Les 5 raisons pour lesquelles le casque intégral est indispensable pour les motards

Le casque est un accessoire incontournable et obligatoire pour circuler sur un deux-roues. Il assure la sécurité du motard. C’est ainsi que les marques d’accessoire moto conçoivent une large gamme de casques. Malgré cette pluralité, le modèle intégral reste le plus apprécié des consommateurs. Voici 5 bonnes raisons pour adopter ce type de casque.

Raison 1 : Un casque intégral pour une sécurité optimale

L’avantage principal d’un casque intégral de moto est la sécurité du conducteur qu’elle offre sur les pistes ou les routes. Comme indiqué dans son nom, il couvre entièrement la tête du conducteur. Ainsi, en cas de chute ou d’accident, il protège la tête du motard d’éventuels chocs.

A lire en complément : RÉCEPTION : Kit Press Little Big Planet et Yu Yu Hakusho

Un autre élément qui distingue le casque intégral est la mentonnière, qui est la partie du casque située au niveau du menton. Ainsi, il n’y a pas que la partie crânienne qui est protégée. La mâchoire et le menton sont également préservés efficacement et entièrement.

Raison 2 : Une parfaite isolation au guidon

La plupart des casques intégraux homologués sur le marché présente une excellente isolation thermique et phonique. Très appréciés des conducteurs de deux-roues, cette caractéristique les permet de mieux se concentrer sur la conduite et ainsi d’être plus vigilants quant aux accidents.

A lire également : Appliquez ces 6 points de motivation pour atteindre ses objectifs de rentrée

Force est d’expliquer que les casques intégraux sont équipés de points d’entrée d’air et d’évacuation de la chaleur. Leur forme a été parfaitement pensée pour isoler le pilote des bruits extérieur, notamment de moteur et d’air. Parallèlement, certains modèles disposent d’un système d’évacuation thermique. La chaleur émise au niveau du crâne est expulsée à l’extérieur du casque, système facilité par le système d’aération.

Raison 3 : Plus de confort sur la route

Un casque intégral s’ajuste parfaitement à la morphologie du crâne du conducteur. Pour ce faire, il est possible de choisir parmi différentes tailles disponibles sur le marché. Au vue de la forte concurrence sur le marché des casques de motard, les marques redoublent de créativité en mettant l’accent sur la sécurité et le confort de l’utilisateur. Le choix des matières et des accessoires supplémentaires sont devenus des critères de qualité non négligeable. C’est ainsi que vous trouverez par exemple un casque intégral doté d’un cache-nez. Cet accessoire en plus évite que la buée monte sur l’écran et perturbe la vision du conducteur.

Quant au revêtement intérieur du casque, il optimise le confort à l’usage. Ce sont les calottes internes qui garantissent le maintien du casque sur la tête tout en protégeant le pilote. Toujours dans cette optique, on retrouve également de la mousse interne.

Raison 4 : Le casque intégral adéquat en fonction du mode de conduite

Conduire une moto relève de l’art ! En tant qu’artiste, le motard doit aussi bien porter des équipements adaptés que suivre la tendance « biker ». C’est ainsi que le design du casque est pensé pour se décliner sous différents styles vestimentaires ou contextes :

  • casque pour la route ;
  • casque pour le sport ;
  • casque pour le cross.

Ces trois types sont les plus populaires sur le marché. A constater que ceux destinés au sport et au cross arborent souvent un design particulier. En effet, leur design est souvent qualifié d’agressif et de dynamique par rapport à celui des casques pour la route. Ces derniers étant plus anguleux avec une teinte plus vive.

Raison 5 : Possibilité de profiter de la haute technologie sur la route

Les conducteurs de voiture ne sont désormais plus les seuls à profiter des avantages offerts par les gadgets de la haute technologie. Les motards eux-aussi peuvent aujourd’hui s’équiper d’un casque pratique et fonctionnel sur la route. C’est ainsi que certains modèles admettent le Bluetooth pour la réception d’appels ou pour écouter de la musique, sans porter des écouteurs. Cette fonctionnalité du casque intégral est fortement appréciée des conducteurs qui se préparent pour un long trajet. Le casque leur permet non seulement un confort de route, mais aussi leur permet d’apprécier le voyage tout en étant joignable.

Dans cette optique, d’autres casques préfèrent s’équiper d’une caméra arrière et d’un angle de vision sur la visière. Ainsi, une image est directement projetée sur une partie de l’écran du casque. Cela permet d’avoir une vision globale de la route et augmenter son niveau d’alerte face à d’éventuels accidents.

Afficher Masquer le sommaire