Le Hair Painting : cette nouvelle tendance TikTok en plein essor

La face painting, le body painting, et maintenant le hair painting. Chaque année, on découvre une nouvelle tendance en matière de mode et de beauté. Certaines d’entre elles sont vraiment des innovations récentes ou retravaillées, d’autres sont des justes des reprises d’une ancienne version. Telle est le cas du hair painting. Deux versions, florale et léopard, ont été d’ailleurs repérées lors du défilé de la maison Emilio Pucci automne-hiver 2020-2021. Mais depuis un buzz de 293 millions de vues sur TikTok, le hair painting est devenu viral et de nombreuses célébrités se sont approprié cette tendance insolite.

Qu’est-ce que le hair painting ?

Le hair painting, appelé aussi hair art ou art capillaire ou encore hair tattooing, est une technique de coloration qui permet de créer des motifs artistiques sur vos cheveux : motifs géométriques, fresques, motifs floraux, motifs animaux, etc. La seule limite c’est votre imagination.

A lire aussi : Comment repasser différents styles de tissus

Cette technique utilise des peintures capillaires spéciales et des pinceaux fins pour dessiner des motifs, des formes géométriques ou des images plus complexes sur les cheveux. Les motifs peuvent être inspirés de la nature, de l’art abstrait, de la culture populaire, ou bien être créés sur mesure pour le client.

Il s’agit d’un moyen ludique et créatif de personnaliser une coiffure et de s’exprimer artistiquement. Les salons de coiffure qui proposent cette technique ont souvent des artistes capillaires spécialisés dans cette discipline, capables de réaliser des designs complexes et précis sur les cheveux. Mais il est bien possible de le tester à la maison.

A lire aussi : Les chemises pour homme qui sortent de l'ordinaire

Quels sont les outils nécessaires pour tenter le hair painting ?

Pour faire du hair painting à domicile, vous n’avez besoin que de quelques outils de peintures artistiques. Bien sûr, il vous faut aussi les peintures pour faire les motifs. Dans cette optique, il faut sélectionner les tubes de coloration selon le modèle choisi. Il faut ensuite préparer des bols en fonction du nombre de couleurs nécessaires à la réalisation du motif. Pour l’application, il faut avoir différentes tailles de pinceau : les plus grands pour les motifs plus étendus et les pinceaux plus fins pour les détails. Et comme pour la coloration classique, vous aurez besoin d’une paire de gants en plastique.

Pour ce qui est des produits de coloration,  il est important de choisir des produits de qualité spécifiquement conçus pour les cheveux afin de minimiser les dommages et d’obtenir des résultats durables. Voici quelques types de peinture populaires pour le hair art :

  • la peinture pour cheveux habituelle : c’est une option courante pour le hair art. Le modèle de crème est plus adapté que les colorations en spray. La coloration en craie et les colorations temporaires sont les plus utilisées, car elles s’enlèvent facilement.
  • La peinture corporelle : de nombreuses personnes utilisent également les palettes pour le face painting ou body painting. Elles sont également plus faciles à enlever.
  • Peinture acrylique : elle peut donner le rendu souhaité pour du hair painting, mais est plutôt déconseillé, parce qu’elle n’a pas été conçue pour les cheveux.

L’utilisation d’un oxydant n’est pas nécessaire pour faire du hair tattooing.

Comment faire du hair painting ?

Chaque professionnel peut avoir sa propre méthode pour faire du hair painting. Mais pour un essai chez vous, voici les étapes essentielles.

  1. Choisissez votre design en considérant la texture, la longueur et la couleur de vos cheveux. Esquissez un dessin pour faciliter le tracé et la sélection des couleurs sur les cheveux.
  2. Préparez vos outils : versez les peintures dans les bols et placez vos pinceaux à portée de main.
  3. Préparation de vos cheveux : ils doivent être propres, secs et bien démêlés.
  4. Passez à l’œuvre : réalisez votre design.
  5. Temps de pause, puis lavage : si vous utilisez une coloration de cheveux classique, il faut respecter le temps de pause puis laver les cheveux. Sinon, vous pouvez juste fixer le design à l’aide d’un spray fixateur.

Il est important de se rappeler que le hair painting peut prendre du temps et nécessite une certaine pratique pour maîtriser les techniques. Il est recommandé de commencer par des designs simples et de progresser vers des designs plus complexes au fur et à mesure que vous devenez plus à l’aise avec les techniques de coiffure

Pourquoi faire du hair painting ?

Le hair art peut être utilisé dans différents contextes, y compris les défilés de mode, les performances artistiques, les films, les séances photo, les concours de coiffure, les expositions d’art, les carnavals, les mariages et les fêtes. Mais depuis que la vidéo sur TikTok a été virale, les célébrités ne cherchent pas d’occasion particulière pour faire du hair painting.

D’autre part, il peut s’agir d’une expression personnelle de la culture, de l’identité et de la créativité. De nombreux coiffeurs et artistes utilisent l’art capillaire pour célébrer l’histoire et la tradition d’une communauté, ainsi que pour exprimer des idées artistiques uniques.

Afficher Masquer le sommaire