Comment limer une bague ?

La finition de votre bague ne vous satisfait pas ou celle-ci ne peut plus passer à votre doigt puisque ce dernier s’est grossi un peu ? Alors, dans des cas pareils, vous avez besoin de limer votre bijou. Mais comment procéder ? Dans quel cas limer sa bague ? Quel est le matériel indispensable pour réussir l’opération ? Voici nos meilleurs conseils.

Pourquoi limer une bague ?

Le limage est un procédé qui consiste à enlever du métal par le biais de l’utilisation d’un matériel appelée « la lime ». Nombreux sont les cas qui vous obligent à limer votre bague.

Tout d’abord, vous limez votre bague si vous trouvez que sa finition ne vous convient pas et que vous avez besoin de la personnaliser. En effet, le design de ce bijou doit toujours être au top afin qu’il puisse embellir convenablement le doigt de son porteur. Sa finition doit être soigneusement réalisée pour obtenir un meilleur rendu esthétique. En la limant, vous pouvez réaliser sa finition à votre guise.

Par ailleurs, le procédé est également incontournable si votre bague est plus petite et ne peut pas passer à votre doigt. Dans ce cas de figure, le fait de limer la partie intérieure du bijou vous permet de l’agrandir un peu. Enfin, il est possible que vous souhaitez donner un coup de jeune à votre bague et que vous la limez afin qu’elle puisse trouver sa brillance d’origine.

Dans tous les cas, munissez-vous d’un bon équipement pour limer une bague. Réalisez aussi l’opération délicatement pour éviter que le bijou se casse.

Quel matériel utiliser pour limer une bague ?

Pour limer une bague, vous avez, avant tout, besoin d’une lime. Puisqu’il en existe plusieurs modèles aujourd’hui, choisissez l’équipement selon le métal à traiter. Si vous souhaitez, par exemple, limer une bague en argent ou en un autre matériau mou, privilégiez les limes suisses ou allemandes. Ces dernières sont avantageuses dans la mesure où elles sont précises et robustes. Vous trouverez également des modèles de lime conçus pour les bagues en matériau « dur ».

Outre le matériau, la lime se choisit selon sa taille. Le fait d’utiliser une grande lime vous permet de réaliser rapidement l’opération. Il ne vous permet pas cependant d’affiner votre travail, d’où la nécessité de s’équiper d’une petite lime ou d’une lime aiguille.

Enfin, choisissez votre lime selon ses grains. Si la matière à enlever est épaisse, équipez-vous du grain 0. Celui-ci est le plus gros. Les modèles à grain 2 et 4 sont moyennement fins. Ils sont largement utilisés en ce moment. Enfin, si vous avez besoin d’une lime très fine pour effectuer des tâches très précises, optez pour le grain 6.

Comment limer une bague ?

Dans le cas où vous souhaitez réduire la taille de votre bague, vous avez alors besoin de la couper. Pour cela, insérez d’abord la bague à votre doigt. Marquez ensuite à son milieu en utilisant une couleur bien visible. Enlevez ensuite puis utilisez une pince coupante pour la couper le long de la marque. Après cela, vous pouvez limer les bords à l’aide d’une lime à métaux ou une lime à ongles. Cela fait, vous fermez le trou en ramenant les deux extrémités l’une vers l’autre. Pour faciliter l’opération, vous pouvez utiliser une pince. Après que la bague retrouve sa forme ronde, essayez-la. Vous pouvez répéter le limage jusqu’à ce que vous obteniez les dimensions exactes. Lors de l’opération, assurez-vous que les bords soient bien limés pour éviter d’irriter votre doigt quand vous l’insérez.

Dans le cas où vous limez une courbe concave ou convexe, utilisez une lime plate. Cet équipement vous permet de limer la bague tout en suivant la courbe.

Est-il possible de limer soi-même sa bague ?

Vous vous demandez s’il est possible de limer soi-même sa bague ? La réponse est oui. En vous équipant d’un bon outillage, vous pouvez réaliser vous-même l’opération. Malgré cela, la meilleure manière de bénéficier d’une prestation de meilleure qualité consiste à l’amener chez un bijoutier. L’un des atouts de cette solution est que ce professionnel sait comment limer la bague sans faire perdre sa valeur ou sans la détériorer. Si vous utilisez une pince et une lime, vous pouvez finir par enlever une quantité importante de matière, ce qui réduit non seulement la taille du bijou, mais aussi son prix.

Afficher Masquer le sommaire

Partagez votre avis