Faites-vous ces erreurs en conjugaison ? Si oui, voici comment y remédier facilement !

Afficher Masquer le sommaire

Le français est une belle langue. Elle est à la fois riche et complexe. Entre les nombreuses nuances, exceptions et expressions orales, il n’est pas rare de rencontrer certaines erreurs orthographiques ou grammaticales. La conjugaison n’échappe pas à cette règle. Elle désigne l’accord des verbes en fonction de la personne, du temps et du mode. Focus sur les fautes les plus fréquentes de la langue française, notamment en conjugaison, ainsi que certaines astuces pour les corriger. Attention aux fautes !

Lire également : ACHAT : FullMetal Alchemist 13 à 16

Erreur 1 : « après que » n’est pas suivi du subjonctif

L’une des fautes les plus fréquentes dans la langue française concerne la sonorité de la phrase. Cette erreur sur le subjonctif n’échappe à cette règle. Il est plus fréquent et plus convenable à l’oreille d’utiliser le subjonctif derrière « après que ». Plusieurs exemples viennent confirmer cette situation : « après qu’il soit parti », « après qu’il ai mangé »… C’est pourtant une erreur. La règle est en effet d’utiliser l’indicatif : « après qu’il a mangé », « après qu’il est parti ».

Erreur 2 : le participe passé en –er

Une autre erreur très fréquente est de confondre le –er et le –é à la fin d’un verbe. Il existe une technique simple de ne plus faire cette erreur : remplacer le verbe en –er par un verbe du 3è groupe comme prendre ou vendre.

A lire également : ACHAT : Street Fighter Alpha 3 Max sur PSP

Exemple : J’ai « prendre » toute la soupe. Cela ne fonctionne pas ? Donc, il s’agit du participe passé (-é) et non d’un verbe en –er. La forme la plus correcte est donc « J’ai mangé toute la soupe ».

Erreur 3 : l’usage de l’impératif et ses terminaisons

Lors de la conjugaison à l’impératif, les verbes du 1er groupe ainsi que les verbes comme souffrir, ouvrir, offrir, aller, cueillir et savoir ne prennent pas de –S à la deuxième personne. Ils se terminent simplement par –e.

Exemple : Sache / Va/ Range

Pour des raisons de sonorité, il faut ajouter un S quand le mot est suivi de « en » ou de « y ».

Exemple : Cueilles-en / Vas-y

Erreur 4 : l’orthographe du verbe « dire » et ses dérivés

Seuls les verbes dire et redire font « vous dites » et « vous redites ». Quant aux verbes dérivés de dire, leur conjugaison donne –sez à la 2è personne du pluriel.

Exemple : Vous médisez, vous prédisez, vous interdisez…

Quant au verbe maudire, il se conjugue de la même manière que le verbe « finir ». Par exemple, vous maudissez.

Erreur 5 : l’accord avec l’auxiliaire avoir

Il est important de savoir reconnaître le COD dans la conjugaison, surtout avec l’auxiliaire avoir. En effet, si la règle veut qu’il n’y ait aucun accord avec l’auxiliaire avoir, il existe toutefois une exception. Lorsque le COD est placé devant le verbe conjugué avec l’auxiliaire avoir, le verbe s’accorde en genre et en nombre avec son COD. Pour que cette exception soit valable, il faut que ces deux conditions soient réunies : auxiliaire avoir + COD placé devant le verbe. Si l’une des deux conditions n’est pas remplie, il n’y a pas d’accord.

Pour trouver le COD, il suffit de poser la question « quoi » ou « qui » juste après le verbe.

Exemple : Les fleurs ? Oui, je les ai cueillies.

Erreur 6 : l’accord à la forme pronominale

« Plusieurs étapes se sont succédé ». Dans cette phrase, pourquoi n’y a-t-il pas d’accord ? La réponse est qu’il n’y a pas de COD dans la phrase. Si on développe cette phrase, on peut dire que les étapes se sont succédé l’une après l’autre. S’il y a une préposition comme « de » ou « à », c’est alors un COI, il n’y a pas d’accord.

Erreur 7 : l’utilisation du conditionnel

Attention, il ne faut pas confondre le futur simple en –rai et le conditionnel présent en –rai. Comment les différencier ? Il faut garder en tête que le « s » du conditionnel signifie « si » comme dans une condition. Si la phrase admet la présence d’un si, on utilise le conditionnel.

Exemple : J’aimerai / aimerais venir avec toi. La forme correcte est J’aimerais venir avec toi. On peut prolonger la phrase comme suit : Si je pouvais, j’aimerais venir avec toi.

Erreur 8 : la bonne orthographe du verbe « devoir »

Le verbe devoir prend un accent circonflexe sur son participe passé masculin. Cela est respecté pour éviter toute confusion avec l’article du.

Exemple : du pain, j’ai dû partir

Au pluriel et au féminin, il n’y a plus de risque de le confondre, alors il n’est pas nécessaire de mettre l’accent : due, dus et dues.