Comment se protéger efficacement de la chaleur pendant le mois d’août ?

Le mercure en France au mois d’août peut grimper jusqu’à 33 °C. Vous cherchez des conseils pour vous rafraîchir quand vous êtes chez vous ou à l’extérieur ? Retrouvez ici tous nos conseils que vous pouvez aussi partager à vos amis, proches, membres de famille, voisins…

Comment se rafraîchir quand il fait chaud au mois d’août ?

Se rafraîchir est tout à fait possible lors des moments chauds du mois d’août. Pour cela, voici nos conseils.

A voir aussi : Jardinage à petit prix : astuces pour cultiver son potager (et faire des économies sur vos courses)

S’asperger d’eau

Besoin de diminuer rapidement votre température ? Alors, vous pouvez vous mouiller. Pour cela, encore faut-il savoir où mouiller. En effet, pour se rafraîchir rapidement, il convient de viser les points de pression ou les points de pouls. Le fait de faire couler de l’eau sur ces points pendant 10 secondes permet de se sentir rafraîchi. Pour ces points, on peut citer l’intérieur des coudes, les tempes, l’intérieur des coudes, le derrière des genoux

Associer l’humidification et le refroidissement

Pour vous rafraîchir, vous pouvez également associer l’humidité et le refroidissement. Cela consiste à vaporiser de l’eau sur le visage ou sur la peau et à faire marcher le ventilateur. Si vous êtes à la maison, prenez une douche fraîche puis séchez-vous devant le refroidissement éolien.

A lire en complément : De quelle couleur peindre un couloir ?

Mouiller les cheveux

Le fait de mouiller vos cheveux vous permet d’avoir rapidement une sensation de fraîcheur. Si vous sortez, vous avez également la possibilité de porter un bandeau ou un chapeau mouillé.

Comment se rafraîchir en cas de fortes chaleurs au mois d’août chez soi ?

La chaleur est insupportable dans votre salon ou dans votre chambre au mois d’août ? Voici les bonnes actions à adopter pour diminuer le mercure.

 Ouvrir les fenêtres la nuit

C’est souvent la nuit que la chaleur devient insupportable, lorsque les fenêtres sont fermées. Pour réduire la température chez vous, pensez à les ouvrir à la tombée de la nuit jusqu’au petit matin. De cette manière, les courants d’air vont rafraîchir toute votre pièce.

Éviter toute source de chaleur interne

Si la température augmente chez vous, c’est peut-être qu’il y a des appareils qui génèrent une chaleur importante. Alors, avant de dormir, pensez à éteindre les appareils que vous n’utilisiez pas, comme les téléviseurs, les machines à cafés ou encore les ordinateurs en veille. Il convient également d’éteindre les lumières. Si vous vous servez des ampoules halogènes, nous vous conseillons de les changer en lampes LED puisque ces dernières génèrent moins de chaleurs.

Humidifier le sol

L’humidification du sol permet également de réduire les températures à l’intérieur au mois d’août. Pour procéder, pulvérisez de l’eau ou posez des bassines d’eau sur le sol.

Bien positionner le ventilateur

Pour rafraîchir les courants d’air qui entrent dans votre maison, posez votre ventilateur devant l’une de vos fenêtres. Certes, votre objectif est de vous rafraîchir, mais évitez cependant de le diriger vers votre lit au risque d’avoir trop froid.

Fortes chaleurs au bureau au mois d’août : que faire ?

Vous ressentez de grandes chaleurs au bureau au mois d’août ? Alors, pour que cela n’impacte pas votre productivité ou celle de vos collaborateurs, voici quelques conseils :

  • Modifier les heures de travail : pour cela, choisissez les horaires où il fait moins chaud ;
  • Placer des sources d’eau fraîche: elles doivent être posées dans des endroits accessibles. Vous avez également la possibilité de mettre des bouteilles d’eau et des glacières près du lieu de travail ;
  • Ouvrir les fenêtres, les portes, la baie vitrée et les autres ouvertures.

Quels vêtements porter quand il fait chaud au mois d’août ?

Quand il fait chaud, le choix de vêtements ne se néglige pas. Pour vous aider à vous rafraîchir, voici quelques conseils sur les habits à porter :

  • Privilégiez les matières légères: les chemises en twill en coton, les vestes entièrement structurées, ou encore les pulls en grosse laine tricotée sont à bannir. Optez pour des polos, des t-shirts et des shorts en tissus fluides et fins ;
  • Choisissez une matière respirante, étant une matière qui évacue vers l’extérieur la chaleur corporelle ;
  • Pour le bas, choisissez un short ou un bermuda ;
  • Misez sur la bonne couleur : privilégiez les couleurs claires.
Afficher Masquer le sommaire