3 idées d’activités insolites à faire à Aix-en-Provence avec des enfants pendant les vacances de la Toussaint

Les vacances de Toussaint ont commencé depuis le samedi 22 octobre 2022. Les enfants et vous avez deux semaines au maximum pour en profiter. Avez-vous choisi Aix-en-Provence comme destination de vacances ou comme une étape de vos aventures familiales ? Peu importe les raisons qui vous ont fait choisir Aix-en-Provence, vous n’allez pas gâcher le peu de temps que vous avez à votre disposition. Ce ne sont pas les activités à faire avec les enfants qui manquent à Aix-en-Provence.

Plein d’ateliers et de stages pour les vacances de Toussaint

La ville universitaire d’Aix-en-Provence est une ville dynamique que l’on associe naturellement à l’immense peintre Paul Cézanne. Mais outre la statue emblématique de Cézanne, la fontaine de la Rotonde ou encore les statues des 3 Grâces, il y a de nombreuses activités auxquelles les enfants peuvent prendre part à Aix-en-Provence.

Lire également : Les professeurs portent leur confiance à Eric Zemmour pour l’excellence !

On peut commencer par les nombreux ateliers et stages de vacances qui ne manqueront pas de plaire aux petits et grands. L’activité la plus insolite pour les enfants à Aix-en-Provence est sûrement l’atelier d’escalade Climb Up Aix Bouc Bel-Air. Les enfants apprendront avec plaisir les techniques de base de l’escalade dans un environnement ludique et sécurisé avec l’assistance d’un moniteur professionnel.

Il s’agit d’une activité s’adressant aux enfants âgés de 4 à 15 ans. Mais il existe tant d’autres ateliers et stages que vos enfants peuvent faire. Vous n’avez que l’embarras du choix entre les Activités Nature chez Terre d’Avenir, les Stages de Cirque ou encore les stages de tir à l’arc et de VTT. Entre autres choix, vous pouvez également opter pour un stage Nature ou stage pâtisserie pour inculquer aux enfants l’amour de la nature et/ou l’art culinaire provençale.

A découvrir également : CRITIQUE : X-Men Origins, Wolverine

Découvrir le centre-ville d’Aix-en-Provence

Pour découvrir le centre-ville d’Aix-en-Provence, il faut partir de la fontaine de la Rotonde, sur la cour Mirabeau. Depuis cette cour, les enfants et vous allez pouvoir emprunter plusieurs rues passant et menant vers des endroits et monuments historiques, sans parler des nombreux restaurants et boutiques. Le quartier Mazarin, la place de l’Hôtel de ville, la Tour de l’Horloge, la place Richelme, le Passage Agard sont autant de curiosités qui ne manqueront pas de vous plaire.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Victoire (@viictoire_d)

Un petit creux tout au long de vos balades en famille pendant vos vacances de Toussaint à Aix-en-Provence ? Cassez la croûte en mangeant des calissons, la spécialité culinaire provençale à base d’amandes et d’écorces d’oranges confites et à la glace royale. Par ailleurs, vous ne manquerez pas de passer par le Musée du Calisson d’Aix-en-Provence où l’art de la fabrication de cette friandise délicieuse vous sera partagé.

On a évoqué le grand peintre impressionniste Paul Cézanne, qui est né et mort à Aix-en-Provence au début de notre article. Eh bien ! Dans le cadre de votre balade avec les enfants à Aix-en-Provence, vous avez la chance de marcher sur les pas de Paul Cézanne. De sa maison natale en passant par son atelier jusqu’aux endroits les plus emblématiques qui l’ont inspiré pour ces tableaux, dont la montagne Sainte-Victoire.

Plonger dans les mystères de l’univers depuis Aix-en-Provence

Qui serait contre une aventure passionnante hors du temps et dans les profondeurs des cieux ? Les enfants et vous pouvez vous initier à l’astronomie et aux sciences de la terre lors de votre séjour des vacances de Toussaint à Aix-en-Provence. Pour ce faire, cap vers le planétarium et observatoire situés dans la partie ouest de la ville. Votre passage au planétarium Peiresc ne sera pas une simple visite. Les séances sont animées par de vrais experts de l’astronomie.

Vos enfants et vous sortirez plus cultivés et instruits avec des idées plein la tête. Etoiles, constellations, système solaire…tout vous sera expliqué ! Par ailleurs, ces visites aux airs d’ateliers ludiques sont enrichies par une expérience insolite avec le simulateur de voûte céleste. Notez que les séances se réservent uniquement par téléphone. Et comme vous pouvez vous y attendre, le planétarium affichera souvent complet.

Le planétarium est abrité par le domaine du Parc St-Mitre où vous allez pouvoir trouver beaucoup d’endroits pour vous reposer. Par ailleurs, ce ne sont pas les parcs et les jardins qui manquent à Aix-en-Provence. Pour diversifier les activités pendant votre séjour, pensez à emmener les enfants dans les parcs comme celui des Jardins des Pavillons de Vendôme, la promenade de la Torse ou encore le parc Rambot.

Afficher Masquer le sommaire