Comment éviter les fringales et perdre du poids efficacement

Soyons honnêtes, nous avons tous des fringales et, une fois qu’elles se manifestent, il peut être presque impossible de dire non. En cédant, vous risquez d’ajouter des calories qui peuvent s’accumuler rapidement. Après avoir satisfait une fringale, les sentiments de culpabilité et de défaite sont souvent au rendez-vous.

Pour perdre du poids rapidement et ne pas le reprendre, vous devez apprendre à contrôler vos fringales. Mais si vous êtes constamment bombardé de signaux cérébraux vous incitant à manger, vous risquez de consommer trop de calories, ce qui se traduira par une augmentation de la masse grasse. Voici comment éviter les fringales et perdre du poids efficacement.

A lire en complément : Les différents niveaux de difficulté pour les utilisateurs débutants de masseurs prostatiques

Pourquoi les fringales sont-elles si tentantes la nuit ?

Souvent, nous associons la nuit à la détente, et la détente à l’alimentation. C’est le moment de se détendre et de se récompenser après une journée longue et épuisante. Parce que nous sommes dans un état de relaxation et que nous ne sommes peut-être pas aussi concentrés sur des comportements sains que nous le sommes tout au long de la journée, nous sommes plus enclins à nous laisser tenter par des aliments réconfortants tels que les biscuits, la crème glacée et les croustilles.

Il est temps de mettre fin à la folie nocturne – voici un guide pour vous aider à vaincre ces envies et à rester concentré sur vos objectifs de perte de poids !

A lire aussi : Zen en ville : 5 astuces pour lutter contre le stress

Remplacer la malbouffe par des aliments sains qui y ressemblent

Vous avez envie du croquant et du sel des chips ? Préparez une fournée de chips de chou frisé croustillantes et satisfaisantes. Vous avez les yeux rivés sur la boîte de crème glacée qui se trouve dans votre congélateur ? Préparez plutôt un bol de smoothie rempli de fruits. Au fil du temps, vos papilles et votre cerveau s’adapteront et apprendront à apprécier ces options plus saines.

Bien qu’il ne faille pas remplacer les repas par des boissons protéinées, vous pouvez en boire entre les repas pour calmer les fringales. Les boissons protéinées sont, sans surprise, riches en protéines. Selon le type de protéines (lactosérum, caséine, soja, etc.), une seule portion peut contenir jusqu’à 40 grammes de protéines. Toutes ces protéines rassasient votre estomac et vous dissuadent de consommer d’autres aliments et boissons moins bons.

Avec les graisses et les glucides, les protéines sont l’une des trois principales sources d’énergie de l’organisme. Lorsque votre corps manque d’énergie, vous ressentez des fringales, car votre cerveau vous dit de manger. Les boissons protéinées inhibent ces signaux de faim en fournissant à votre corps de l’énergie supplémentaire sous la forme de protéines nutritives.

Choisissez des aliments riches en fibres

Un autre moyen de réduire les fringales est de choisir des aliments riches en fibres. Par définition, les fibres sont des matières végétales contenues dans les aliments qui ne peuvent pas être complètement traitées par le système digestif. Au contraire, elles restent partiellement intactes pendant la digestion. Les fibres sont efficaces pour réduire les fringales pour deux raisons.

Premièrement, les fibres restent dans le système digestif plus longtemps que d’autres nutriments non fibreux, ce qui leur permet d’alimenter l’organisme en énergie durable. Deuxièmement, les fibres absorbent l’eau lorsqu’elles se trouvent dans le système digestif. Comme une éponge, elles absorbent l’eau pour remplir l’espace vide dans votre estomac, trompant ainsi votre cerveau en lui faisant croire que vous êtes rassasié.

Dites-vous que vous pouvez tout avoir

Lorsque vous envisagez de suivre un régime, la faim, la privation et l’abandon de vos aliments préférés vous viennent probablement à l’esprit. Le problème, c’est que se priver de ses aliments préférés vous conduit immédiatement à l’échec, explique une diététicienne sportive. Alors, donnez-vous pour objectif de faire des changements que vous pourrez faire pour le reste de votre vie. La clé est de manger ce que l’on veut, mais pas tout ce que l’on veut. Vous pouvez toujours vous permettre une ou deux folies pendant la semaine, à condition de rester sur la bonne voie le reste du temps.

Planifiez votre consommation de malbouffe

Au lieu d’attendre qu’une tentation se présente et d’essayer ensuite de la gérer, prévoyez de manger un aliment indulgent ou une cochonnerie par jour, de préférence après le dîner. Il est plus facile de résister aux fringales pendant la journée si l’on sait que l’on va manger son plat préféré ce soir-là. Et lorsque vous avez terminé une portion modérée de cet aliment, rappelez-vous que si vous en voulez plus, vous pourrez en avoir plus demain soir, et le soir suivant, et le soir suivant, et ainsi de suite.

Le contrôle des fringales n’est qu’un des éléments d’un programme de perte de poids réussi. Vous devez également faire de l’exercice pour brûler les graisses et tonifier votre corps. L’application de ces conseils à votre programme de perte de poids vous aidera à atteindre un poids plus sain.

Afficher Masquer le sommaire