Comment fonctionne une urgence vétérinaire ?

De fâcheux incidents peuvent vous pousser à contacter un service d’urgence vétérinaire si vous avez un animal de compagnie. Détecter les situations qui nécessitent ce type de service est donc primordial pour préserver la santé de votre compagnon à quatre pattes. Voici en quelques lignes tout ce qu’il faut savoir sur ce cas de figure.

Urgence vétérinaire : un fonctionnement relativement simple

En général, une urgence vétérinaire fonctionne de façon simple. En effet, vous êtes pris en charge par un vétérinaire de garde une fois que vous vous rendez au service d’urgence avec votre animal de compagnie. Il peut cependant arriver que le temps d’attente soit très long, surtout si le service est surchargé.

A découvrir également : Puis-je demissionner pendant mon congé parental ?

Les services de régulation d’urgence vétérinaire sont également accessibles par téléphone ou sur des plateformes en ligne. Leur principal avantage est qu’ils sont généralement disponibles à toute heure, et ce, tous les jours.

Ils ont aussi la capacité d’envoyer un vétérinaire à domicile. Ce qui peut se révéler bénéfique pour les propriétaires d’animaux ayant des difficultés à se déplacer.

A lire également : Qui verse les bourses sur critères sociaux ?

Quelle somme débourser pour une urgence vétérinaire ?

Le coût moyen d’une urgence vétérinaire est défini en fonction de plusieurs facteurs. Les tarifs de ce genre d’intervention sont majorés par rapport à ceux qui sont facturés par la clinique vétérinaire aux heures normales d’ouverture.

Si votre animal de compagnie souffre d’une intoxication alimentaire par exemple, vous devrez débourser une somme de 250 € environ pour la prise en charge. Ce montant peut être plus élevé, surtout si l’animal a besoin d’une nuit d’hospitalisation. Pour les vétérinaires à domicile, la consultation et le déplacement sont estimés à 130 € au minimum.

En général, les propriétaires d’animaux de compagnie qui ont recours aux services d’urgence en ligne ou par téléphone doivent ajouter au prix de l’intervention les frais de déplacement du vétérinaire de garde.

Bien se préparer à une visite d’urgence vétérinaire

urgence vétérinaire

Vous pouvez passer un appel avant de vous présenter dans un service d’urgence vétérinaire, même s’il est ouvert 24 heures sur 24. Cette précaution peut être salvatrice en cas de danger mortel, car un employé peut vous expliquer au téléphone comment donner les premiers soins à votre animal de compagnie. Vous pourrez ainsi stabiliser son état et lui sauver la vie.

Par ailleurs, l’équipe d’intervention peut mieux se préparer si vous les informez de votre venue. À titre d’exemple, le personnel de l’hôpital peut disposer d’un équipement spécial qui pourra mieux transporter votre chien de grande taille blessé, de votre véhicule à la salle d’examen.

Afficher Masquer le sommaire