Rouge à lèvres : comment choisir la nuance parfaite pour votre teint

De façon générale, le maquillage est un art et en tant que tel, il est doit obéir à certaines règles. Beaucoup de personnes aimeraient savoir si elles doivent effectuer leur maquillage en fonction de la couleur de leurs yeux, de leurs cheveux ou plus généralement leur teint. La question mérite toute notre attention car le rouge à lèvres est l’un des incontournables du make-up.

Quel rouge à lèvres vous convient le mieux et quelle texture s’accorde le mieux à votre teint ? Découvrez les réponses à ces préoccupations ainsi que des astuces et conseils de professionnels dans cet article.

A lire en complément : Les couleurs tendances de l'été 2023 à adopter dans sa garde-robe

À la découverte des sons tous : éléments clés des rouges à lèvres

Il est bon de rappeler que les rouges à lèvres présentent plusieurs sous tons : chaud, froid ou neutre. En général, ces sous tons permettent de ressortir la couleur du rouge à lèvres que vous utilisez en fonction de votre teint. Les sous tons froids vont de la couleur bleue à la couleur verte, tandis que les sous tons chauds vont du rouge au jaune. Pour celles  ayant une peau claire, il est préférable d’opter pour des sous tons froids ou neutres. Pour les peaux halées, les sous tons chauds sont les plus en même de sublimer votre visage.

Choix des couleurs du rouge à lèvres en fonction de votre carnation

Rouge à lèvres pour peau claire

Pour les femmes qui sont rousses ou blondes avec une peau claire, les rouges à lèvres aux teintes rouges sont idéals pour donner de l’éclat à votre visage. Optez par exemple pour des rouges à lèvres de teintes coquelicot ou de couleur orangée qui apporter de la fraîcheur à votre teint. Pourquoi ne pas envisager des teintes plus girly telles que le rose bonbon, le fuschia ou le framboise. Pour avoir une bonne mine, optez pour des rouges à lèvres aux couleurs profondes qui vont vous aller à merveille.

A voir aussi : Personnaliser un sac : les idées les plus créatives

Rouge à lèvres pour peau asiatique

Pour celles des dames ayant une peau asiatique, il est conseillé de choisir des rouges à lèvres discrets aux teintes cuivrées ou rosées pour sublimer au mieux votre visage. Pour rehausser de façon subtile la couleur naturelle de vos lèvres, pensez à y appliquer une touche de gloss.

Rouge à lèvres pour peau dorée

Pour les femmes à la peau dorée, les couleurs vives, flashy ou estivales sont celles qui sont le plus indiquées. Il s’agit  notamment du corail ou du fushia. Pour ce qui est de la texture, soyez libre de choisir en fonction de vos goûts. Rappelez-vous cependant que le choix d’une texture matte peut avoir pour effet de durcir vos traits et pourrait assombrir votre teint doré.

Rouge à lèvres pour peau métissée

Généralement, les professionnels du make-up conseillent des sous tons chauds pour des peaux noires ou métissées. Quelle que soit la nuance de rouge chaud, elle ira à ravir à ce type de peau. Pour davantage mettre votre teint en valeur, veuillez adopter des couleurs intenses et flashy telles que le violet, le rose, ou l’orange. La carnation noire ou métissée peut aussi bien aller avec des couleurs beaucoup plus profondes comme le bordeaux, le brun ou le violet.

Cependant, si vous n’êtes pas une adepte des couleurs et que vous préfériez un style plus soft, alors vous pourrez par exemple essayer des teintes nudes. En ce qui concerne le choix de la texture pour ce type de peau, une légère couche de gloss va apporter un plus de luminosité et par la même occasion souligner les contours de votre bouche.

Choix des textures de rouge à lèvres en fonction de la forme de vos lèvres

Le choix de la texture des rouges à lèvres est important car les femmes n’ont pas la même forme de bouche. Vous devez trouver l’effet qui va valoriser votre sourire selon que vous ayez des lèvres lisses, fines ou pulpeuses. Eviter les rouges à lèvres mattes si vous avez des une fine bouche ou des ridules autour des lèvres. Pour celles ayant des lèvres pulpeuses, n’hésitez à faire usage des rouges à lèvres qui vont sublimer les traits de votre bouche.

Rendu au terme de cette présentation, vous savez désormais identifier le rouge à lèvres qui correspond le mieux à votre teint. Toutefois, les goûts étant relatifs, vous êtes le seul à devoir faire le choix du look, des textures et des couleurs que vous souhaitez mettre.

Afficher Masquer le sommaire