Comment organiser une journée cinéma à la maison pour les enfants

Qui n’a jamais rêvé d’avoir son propre cinéma chez lui. Eh oui, lumière tamisée, écran géant, pop-corn et soda à volonté, c’est la description même d’une journée de rêve pour des enfants (et même pour les adultes !). Vous souhaitez faire de ce rêve une réalité pour vos petits ? Cet article vous donne des conseils sur les ingrédients pour une journée ciné réussie.

Décor : Jouer le jeu à fond sur le thème du cinéma !

Organiser une soirée ou une journée cinéma chez soi, ce n’est juste appuyer sur le bouton de votre TV et hop le film commence. Le cinéma, c’est toute une ambiance, dès l’achat des tickets à la dégustation de pop-corn en passant par les petits cris d’effroi ou de surprise devant une scène culte

A découvrir également : Les astuces pour bien vivre son célibat à la rentrée

Mettez vos petits amateurs dans l’ambiance grâce à une décoration hors norme. Transformez votre salon en salle obscure en obstruant bien tous les points de lumière, sortez votre drap blanc et votre projecteur pour le grand écran comme chez eux :

N’hésitez pas à sortir le grand jeu grâce à votre numéro de vendeur de tickets de cinéma et de distributeur de friandises pour le bonheur des enfants !

A lire également : Comment organiser une chasse au trésor pour enfants à la maison

Ambiance : un cinéma à la maison c’est cocooning plus plus !

Un cinéma à la maison, ce n’est pas une place au fin fond de la salle. C’est : des coussins et des plaids en veux-tu en voilà en plein milieu du salon, des fous rires étouffés affalés par terre devant le grand écran, un film choisi par la majorité.

En effet, pour garder une ambiance festive, ce serait une bonne idée de faire une sélection de trois à quatre films et de laisser les enfants décider de ce qu’ils souhaitent visionner. Pour accentuer le côté hollywoodien de la situation, vous pouvez agir comme si le film voté avait gagné aux oscars.

Pensez détente et confort avant tout puis saupoudrez le tout d’une touche d’humour pour un regard brillant ! Et surtout : n’oubliez pas le petit débriefing qui fait du bien à la fin du film.

Bouffe : pop-corn, friandises, chips, c’est le moment de zapper la diète !

La journée cinéma à la maison, c’est une journée spécialement dédiée à l’amusement. Et bien loin de l’amusement est la diète ! Oubliez toutes vos petites routines healthy et servez du pop-corn et des friandises à gogo à vos petits cinéphiles en herbe.

Vous pouvez prévoir différentes déclinaisons de pop-corn salé et sucré, décidément le must have d’une soirée ou journée ciné. Après, vous avez toujours le choix entre acheter du pop-corn ou en fabriquer vous-même : le maïs à pop-corn se prépare en quelques minutes.

Au menu : nachos accompagnés de différentes sauces pour les amateurs de salés, bonbons, esquimaux… L’astuce : avant même d’avoir introduit les enfants dans la salle, placez un bol de pop-corn dans la pièce, celle-ci va embaumer cette friandise pour encore plus d’effet au moment de découvrir votre surprise. Vos petits ne vont pas en revenir !

Place : Assez de place pour tous les copains !

Même si l’ambiance cocooning par terre est la plus avisée pour profiter d’une journée cinéma à la maison, il ne faudrait pas que les enfants soient tassés les uns sur les autres. Aussi, une petite organisation des places assises en amont est à envisager pour que chacun dispose d’une place suffisante pour être à l’aise.

N’hésitez pas à proposer des chaises si besoin ! Mais le plus important : chaque spectateur doit être installé de telle sorte qu’il ne gêne pas les autres dans le visionnage du film.

Tenues : sauf soirée à thème, c’est pyjamas pour tout le monde !

Pour une journée cinéma avec des enfants à la cool, le pyjama est la tenue la plus adaptée à la situation. Eh oui, couverture et coussins riment forcément avec pyjama pour rester dans l’ambiance.

Par contre, certaines familles organisent carrément des soirées à thème selon le film choisi. Pour une projection du film Harry Potter par exemple, les enfants sont tous invités à se déguiser en petits sorciers de Poudlard, avec des éléments de décorations dans le même univers que ce soit dans la salle de cinéma ou au niveau des friandises.

Afficher Masquer le sommaire