Comment avoir une peau saine et belle sans dépenser une fortune ?

« Miroir miroir, dis-moi qui est la plus belle ? » Qui n’a jamais sorti cette fameuse réplique devant son reflet ? Même si le maquillage fait des miracles, rien ne vaut l’éclat d’une peau saine. Pour ne pas se ruiner en artifices, voici quelques conseils pour avoir une peau saine et belle sans dépenser une fortune.

Bien nettoyer au quotidien

La peau est la cible de nombreuses agressions au quotidien. Entre la pollution, les produits appliqués sur le visage, les saletés et les microbes qui bouchent les pores notamment sur le visage, il est important que la peau soit bien nettoyée tous les soirs avant de vous coucher. C’est ce qui est communément appelé « démaquillage ». Mais ce nettoyage n’est pas forcément réservé aux peaux maquillées. En effet, une peau saine est une peau propre.

A lire également : Santé : le conseil régional de l’Île-de-France souhaite contrôler son système de santé !

Pour ce faire, vous pouvez d’abord laver votre visage à l’eau tiède et avec un produit dédié. Une autre astuce est de tremper des disques de coton dans du lait tiède et l’appliquer doucement sur le visage en faisant des petits mouvements circulaires à commencer par les yeux. Pour un nettoyage plus en profondeur, vous pouvez suivre ce lien :

A voir aussi : Santé : les neuf choses à savoir sur le cancer du sein !

Se programmer une exfoliation régulière

Outre le nettoyage au quotidien, il existe aussi quelques réflexes à adopter comme une exfoliation régulière. En effet, faire un gommage permet de retirer les cellules mortes de la peau de votre visage et de lui redonner de l’éclat. Ainsi, vos pores seront libérés des impuretés. Pour ne pas vous ruiner en cosmétiques divers, vous pouvez vous contenter d’ouvrir vos placards de cuisine et d’utiliser ce dont vous disposez : miel, huile d’olive ou d’amande douce, yaourt, gros sel, café…

Pour un gommage efficace de votre peau, vous pouvez mélanger du marc de café avec de l’huile végétale comme de l’huile d’olive ou de l’huile de coco et en appliquer sur votre visage. Puis faites un massage en insistant sur les zones les plus touchées par les impuretés comme le coin du nez. Le marc de café permet aussi d’enlever la cellulite sur votre corps comme sur les cuisses pour que votre peau soit bien lisse et belle. Vous pouvez aussi faire un hammam maison en exposant votre visage à une vapeur d’eau. C’est aussi un excellent moyen de vous débarrasser des points noirs.

Protéger votre peau des agressions

Les agressions que subit votre peau dehors sont nombreuses. N’oubliez pas que le plus grand ennemi auquel il devra faire face tous les jours reste le soleil. En effet, les rayons UV entraînent le vieillissement rapide de la peau et fait apparaître les rides et les points noirs. L’effet le plus néfaste des rayons solaires sur la peau reste le cancer de la peau.

Il est donc essentiel de protéger votre peau lorsque vous sortez au soleil, et cela, peu importe le temps. Il est recommandé de toujours mettre une protection solaire d’au moins SPF30. L’huile de sésame est une bonne alternative sans dépenser une fortune pour lutter contre les UV et préserver la beauté de la peau grâce à ses propriétés anti-oxydantes. Votre cou et votre décolleté ne doivent pas être laissés pour compte et doivent aussi être protégés.

Laisser la peau sans maquillage

Un autre moyen d’avoir une peau saine et belle, il faut aussi la laisser respirer. Si vous êtes adepte du maquillage, il est parfois une bonne idée de lever le pied et de laisser votre peau nue. Vous pouvez programmer une journée dans la semaine pour que vos pores soient libérés de tous les produits pendant 24 heures. Cette petite pause fera le plus grand bien à votre peau.

Éviter l’excès de parfum

Alors, même si vous adorez tout ce qui sent bon et notamment les parfums floraux en été. Ce que vous devez savoir est que le parfum contient de l’alcool en majorité. Or, l’alcool n’est pas du tout compatible avec le soleil et risque d’endommager votre peau. En effet, les rayons UV couplés avec l’alcool de votre parfum vont entraîner l’apparition des taches brunes.

Bien entendu, ce n’est pas une interdiction stricte car vous pouvez vous parfumer juste à quelques endroits stratégiques de manière subtile.

Boire beaucoup d’eau

Le secret d’une peau lumineuse et d’un teint éclatant réside avant tout dans une bonne hydratation. En effet, boire de l’eau reste donc le premier moyen pour garder votre peau saine sans avoir à dépenser un centime. Pour un résultat encore plus détox, vous pouvez choisir de l’eau citronnée. Il est d’ailleurs recommandé de boire de l’eau citronnée tiède le matin pour profiter de ses effets antioxydants très bénéfiques sur la peau.

Dormir les cheveux attachés

Cette dernière astuce, vous ne l’avez sûrement pas envisagée. En effet, dormir avec les cheveux attachés permet d’éviter le contact des mèches sur la peau de votre visage. Les cheveux viennent se coller à votre visage et les produits que vous utilisez pour vous coiffer peuvent favoriser l’apparition de boutons. Petit bonus : il a été prouvé statistiquement que les personnes qui dorment sur le dos ont moins de rides. Cela permet de réduire les frottements qui altèrent l’élasticité de la peau.

Afficher Masquer le sommaire