Cyril Hanouna : les audiences de « Ce soir chez Baba » en chute libre !

Alors qu’il fait les belles heures de la chaîne C8 depuis de très nombreuses années maintenant, il semblerait que Cyril Hanouna soit dans une mauvaise passe.

Cyril Hanouna
Source : capture Twitter

Fini l’époque où TPMP faisait l’unanimité ! Aujourd’hui, l’émission est de plus en plus critiquée, notamment parce qu’elle aime se placer à contre-courant du politiquement correct. Entre les désinformations fréquentes, et les prises de position parfois inappropriées de l’animateur, les téléspectateurs sont de moins en moins nombreux devant leur poste chaque soir.

Les fake news propagées par Cyril Hanouna

Cyril Hanouna a beau avoir réorganisé toute son émission, suite au confinement imposé par le gouvernement français, il semblerait que jour après jour les téléspectateurs ne soient plus au rendez-vous. En cause, de nombreuses fake news propagées par l’animateur, notamment à propos du coronavirus. En effet, le 6 avril dernier, l’animateur phare de C8 prétendait avoir mis la main sur une carte de France montrant le processus de déconfinement prévu par le gouvernement. Une tentative de buzz qui avait provoqué la colère du public, mais également celle du ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, obligé de faire un démenti officiel.

« Ce qui est inquiétant c’est que ça puisse être relayé, que ça puisse être repris, et que certains pensent que ça puisse être une vérité, a déploré le ministre de l’Intérieur dans C à vous. Cela n’aurait même pas dû être diffusé. »

Pire encore, Cyril Hanouna persiste et signe le 14 avril, en diffusant à l’antenne les propos douteux de son chroniqueur Jean-Michel Maire. Tout est parti d’un extrait de l’émission « Ça se discute » diffusé pendant le programme, mettant en scène une femme autoritaire qui s’en prenait à son mari. Pour illustrer le propos du reportage, ce dernier n’a pas hésité à faire une blague du plus mauvais goût, épinglée par les internautes, alors même que les statistiques de violences conjugales sont en dangereuse augmentation.

« Les gens qui vivent avec des femmes très autoritaires, c’est qu’ils aiment ça en principe, a réagi le chroniqueur Jean-Michel Maire. « Ils aiment un peu se faire maltraiter. C’est un kiff ! J’ai un copain, il se fait maltraiter comme ça, et je lui dis d’arrêter ! Je te promets ! »

Les audiences de Cyril Hanouna s’effondrent

Conséquence directe de toutes ces sorties controversées, le fait est que les audiences de « Ce soir chez Baba » sont en chute libre depuis quelques semaines.

  • Alors que les premières émissions de la mouture « spécial confinement » avait débuté avec plus d’un million de téléspectateurs, certains des derniers numéros ont vu chuter leurs audiences de plus de 50 %.
  • Pire encore, le site Puremédias s’aventure à faire un comparatif entre l’émission de Cyril Hanouna et sa grande rivale, « Quotidien ». Là aussi, les chiffres sont sans appel, puisque le mercredi 15 avril, « Ce soir chez Baba » rassemblait 916 000 téléspectateurs, contre plus de 2 millions du côté de Yann Barthès.

Une différence très prononcée qui doit sans aucun doute donner des cauchemars à Cyril Hanouna, lui qui est toujours si enclin à tirer sur l’émission de TMC.