10 astuces pour rédiger une phrase d’accroche pour votre CV en français

Un CV est un document qui présente votre parcours professionnel et vos compétences. Ainsi, pour avoir une chance d’être recruté, il est nécessaire de bien le rédiger et de le rendre original. Une condition pour attirer l’attention du recruteur et de lui donner envie de découvrir votre profil est de faire usage d’une phrase d’accroche. Voici à juste titre 10 façons de bien la rédiger dans un CV.

Choisir une phrase d’accroche en forme de sous-titre

Vous souhaitez attirer l’attention de votre recruteur ? Il est possible de mettre l’accent sous forme de sous-titre sur un aspect important de votre profil en fonction du poste recherché. Ainsi, vous pouvez par exemple vous concentrer sur votre parcours, vos qualités ou vos compétences. Par exemple, vous pouvez mettre en avant votre sens de l’écoute, votre dynamisme ou votre maîtrise d’une langue.

Lire également : Origine du mythe : rousses associées à la sorcellerie, explications

Rédiger une phrase d’accroche pour votre CV en utilisant des mots-clés

Désirez-vous obtenir un poste grâce à l’originalité de votre CV ? Si oui, vous pouvez faire un résumé de votre parcours et vos atouts en utilisant des mots-clés. Ici, l’astuce consiste à rédiger au début du document une accroche en vous servant d’une liste à puce ou non. Il faudra employer des adjectifs en insistant par exemple sur votre personnalité. Toutefois, choisissez les compétences en rapport avec le secteur d’activité visé.

Se baser sur vos qualités personnelles pour rédiger une accroche

Vous pouvez introduire votre CV en vous basant sur une accroche mixte. Il s’agit de mettre en valeur les nombreux aspects de votre parcours (compétences et qualités personnelles). À titre illustratif, vous pouvez notifier votre réactivité, votre curiosité, la maîtrise d’un outil ou le nombre d’années d’expérience dans le domaine. Toutefois, vous devez éviter une répétition du contenu de votre CV.

A lire également : Comment savoir si Free propose la fibre optique dans votre zone géographique

Faire le résumé de sa carrière

Vous êtes en reconversion professionnelle ? Si c’est le cas, une accroche insistant sur une expérience pertinente de votre carrière est recommandée. Il faut tout de même tenir compte du profil recherché. Vous devez faire un résumé de votre carrière en quelques phrases au début du CV. Cela permet à votre employeur de disposer dès le départ des informations indispensables sur votre profil.

Rédaction d’une accroche en vous tenant compte de vos objectifs

Il est possible d’attirer l’attention d’un recruteur en rédigeant une accroche qui se penche sur vos objectifs. Ainsi, vous présenterez un résumé de vos ambitions pour le poste visé. Une phrase susceptible de vous aider à décrocher le boulot de vos rêves.

Privilégier le diplôme obtenu dans la phrase d’accroche

phrase d'accroche pour votre CV en français

Le niveau d’étude peut vous aider à obtenir un poste. Il suffit par exemple de mettre l’accent sur votre dernier diplôme dès le départ dans le CV. Une astuce qui permet au recruteur de rester accrocher à votre candidature.

Insister sur vos compétences en dehors du cadre professionnel

Si vous appartenez à une organisation, il s’agit d’une qualité exceptionnelle qui peut faire objet d’accroche dans un CV. Il s’agit d’un atout personnel que tous les candidats n’ont pas. Vous pouvez donc en une phrase mettre en avant cette compétence.

Accroche basée sur le résumé de la vie d’un candidat

Vous pouvez parler de votre personne au début du CV. Ainsi, vous pouvez préciser le nombre d’années d’expérience à votre actif dans votre fonction. De même, les compétences dans le domaine d’activité en rapport avec le poste peuvent être évoquées.

Se baser sur le nombre d’années d’expérience professionnelle pour rédiger l’accroche

Si vous avez beaucoup d’expérience dans le domaine recherché, vous pouvez mettre l’accent sur vos différents parcours dans la phrase d’accroche. Ici, il faut indiquer vos réussites et vos compétences.

Définir la phrase d’accroche en fonction du poste recherché

Il est possible de rendre votre CV original en rédigeant une phrase introductive suivant le profil visé. Ainsi, vous devez mettre en avant vos qualités sur la fonction convoitée.

Afficher Masquer le sommaire