Comment créer une ambiance cocooning chez soi en 2023 ?

Même si vous ne restez pas beaucoup chez vous, il faut faire en sorte que ces petits moments qu’on passe à la maison ou dans l’appartement soient les plus agréables possibles. Pour ce faire, une ambiance cocooning est de mise. Découvrez nos secrets pour créer cette ambiance dans votre intérieur.

Le cocooning en quelques mots

Le cocooning est un terme anglais et il n’y a pas de mot précis pour le traduire en français. On peut tout de même le définir comme un art d’évoluer dans un environnement serein. Chacun aura sa conception d’environnement serein, mais en quelques mots, c’est transformer son intérieur en vrai cocon. En décoration, on fait en sorte que notre intérieur soit chaleureux et cosy. Il existe mille et une astuces qui permettent de créer cette ambiance cocooning chez soi.

A lire également : Comment résoudre un problème de fuite de chauffe-eau avec un plombier à Nanterre

Un sol chaleureux pour un intérieur cocooning

Si votre budget vous le permet, remplacez votre revêtement intérieur. En effet, le carrelage n’est pas forcément le revêtement qui va créer cette ambiance cocooning. Remplacez donc ce revêtement qui dégage une ambiance glaciale par un revêtement de sol plus chaleureux. Vous pouvez faire installer un plancher en bois brut. Faute de budget, vous pouvez prendre un revêtement en plastique imitant des lattes de bois.

Dans la chambre à coucher, pour avoir ce côté cocooning, vous pouvez vous permettre de la moquette. Si le remplacement du revêtement de sol n’est pas possible, installez dans la pièce un tapis en maille. Cette matière change directement l’ambiance et elle apporte le côté cocooning. Pour être vraiment dans le cocooning, vous pouvez prendre un tapis en fausse fourrure qui est dans les tendances déco, mais rappelez-vous : même si c’est de la fausse fourrure, ça demande quand même un certain entretien.

A lire aussi : L'assurance logement étudiant : l'offre sur mesure du Crédit Agricole

Des meubles en bois pour la note chaleureuse

Le bois, c’est une matière qui rime avec la chaleur et la convivialité. Pour créer une ambiance cocooning, remplacez cette table basse en verre et en métal par un modèle en bois. Vous verrez directement la différence. Même si vous tenez à ce que votre intérieur soit chaleureux et cosy, vous n’êtes pas obligé de remplacer l’intégralité de votre mobilier par des meubles en bois. Une ou deux éléments en bois devront faire l’affaire. Si vous avez pris un canapé en bois pour votre salon, embellissez-le avec un plaid en laine et des coussins. Ces accessoires s’accordent avec le cocooning.

Des couleurs pastel pour une agréable ambiance

Pour créer cette atmosphère cocooning, on vous conseille d’accueillir les couleurs pastel dans votre intérieur. On ne vous demande pas forcément de prendre vos murs dans une teinte pastel, mais plutôt d’intégrer ces couleurs par touche dans les accessoires de décoration. Vous pouvez par exemple prendre des rideaux et des coussins dans ces couleurs. Pour que votre intérieur ne fasse pas « arc-en-ciel », mixez ces teintes pastel avec des couleurs neutres comme le gris ou le beige. Si vous avez un canapé en gris, les coussins pastel trouveront parfaitement leur place sur celui-ci.

Des lumières tamisées pour un intérieur cocooning

L’éclairage participe grandement à l’ambiance qu’on veut instaurer dans une pièce. Pour que votre intérieur soit vraiment cosy et chaleureux, remplacez cet éclairage produisant une lumière directe et brutale. Certes, il peut très bien assurer l’éclairage de l’intégralité de la pièce, mais ça apporte une ambiance glaciale. Dans une grande pièce, pour avoir un éclairage efficace, il est préférable de multiplier les sources lumineuses en adoptant des éclairages aux teintes chaudes et tamisées. Cette idée avec les luminaires peut très bien être appliquée dans toutes les pièces de la maison, et même jusque dans la salle de bain pour avoir un espace propice à la détente et au bien-être.

De bonnes senteurs pour réussir son ambiance cocooning

Lorsqu’on est au spa ou dans un espace qui invite à la détente, on ressent toujours ces bonnes odeurs. Pour réussir cette ambiance cocooning, vous pouvez également jouer sur le côté olfactif. Pour ce faire, achetez un diffuseur d’huile essentielle ou un parfum électrique. Pour ce qui est de la senteur à diffuser, libre à vous de faire le choix ! Pour certains, le cocooning peut rimer avec des senteurs de lavande, tandis que pour d’autres, ce sera plus sur des notes vanillées.

Afficher Masquer le sommaire