Comment nettoyer une plancha en inox froide ?

Accessoire de cuisine professionnel très performant, la plancha s’invite de plus en plus dans les maisons pour sublimer les occasions de cuisine conviviale pour recevoir du monde. Décliné en plusieurs matériaux, la plancha est proposée en fonte, en acier, en chrome ou encore en inox.

Recommandée pour sa durabilité et ses propriétés avantageuses, la plancha en inox présente l’atout d’une simplicité d’entretien. Le nettoyage de ce type de plancha peut notamment s’effectuer à chaud ou à froid. Matériel nécessaire, astuces et étapes à suivre pour nettoyer une plancha en inox froide, on vous dit tout dans ce guide !

A lire aussi : Cuisine : voici quelques idées pour mieux ranger votre cuisine !

Nettoyer une plancha en inox froide : bonne ou mauvaise idée ?

Généralement, on recommande de procéder au nettoyage de la plancha en inox à chaud. Simple et avantageuse, cette approche permet de gagner énormément de temps. Elle facilite également le nettoyage et requiert de ce fait moins d’effort. Dans la pratique, il n’est cependant pas toujours évident de nettoyer une plancha à froid. Entre la fatigue après la cuisine et les autres choses à ranger dans la maison, on s’autorise assez souvent un petit repos mérité.

La bonne nouvelle, c’est qu’il est possible de nettoyer une plancha en inox à froid. Procédé intéressant, l’approche est d’ailleurs adoptée par de nombreux utilisateurs de la plancha. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter d’éventuels risques pour votre plancha lorsque vous la nettoyez à froid. La seule différence entre nettoyage à chaud et nettoyage à froid est que la plancha nécessite d’être préparée dans le deuxième cas. Autrement, il est difficile de retirer tous les sucs et d’obtenir une plancha propre après nettoyage.

A découvrir également : Isolation des combles : un impératif en 2022

Quel matériel pour nettoyer une plancha en inox froide ?

Un nettoyage réussi passe obligatoirement par le recours aux bons matériels. Pour mettre votre plancha en inox au propre, vous aurez fondamentalement besoin de trois accessoires.

En premier, il vous faut de quoi racler la plaque en inox. Il est possible d’utiliser une spatule pour nettoyer une plancha à froid. Si vous possédez une spatule dédiée, n’hésitez pas à vous en servir. Toutefois, la spatule peut s’avérer parfois peu efficace. Pour un nettoyage plus réussi, c’est vers le scraper qu’il faut donc se tourner. Privilégiez un scraper à lame coupante et montrez-vous prudent lors de son utilisation.

nettoyer une plancha en inox froide

Le deuxième outil dont vous aurez besoin est l’éponge. En dépit de ce qu’on pourrait croire, la boule inox n’est pas recommandée. Une éponge abrasive est plus appropriée pour nettoyer une plancha en inox froide. Vous aurez également besoin d’eau durant votre nettoyage.

Le dernier élément crucial qu’il faut pour nettoyer une plancha en inox froide est le vinaigre blanc. Connu pour ses nombreuses propriétés, ce produit domestique miracle aide à la mise au propre de la plancha et lui permet de retrouver son éclat. C’est l’astuce ultime pour éliminer la rouille et redonner à une plancha son brillant.

Les étapes à suivre pour réussir le nettoyage d

Le nettoyage d’une plancha en inox froide se fait en trois étapes seulement. Chacune d’elle nécessite de l’application et la réalisation de bons gestes.

Étape 1 : préparation de la plancha

Comme indiqué plus haut, la plancha a besoin d’être préparée avant un nettoyage à froid. Puisqu’il n’est pas possible de profiter de la chaleur et favoriser le décollage de la graisse, une préparation astucieuse est requise. Réalisez un mélange d’eau et de vinaigre de quantité égale. Versez votre solution sur la plancha et laissez-la agir sur la plaque en inox pendant deux heures au moins.

Étape 2 : décrassage de la plancha

Après le temps d’action du mélange vinaigre et eau, rincez la plancha avec de l’eau propre. À l’aide de votre scraper, gratter la plaque pour éliminer les résidus et les sucs qui y sont collés. Il est important de légèrement incliner le scraper pour un grattage plus aisé. Réalisez des mouvements vers l’avant et évitez de gratter latéralement. Le procédé prend moins de 2 minutes. Arrêtez-vous lorsque la plancha est complètement décrassée et rincez à nouveau à l’eau propre.

Étape 3 : Mise au propre de la plancha

À l’aide de votre éponge abrasive, réalisez un dernier nettoyage de la plancha en inox froide. Humidifiez légèrement l’éponge pour un meilleur résultat. Il est possible de se servir d’eau seulement ou d’un mélange d’eau et de vinaigre. Le passage de l’éponge se fait en mouvements circulaires. Il faudra pour finir rincer la plancha en inox et la sécher avec du papier absorbant.

Afficher Masquer le sommaire