Comment entretenir le cuir de votre voiture ?

Pour que le cuir d’une voiture résiste longtemps, il est important de l’entretenir régulièrement. Si son nettoyage est négligé, il peut vite perdre son éclat et devenir davantage sensible aux taches. Ainsi, pour apporter une nouvelle jeunesse aux sièges en cuir de votre voiture, découvrez dans cet article quelques astuces efficaces et faciles à réaliser.

Les outils indispensables pour entretenir le cuir d’une voiture

Pour nettoyer efficacement le cuir d’une voiture, il faut disposer de trois outils principaux :

Lire également : Comment retrouver sa voiture dans un parking ?

  • Le chiffon microfibre ;
  • Le pinceau ou la brosse ;
  • Le scrub pad ou tampon légèrement abrasif.

Cependant, avant de commencer le nettoyage, il est recommandé de toujours commencer par la méthode la moins abrasive afin d’avoir un résultat impeccable. Faites un tour sur Alta cuir  pour en savoir plus sur les outils à utiliser pour entretenir les sièges en cuir d’une automobile,

Chiffon microfibre

L’utilisation du chiffon microfibre est la méthode la plus douce et la plus efficace. Pour cela, il suffit d’appliquer un spray de produit nettoyant pour cuir sur la partie à nettoyer. Ensuite, il faut exercer une pression moyenne en essuyant la zone rapidement avec le chiffon.

A lire aussi : Les astuces pour louer une voiture en tant que jeune conducteur

Pinceau ou brosse

Après l’application d’un spray du produit nettoyant pour cuir sur la partie à nettoyer, il faut utiliser une brosse ou un pinceau de detailling. Avec cet outil, il faut faire des cercles et agiter la surface afin d’enlever les saletés.

Scrub pad ou tampon légèrement abrasif

Si les méthodes précédentes n’ont pas fonctionné, l’utilisation d’un scrub pad ou d’un tampon légèrement abrasif reste la dernière technique. Pour cela, il faut d’abord appliquer un produit nettoyant pour cuir et frotter tout doucement la partie à traiter avec le pad ou le tampon. Cependant, il faut y aller avec prudence pour ne pas endommager le pigment ou la teinte du cuir.

Les solutions naturelles pour nettoyer le cuir d’une voiture

Pour ne pas dépenser une fortune dans les produits nettoyants pour cuir, il est possible d’utiliser des méthodes naturelles très efficaces et simples.

Le savon de Marseille

Pour redonner l’éclat des sièges en cuir de sa voiture, il est possible d’utiliser le savon de Marseille. Pour ce faire, il faut d’abord dépoussiérer les sièges avec un simple chiffon. Ensuite, il faut imbiber un gant de toilette avec le savon de Marseille puis frotter le cuir sur toute la surface.

La pierre d’argile blanche

Pour faire partir les saletés qui se trouvent dans le cuir, l’utilisation de la pierre d’argile blanche s’avère une excellente option. Pour cela, il suffit de mouiller une éponge avec de l’eau et une petite quantité de pierre d’argile blanche. Il faut ensuite nettoyer délicatement le cuir, le rincer et laisser sécher.

Le talc

Certaines voitures sont équipées de sièges en cuir de couleur et nécessitent aussi un entretien particulier. Ainsi, pour nettoyer les sièges en cuir teinté, il faut se munir d’un morceau de tissu de type flanelle, le baigner dans le talc et frotter doucement le cuir.

Le mélange du vinaigre blanc et de l’huile de graines de lin

Pour nettoyer les sièges en cuir, il est possible d’utiliser un mélange du vinaigre blanc et de l’huile de graines de lin. Pour cela, il faut mélanger le vinaigre blanc avec l’huile de graine de lin dans un vaporisateur ou un flacon. Il faut ensuite appliquer le mélange sur les sièges une fois par mois.

Afficher Masquer le sommaire