Comment organiser des vacances à la maison et se sentir en vacances quand même ?

Vous souhaitez expérimenter les vacances à la maison prochainement ? En France de plus en plus de ménages craquent pour la pratique. Si les avantages qu’elle présente sont indéniables, une organisation minutieuse est néanmoins requise pour en profiter. Lisez cette rubrique pour découvrir de bons conseils pour organiser vos vacances à la maison et vous sentir en vacances quand même.

Déconnectez-vous de votre téléphone

Faire des photos, des vidéos, publier des stories sur les réseaux sociaux… Tout ceci est bien beau, mais pas forcément utile. Lorsque vous organisez des vacances à la maison, vous devez apprendre à vous déconnecter totalement de votre téléphone. Éteignez votre portable et tout autre écran dans le but de profiter pleinement des moments que vous passez avec vos proches.

A lire aussi : Week-end engagé : les événements citoyens gratuits à ne pas manquer près de chez vous

Toutefois, il peut être plus sage de définir un laps de temps à ne pas dépasser pour allumer votre téléphone ou votre ordinateur afin de répondre à des mails urgents et importants en rapport avec le travail. Cela vous permet de ne pas avoir un gros tas de travail à votre retour.

Faites une détox digitale

En laissant de côté votre téléphone, vous allez pouvoir faire ce que l’on appelle une détox digital. C’est un concept qui consiste à se séparer de tout ce qui est virtuel pour mieux se concentrer sur la réalité. En abandonnant pendant un instant les actualités sur Internet et sur les réseaux sociaux, vous allez pouvoir vous souvenir de ce qui est important : vous ainsi que vos proches. Ces derniers apprécieront forcément cette nouvelle marque d’attention et vous en serez tous heureux.

A lire en complément : G4G : gaming pour une cause, une initiative de gaming caritatif

Chamboulez vos habitudes horaires

Durant tout le reste de l’année, vous vous êtes sans doute fixé des horaires précis à suivre. Pour mieux profiter de vos vacances tout en restant à la maison, il est plus commode de modifier considérablement ces habitudes horaires. Mis à part les heures de repas, vous devez chambouler les horaires stricts pour casser la routine.

Cependant, veillez bien à ne pas perdre vos repères afin que la reprise ne soit pas trop dure. Vous êtes en vacances et vous êtes libre de faire la grasse matinée où tout autre activité que l’on désire à n’importe quel moment.

Décorez votre extérieur

Avec le boulot, la gestion des enfants et toutes les autres charges qui vous incombaient, vous n’avez pas eu le temps pour vous occuper de votre espace extérieur ? Eh bien ! C’est le moment idéal pour le faire. Procédez au nettoyage de votre piscine pour l’été et installez un coin bronzette à côté.

Vous pouvez également faire l’aménagement d’un coin détente sur votre balcon ou dans votre jardin pour profiter du soleil. Guirlandes lumineuses, mobilier de jardin, nouvelles plantes, toutes les idées sont bonnes pour apporter une nouvelle touche décorative à votre extérieur pendant les vacances. Vous apprécierez.

Faites un brunch en plein air

Si vous avez un espace extérieur attrayant, vous pouvez profiter de vos vacances et organiser un brunch en plein air. Aménagez un coin barbecue pour l’occasion et invitez votre famille et vos amis. N’hésitez pas à faire appel à votre voisinage présent pour créer de nouveaux liens et élargir votre cercle de connaissances.

Imaginez cette ambiance conviviale au cours d’un après-midi ou d’une soirée d’été. Cette expérience vous permettra de développer vos talents culinaires. Salades estivales, légumes grillés, plats exotiques, cocktail maison, tout pour satisfaire vos convives.

Partez à la découverte de votre région

Maintenant que vous avez beaucoup de temps libre, vous pouvez le mettre à profit pour découvrir votre ville ou votre région. Pour bien profiter des paysages à proximité, laissez votre voiture, et prenez votre vélo ou marchez.

Non seulement, vous n’allez pas perdre du temps à rechercher une place de parking, mais vous pourrez aussi flâner dans les rues de la ville. N’hésitez pas à vous faire quelques restaurants de la région pour mieux connaître son atout gastronomique.

Afficher Masquer le sommaire