Comment se protéger des maladies et rester en bonne santé ?

La santé est un sujet important pour tout le monde. C’est la base d’une vie bien épanouie. Malheureusement, il y a beaucoup de maladies qui peuvent constituer une menace constante pour notre bien-être et notre santé. Heureusement, il existe de nombreuses façons de se protéger des maladies. Dans cet article, nous vous expliquons comment vous pouvez vous protéger efficacement contre les maladies et rester en bonne santé.

Prendre soin de son corps

Tout commence par la santé physique. Il importe alors de prendre soin de votre corps de toutes les manières possibles.

A lire également : Savez-vous que la grenade est un fruit de longévité et de l’endurance ?

Manger sainement

Il n’y a pas de secret. Juste des rappels des éléments que vous connaissez sûrement pour être en bonne santé, mais que vous avez tendance à oublier. L’alimentation est un des piliers d’un corps en bonne santé. Mais elle peut également être l’un des facteurs de maladies si vous ne faites pas attention. Si vous entendez toujours des éloges sur les fruits et légumes, c’est qu’il y a des raisons. En fait, ils sont riches en nutriments et répondent aux besoins du corps en matière de nutrition. Réduisez la consommation de sucre, de sel et de produits chimiques nocifs pour la santé.

L’exercice physique

Les exercices physiques ne sont pas réservés à ceux qui ont un objectif de poids ou aux athlètes. C’est préconisé pour tout le monde. Effectivement, la pratique d’un exercice physique régulier préserve le corps de toutes sortes de maladie en agissant sur le cœur, les vaisseaux sanguins, le système de digestion, etc. Vous n’êtes pas obligé de payer un abonnement dans une salle de sport. Votre corps vous remerciera après une marche de 30 minutes par jour par exemple.

A lire aussi : Obligation vaccinale pour le personnel de santé : ce qu’il en est vraiment ! 

Boire de l’eau

L’hydratation est indispensable à notre organisme. Ainsi, la quantité d’eau perdue durant la journée doit être compensée par la quantité d’eau absorbée. C’est pourquoi il est recommandé de boire 1,5 litre (jusqu’à 2 l) d’eau par jour.

Bien dormir

Le sommeil peut perturber l’organisme en agissant sur de nombreuses fonctions biologiques. Il faut alors veiller à sa qualité : literie confortable, pas de radiation (wifi, cellulaire, …), luminosité ambiante de faible à néant,  pas de caféine le soir, manger léger, température ambiante. La durée de sommeil idéale est de 7 à 9 heures par jour pour un adulte.

Surveiller votre santé

Pour mieux prévenir, un suivi médical régulier est fortement recommandé. C’est d’ailleurs indispensable si vous avez rencontré des soucis de santé assez grave auparavant. L’examen dépend de votre état de santé en général, mais veillez au moins à vérifier régulièrement votre tension artérielle. Sinon, il faut consulter un médecin si vous remarquez des cas inhabituels.

Prendre soin de son état mental

Il n’y a pas que le physique qui a besoin d’entretien. Il faut aussi vous assurer de votre bien-être mental. Le stress peut atteindre tout le monde et chacun a ses manières de le gérer. Néanmoins, il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter que cela dégénère et vous plonge dans un état de dépression.

Sinon, la prévention est toujours la meilleure manière de le combattre. Consacrez-vous du temps pour la détente, pour des moments en famille et pour des moments en solo. Identifiez vos“quality time” ou les moments que vous appréciez le plus, et faites en sorte de les vivre le plus souvent possible.

La positive attitude

La positive attitude vous aide à garder le cap et rester en bonne santé. Cela assure également le bien-être. En fait, le cerveau peut communiquer différentes informations à notre corps. Il faut alors apprendre à répandre la positivité dans tout votre organisme.

Par exemple, lorsque vous pensez au citron, vous ne pouvez pas vous empêcher d’avoir l’eau à la bouche (au sens propre du terme). Pareillement, votre bonne humeur et votre optimisme vont agir positivement sur votre corps.

La propreté est de mise

La propreté dans tous les domaines a un impact autant sur notre corps que sur notre mental. Les nourritures qui n’ont pas respecté les règles de propreté peuvent causer beaucoup de maladies comme la diarrhée, l’intoxication alimentaire, propagation de toutes sortes de virus, etc. Pareil pour le corps : la saleté peut favoriser la propagation de mauvaises bactéries, des infections, et bien d’autres maladies.

Sinon, en plus des maladies provoquées par un environnement malpropre, cela peut aussi alourdir les charges mentales et favoriser le stress. Attention ! une seule maladie peut en attirer une plusieurs autres.

Ce qu’il faut éviter

Avec les consignes précédentes, il faut aussi rappeler les conséquences du tabagisme. C’est un des plus grands dangers pour la santé, car il peut provoquer différentes maladies graves. On cite, à titre d’exemple, le cancer (du foie en général), la maladie cardiaque, maladie pulmonaire, etc. Heureusement, il existe aujourd’hui différentes options qui peuvent aider les fumeurs à arrêter le tabagisme.

D’autre part, il faut aussi limiter la consommation d’alcool, car l’excès provoque une dégradation précoce de différents organes. Autrement dit, la dépendance à l’alcool peut favoriser la formation de différentes pathologies comme les cancers, les troubles psychiques, l’hépatite, les troubles nerveux, etc.

On ne peut pas exclure tous types de drogue qui ont des conséquences similaires aux tabacs et aux alcools. Les risques sanitaires varient selon la substance consommée, et aussi de la quantité ingérée. Mais elles sont toutes aussi graves les unes que les autres.

Afficher Masquer le sommaire