Economiser sur ses achats de rentrée scolaire ? Pensez-y maintenant !

En France, la hausse des prix n’épargne aucun secteur. Avec la cherté de la vie, le coût de la rentrée grimpe en flèche chaque année. Pour de nombreux parents, les achats pour la rentrée scolaire deviennent un vrai casse-tête. Heureusement, des astuces existent pour mieux gérer son budget sur ce point aussi.

Découvrez ici, nos meilleurs conseils d’achats malins pour sereinement organiser la rentrée scolaire.

A lire aussi : Frais bancaires : comment éviter de perdre de l'argent inutilement ?

Ranger et dresser une liste exhaustive d’achat

Dès que vos enfants prennent leurs grandes vacances, pensez à la prochaine rentrée. Plus tôt vous débutez sa préparation, mieux vous l’organiserez. Pour économiser sur vos achats, rangez les affaires de vos enfants. L’objectif de la démarche est de faire le point des fournitures afin d’exploiter ce qui peut encore être utilisé.

Dressez un inventaire des fournitures qui n’ont pas été utilisées durant l’année académique. Elles serviront pour la prochaine rentrée scolaire. Inutile donc de les racheter. À présent que votre inventaire est terminé, faites une liste de fournitures pour la nouvelle rentrée scolaire. Notez-y tout ce que vous avez besoin d’acheter, ainsi que votre budget.

A lire aussi : Les bons plans du moment : faire des économies sans sacrifier son confort

Rejoindre des organismes d’achats groupés

Les achats en gros possèdent la particularité d’être très avantageux. Grâce à eux, vous pouvez économiser jusqu’à 25 % du coût des fournitures scolaires. Cela dit, vos besoins ne suffisent pas pour acheter en gros. Pour profiter des bénéfices économiques des achats en gros, associez-vous donc avec d’autres parents.

Savez-vous qu’il existe des organismes d’achats groupés de fournitures scolaires ? Ils permettent aux parents d’élèves de faire de grosses économies sur leurs achats de fournitures. Rejoignez l’une de ces associations et réduisez votre facture de fournitures pour la rentrée scolaire.

Troquer des fournitures contre des bons d’achat

Lors de votre inventaire, vous avez identifié des fournitures scolaires en bon état qui ne peuvent plus servir à vos enfants ? Gardez-les jalousement. Elles peuvent constituer des atouts importants dans votre quête de solution pour économiser. Constituez un cartable scolaire avec ces fournitures et troquez-le contre un bon d’achat.

Vous pouvez effectuer votre troc dans plusieurs grands magasins comme Auchan ou encore Carrefour. Profitez des offres de reprise cartables scolaires pour bénéficier de bons et faire des achats gratuits. Cela vous permettra d’alléger vos achats de fournitures et de moins dépenser.

Tirer quelques euros de tout ce qui peut être vendu

Quand on parle de fournitures scolaires, on pense systématiquement aux cahiers, stylos, sacs, etc. Ce qu’on oublie le plus souvent, ce sont les chaussures et vêtements. Dans votre inventaire, vous avez identifié des vêtements que votre enfant ne peut plus porter ? Pensez à les racheter. Néanmoins, pour ne pas crouler sous les dépenses, tirez un bon prix des vêtements encore en bon état.

Publiez une annonce sur les sites de vente entre particuliers. Prenez une photo de bonne qualité et ajoutez un beau message à votre annonce. Fixez justement le prix pour tirer la meilleure somme possible des vêtements. Rassemblez ensuite le budget et servez-vous-en pour vos achats.

Comparer les prix et acheter moins cher

Lors des achats des fournitures, ne penchez pas systématiquement pour les grandes marques. De très bons produits sont également proposés par les marques non connues. Leurs fournitures présentent en plus, l’avantage d’être moins chère. Pour économiser sur vos achats, privilégiez-les. Faites néanmoins des investigations et des vérifications de qualité en amont.

Comparez les fournitures moins chères et penchez pour les options les plus accessibles. Pour maximiser vos économies, achetez vos fournitures sur des sites internet pas chers. N’hésitez pas à mettre les différentes plateformes de vente en concurrence pour sélectionner la plus fiable et avantageuse.

Amortir le coût de la rentrée avec l’ARS

Chaque année, les parents d’élèves français bénéficient d’une aide financière pour préparer la rentrée scolaire de leurs enfants. Elle est appelée Allocation à la rentrée scolaire. Versée par la CAF, l’ARS est encadrée par des conditions d’éligibilité. Son montant est variable suivant la situation des parents, le nombre d’enfants scolarisés, etc. Profitez de cette aide pour économiser sur vos dépenses et amortir votre coût de la rentrée scolaire.

Afficher Masquer le sommaire