin les notes de fond qui interviennent en dernier et absorbent les autres. Pour avoir la véritable senteur d’un parfum, il va falloir patienter au moins une heure. En outre évitez de tester plusieurs parfums à la suite, il se peut qu’à un moment donné, votre nez ne soit plus en mesure de les dissocier.

Faites très attention avec l’accord avec votre type de peau

Le type de peau joue également un rôle dans le choix et l’adoption d’une fragrance. C’est pour cette raison qu’on recommande d’essayer un parfum directement sur votre peau. Vous devez cependant savoir que l’évolution de la peau dans le temps va impacter sur la manière dont celle-ci réagit aux fragrances. C’est pourquoi, certaines personnes changent de signature olfactive en fonction des périodes de leur vie.

Trouvez votre famille olfactive

Votre parfum doit s’accorder à votre personnalité, vous devez par conséquent faire le choix de celui qui saura répondre à vos goûts et incarner votre caractère.

Enfin si après avoir appliqué toutes ces méthodes, vous n’avez pas toujours trouvé le parfum idéal pour vous, vous pouvez tester un diagnostic olfactif en ligne. Il s’agit d’un petit questionnaire sous forme de test pour vous aider à faire le choix de votre fragrance signature. En d’autres termes identifier le parfum signature qui sied à vos envies, à vos goûts et à votre personnalité.

Afficher Masquer le sommaire