Pourquoi le packaging est si important ?

Le packaging est un élément clé des stratégies marketing des entreprises. Il est perçu comme un élément indissociable d’un produit et apporte à celui-ci une valeur ajoutée, en plus d’assurer sa protection.

S’apparentant à un outil de communication à part entière, le packaging sert entre autres, à provoquer un acte d’achat. Si vous l’aviez considéré jusque-là comme un simple emballage, alors détrompez-vous. Découvrez dans ce guide pourquoi le packaging est d’une importance capitale.

Un rôle d’emballage

La fonction première du packaging est d’emballer des articles. Il est de ce fait indispensable de le choisir selon les caractéristiques techniques d’un produit. A cet effet, l’épaisseur du carton, de même que son format devront être pris en compte. Adapter le packaging peut aussi permettre à votre clientèle de mieux appréhender le produit et de faciliter la prise en main.

L’ouverture d’un emballage doit pouvoir se faire très facilement et être adaptée à toutes les tranches d’âge. Par ailleurs, il est plus judicieux de privilégier un packaging robuste qui ne risque pas de s’abîmer en cas de choc ou de chute. Il devra être à la bonne taille, en vue d’amoindrir le volume d’emballage ainsi que les cartons à stocker. Ce point peut vous faire profiter d’un précieux gain d’espace.

Protéger et stocker les produits

Outre son rôle d’emballage, le packaging sert aussi à protéger les produits tout au long des processus relatifs à la logistique. Les dimensions ainsi que la robustesse sont des points essentiels que vous ne devez pas négliger. Un emballage compatible permettra au produit d’être livré en bonne et due forme au destinataire. En plus, il est évident qu’une livraison réussie et effectuée sans désagréments est synonyme de client satisfait.

La protection des produits passe aussi par l’action de caler des matières à l’image du polystyrène ou autre entre les différents produits, particulièrement lorsqu’il s’agit de produits fragiles. Par ailleurs, le rôle de l’emballage est celui du stockage. Il joue en effet un rôle crucial de la supply-Chain, précisément dans la mesure où les colis ne seraient pas réalisés commande par commande.

De ce fait, des dimensions optimisées veillent à la réduction du volume des stocks et par conséquent des coûts de logistique. Et s’il s’agit d’emballages possédant des fermetures adhésives ou mécanisables, cela rendra davantage la manutention beaucoup plus facile. Il est donc important de veiller au packaging d’un produit le plus tôt possible. Néanmoins, vous devez savoir que les emballages ne se limitent pas uniquement aux rôles de protection et de stockage.

Un atout marketing à exploiter

De nos jours, le packaging est de plus en plus personnalisé. Il se présente dès lors comme un outil à la fois de marketing et commercial et permet aux acteurs du e-commerce de se démarquer de la concurrence.

C’est donc une opportunité à saisir pour booster les performances d’une marque, mais également l’expérience utilisateur. L’emballage fait sur-mesure est garant de la réputation de la marque et en constitue un ambassadeur à part entière. Il est tout à fait possible d’y graver un logo à l’aide d’une impression haute définition. Ce qui permet au client d’identifier automatiquement la société en question.

Faire passer un message et marquer les esprits

Il convient aussi de noter qu’un packaging est aussi l’occasion d’apporter des renseignements particuliers au client. À titre d’exemple, le Made in France ou le fait que l’emballage soit écologique est un point essentiel pour le client. C’est également une manière de valoriser un produit et une marque et de communiquer à propos de son positionnement, tout en se démarquant des concurrents.

Il est même possible de rajouter un mot personnalisé destiné au client. Un packaging bien fait est également synonyme de couleurs et de formes. C’est en faisant preuve de créativité que votre marque arrivera à se démarquer et à obtenir un excellent positionnement sur le marché.

Mais attention, la charte graphique devra être prise en compte, de sorte à ce que le consommateur soit en mesure de vous identifier dès la réception de son colis. D’ailleurs, il n’est pas rare que certains emballages soient si originaux que les clients préfèrent les préserver au lieu de les mettre à la poubelle.

L’emballage d’un produit détermine l’acte d’achat des consommateurs et par conséquent son succès. Qu’importe votre domaine d’activité, il est nécessaire de réaliser avec grand soin un packaging qui représente fidèlement votre image de marque et vos valeurs.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis