Cigarettes électroniques : les dangers liés à leur utilisation

L’utilisation des cigarettes électroniques a connu une énorme croissance au cours de ces dernières années. Vieux, adultes, jeunes, adolescents et parfois même les enfants en vapotent. Cependant, l’usage de ces e-cigarettes cache un nombre considérable de points négatifs. Quels sont donc les dangers liés à l’utilisation des cigarettes électroniques ?

Le risque d’explosion des cigarettes électroniques

Il n’est plus un secret pour personne que les e-cigarettes sont munies de batteries sans lesquelles elles ne peuvent être d’utilité. D’où la désignation « électronique ». Ces dernières sont connues pour leur niveau considérable de dangerosité. C’est la raison pour laquelle le risque d’une batterie de cigarette électronique qui explose devient de plus en plus imminent.

A lire également : Comment pouvez-vous vous débarrasser de la graisse du visage?

En principe, ces explosions sont en totalité dues à la défectuosité des piles ou à leur mauvaise gestion. Voilà la raison principale pour laquelle les amateurs de cigarette électronique doivent impérativement traiter leurs puffs avec soin au profit de leur sécurité. Ils doivent également dans cette même lancée veiller à ne pas la laisser à la lumière directe du soleil. Ils prendront la même disposition lorsque leur e-cigarette se trouve à proximité de sources de chaleur tout en s’assurant qu’aucun liquide ne s’y trouve.

En tant qu’amateur de cigarette électronique, vous comprendrez donc que votre accessoire de vapotage doit être conservé dans un lieu frais et sec. Surtout si la charge ou la décharge ne s’effectue pas rapidement !

A découvrir également : Covid-19 en Outre-Mer : le confinement sera levé le samedi 25 septembre !

Toutefois, il a été de remarque que la bonne majorité des utilisateurs de la cigarette électronique ne se conforment nullement à ces précautions ! Ne deviennent-elles donc pas un danger majeur au sein de nos communautés ?

Les impacts non bénéfiques des cigarettes électroniques sur la santé

Il faut préciser à l’abord de cette section que l’achat des cigarettes électroniques en kit a connu une énorme croissance récemment. En effet, nombreux sont ces fumeurs qui l’ont adopté, et ce, dans l’objectif d’arrêter complètement de fumer.

Cependant, les effets nuisibles de la puff sur la santé sont plus que jamais sujets à de nombreuses polémiques. La raison ? En réalité, ce produit relativement nouveau n’a presque jamais fait l’objet d’une étude approfondie. Quelques analyses dérisoires prônent l’efficacité des cigarettes électroniques dans l’accompagnement des fumeurs qui souhaitent raccrocher. Toutefois, elles se révèlent limitées et impliquent des études supplémentaires.

Rappelons par ailleurs que les cigarettes électroniques contiennent des substances chimiques cancérigènes présentes également dans le cigare. Elles peuvent occasionner d’importants dégâts sur la santé si elles sont inhalées fréquemment !

Une mauvaise influence sur les adolescents et enfants

Il faut savoir que la grande majorité des dispositifs de vapotage comporte de la nicotine. Cette substance possède la capacité de créer une dépendance et peut porter atteinte au développement du cerveau des plus jeunes.

Cependant, beaucoup trop de parents, voire tuteurs ‘’sniffent’’ la cigarette électronique devant de jeunes gens. Ces derniers étant à l’âge de la curiosité et des sensations fortes chercheront tout naturellement à reproduire le processus.

Pire encore ! D’autres peuvent même aller jusqu’à chercher des produits encore plus forts. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles on rencontre de plus en plus d’adolescents vapoteurs ! Au vu des dangers dont fait l’objet les cigarettes électroniques, sont-elles propices pour ces ‘’Enfants grands’’ ?

Afficher Masquer le sommaire